Comment optimiser Windows grâce au Gestionnaire d’ordinateurs Microsoft ?

Les utilisateurs expérimentés de Windows devraient avoir une bonne idée des outils de performance et de maintenance intégrés à leur disposition. Cette sélection d’outils est assez étendue, certains se trouvant dans les paramètres et d’autres légèrement plus cachés.


La nouvelle application PC Manager de Microsoft rassemble bon nombre de ces outils de maintenance et de performance en un seul endroit. Cela facilite grandement le bon fonctionnement de votre PC Windows.


Téléchargez et installez PC Manager

Lancée fin 2022, l’application PC Manager n’est actuellement pas disponible en téléchargement sur le Microsoft Store. Au lieu de cela, vous devrez le télécharger à partir du Site Web du gestionnaire de PC.

Au moment de la rédaction, l’application est en version bêta ouverte. Cela signifie que n’importe qui peut télécharger et utiliser l’application maintenant, mais les fonctionnalités peuvent changer lors de sa sortie officielle. Il a été initialement mis à la disposition des utilisateurs de Windows en Chine, vous pouvez donc voir des caractères chinois lors de l’installation. Mais ne vous inquiétez pas, l’application sera en anglais si c’est la langue de votre système.

Double-cliquez sur l’icône de l’application pour lancer l’installation. Vous devrez accepter le Contrat d’utilisateur finalpuis cliquez sur Bouton d’installation. Lorsque l’installation est terminée, cliquez sur le Bouton Start.

Lorsque vous utilisez l’application PC Manager, elle s’ouvre sous la forme d’une petite fenêtre soignée avec deux sections principales : Nettoyage et Sécurité. Chaque onglet contient divers outils qui peuvent être consultés et utilisés individuellement. Voici ce que vous obtenez.

Lire aussi :  Supprimer un photobomber de vos images avec Photoshop et DALL-E 2

Renforcer

Le bouton Boost est un moyen rapide d’améliorer les performances. Cliquer sur le bouton supprimera le nombre de fichiers temporaires affichés et libérera des ressources système.

Examen de santé

Cela vous amène à une liste d’actions de maintenance, telles que les éléments à nettoyer et les applications de démarrage à désactiver. Vous pouvez sélectionner ou désélectionner n’importe laquelle des actions affichées et cliquer sur Continuer pour les exécuter.

Gestion du stockage

Vous trouverez ici deux outils et deux liens vers des outils dans les paramètres de Windows. Le nettoyage en profondeur est un nettoyage du système plus approfondi que le bilan de santé, y compris des emplacements tels que les journaux Defender et la corbeille. Gérer les fichiers volumineux vous permet de rechercher facilement des fichiers d’une taille et d’un type choisis, puis de les supprimer si vous le souhaitez.

La gestion des processus

Afficher une liste de processus en cours mais actuellement inutilisé. Certains d’entre eux peuvent être des programmes que vous souhaitez exécuter en arrière-plan. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre fin rapidement aux processus indésirables en cliquant sur le bouton Fin.

Programmes de démarrage

Il vous fournit un moyen rapide de désactiver ou d’activer les programmes de démarrage. Vous pouvez déjà trouver une liste des programmes de démarrage dans les paramètres de Windows. Il s’agit simplement d’un moyen alternatif d’accéder à cette option. La vitesse de votre dernier démarrage est affichée sur l’écran principal du gestionnaire d’ordinateur.

Scan de virus

Dans l’onglet Sécurité, vous trouverez le bouton Analyser. Il lance une analyse antivirus rapide à l’aide de Microsoft Defender, même si un autre programme antivirus est installé. Tout est fait dans la fenêtre du Gestionnaire de l’ordinateur, y compris l’examen des résultats de l’analyse.

Lire aussi :  Le guide ultime pour propager votre connexion Internet à tous les coins du monde - Découvrez les astuces infaillibles !

Windows Update

Vous pouvez voir rapidement s’il y a des mises à jour Windows disponibles ici. Cliquez sur la page suivante pour sélectionner ou désélectionner des éléments dans la liste, puis cliquez sur le bouton Mettre à jour pour les installer.

Protection du navigateur

Ici, vous pouvez voir votre navigateur par défaut et le changer rapidement, faisant de PC Manager l’un des nombreux façons de définir votre navigateur par défaut sous Windows. Vous pouvez également activer une fonctionnalité de sécurité qui empêche le navigateur d’être modifié par des programmes malveillants.

Gestion des pop-up

Cette section contient un seul outil à activer : un bloqueur de pop-up. Cela empêche les fenêtres contextuelles lorsque vous utilisez des programmes. Lorsque vous activez la fonction, une liste de programmes contenant des fenêtres contextuelles s’affiche. Vous pouvez ensuite activer/désactiver les popups dans ces applications individuellement.

L’application Microsoft PC Manager, expliquée

L’application PC Manager n’ajoute aucun nouvel outil de maintenance à Windows. Au lieu de cela, il facilite l’accès rapide à divers outils existants. Si vous en avez assez de parcourir Windows pour trouver différentes façons d’améliorer les performances, l’application PC Manager vaut vraiment la peine d’être essayée.

Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)
Lire aussi :  Organiser vos photos avec des albums et des dossiers sur un iPhone ou un iPad : Guide pas à pas

Laisser un commentaire

Publicité :