Améliorez vos téléchargements sur Linux avec les 8 meilleurs gestionnaires

Windows et Mac proposent de nombreux gestionnaires de téléchargement premium, notamment Internet Download Manager, Download Accelerator Plus et bien d’autres. Certaines applications offrent une prise en charge multiplateforme sur des plates-formes open source telles que Linux et BSD, tandis que d’autres sont exclusives aux systèmes d’exploitation à source fermée.


Mais saviez-vous qu’il existe actuellement plusieurs gestionnaires de téléchargement open source pour Linux sur le marché ? En tant qu’utilisateur Linux, vous devriez consulter les gestionnaires de téléchargement suivants qui aident à étendre l’éthique open source de Linux et des alternatives premium concurrentes en termes d’efficacité et de fonctionnalités associées.

Voici les huit meilleurs gestionnaires de téléchargement pour Linux que vous devriez essayer.


Interface XDM

Xtreme Download Manager (XDM) est un outil de gestion de téléchargement open source leader disponible dans l’écosystème Linux. Le gestionnaire de téléchargement est très similaire à Internet Download Manager (IDM) car il prétend augmenter votre vitesse de téléchargement sur les systèmes Linux de près de 500 %.

Les utilisateurs peuvent utiliser XDM pour télécharger du contenu audio-vidéo en streaming et le convertir en différents formats. Il est également possible de mettre en pause, de reprendre ou de restaurer des téléchargements interrompus via cette application.

XDM s’intègre avec des navigateurs tels que Chrome, Firefox, Opera, Vivaldi et d’autres versions populaires avec une relative facilité. Les utilisateurs de Linux peuvent configurer XDM pour qu’il fonctionne avec leur proxy afin de contourner les pare-feu en cas de besoin.

Télécharger: XDM

Gestionnaire de téléchargement FireDM

FireDM augmente votre vitesse de téléchargement en injectant vos ressources matérielles et serveur. Ce gestionnaire de téléchargement open source est programmé en Python par le libcurl bibliothèque de transfert multi-protocole et la youtube-dl bibliothèque.

FireDM partage certaines similitudes avec XDM ; il télécharge du contenu audio et vidéo à partir d’une foule de sites premium, tout comme son homologue.

Cette application vous permet de métatag vos téléchargements vidéo avec des descriptions. Le pilote propose une segmentation automatique des fichiers et un utilitaire de rafraîchissement des liens de téléchargement pour réparer les téléchargements interrompus.

FireDM offre une journalisation impeccable et une gestion simultanée des files d’attente de téléchargement. Les utilisateurs peuvent profiter d’un support multiplateforme avec FireDM. Il dispose également d’un ensemble d’options de personnalisation de thème d’interface utilisateur pratiques pour plaire aux utilisateurs les plus exigeants.

Vous pouvez exécuter FireDM sur votre système en téléchargeant le AppImage disponible sur sa page GitHub Releases.

Télécharger: FireDM

Interface uGet

uGet est une application d’accélération de la vitesse de téléchargement qui détient le titre de meilleur gestionnaire de téléchargement open source. Il effectue habilement la mise en file d’attente de téléchargement multi-connexion et la gestion de la vitesse.

uGet dispose d’un moniteur de presse-papiers fiable qui extrait automatiquement le contenu de tout lien copié. Il s’intègre parfaitement à votre navigateur pour devenir le gestionnaire de téléchargement par défaut de votre système.

En tant qu’application, elle adopte rapidement la disposition du thème de l’interface utilisateur de votre bureau Linux, vous n’avez donc pas l’impression d’utiliser une application tierce.

uGet est disponible pour une utilisation sur Linux, Mac, BSD, Windows et les plates-formes mobiles, telles qu’Android.

Télécharger: Puget

Lié: Comment télécharger et installer uGet Download Manager sur Linux

Persépolis gestionnaire de téléchargement linux

Persepolis est une autre alternative multiplateforme qui impressionnera les utilisateurs de GNU/Linux, BSD et d’autres systèmes d’exploitation. Il ne s’agit pas d’un gestionnaire de téléchargement autonome, mais plutôt d’une interface graphique pour aria2, l’outil de gestion de téléchargement multi-source basé sur la ligne de commande.

Persepolis est écrit en Python, tout comme son homologue FireDM. Il fournit une excellente solution pour la mise en file d’attente et la planification des téléchargements. De plus, vous pouvez compter sur lui pour les téléchargements multi-segments de Dailymotion, YouTube et Vimeo.

L’application est livrée avec un système de support dédié qui vous connecte directement avec les développeurs et la communauté open source.

Pour télécharger Persepolis sur Debian et Ubuntu :

sudo add-apt-repository ppa:persepolis/ppa
sudo apt update
sudo apt install persepolis

Sur Arch Linux :

yay -S persepolis

Sur les distributions basées sur RPM comme CentOS ou Fedora :

sudo dnf install persepolis

Interface Kget

KGet se présente comme un gestionnaire de téléchargement open source polyvalent qui aide les utilisateurs à télécharger et à gérer des fichiers à partir de sources HTTP et FTP. L’application distribue une interface centrée sur l’utilisateur, à travers laquelle les utilisateurs peuvent contrôler et cataloguer leurs téléchargements.

Les utilisateurs peuvent télécharger à partir de plusieurs sources et suspendre/reprendre les téléchargements à volonté. Grâce à la prise en charge avancée de Metalink fournie par KGet, vous pouvez télécharger à partir de différentes URL simultanément. L’application se donne beaucoup de mal pour obtenir la somme de contrôle et d’autres détails pertinents pour faciliter ce service.

KGet est l’un des rares gestionnaires de téléchargement open source du marché à inclure la gestion des téléchargements torrent. L’application s’intègre facilement à l’environnement de bureau KDE et au navigateur Konqueror.

Lié: Comment suivre et gérer vos téléchargements dans Chrome, Firefox et Edge

Flareget sous Linux

FlareGet est un gestionnaire de téléchargement gratuit disponible sur les systèmes basés sur Debian, Arch et RPM. L’application est écrite en C++ avec le framework Qt et s’appuie sur des algorithmes de segmentation pour augmenter la vitesse de téléchargement. FlareGet s’intègre à une grande variété de navigateurs, dont Edge et Safari.

Le gestionnaire de téléchargement vous aide à classer vos téléchargements par type de fichier. FlareGet dispose d’une fonction intelligente de reprise et de récupération d’URL source qui permet aux utilisateurs de reprendre les téléchargements même après une panne de courant ou lorsque le navigateur s’arrête de manière inattendue.

On peut s’attendre à une gamme de fonctionnalités premium similaires à Internet Download Manager ou Download Accelerator Plus. Néanmoins, le logiciel jouit d’une popularité inégalée pour son support sur Windows et macOS.

Vous avez accès aux deux packages binaires de FlareGet, car ils sont disponibles en versions 32 et 64 bits.

Télécharger: FlareObtenir

Interface Motrix

Motrix est un gestionnaire de téléchargement de bout en bout car il aide les utilisateurs à gérer les téléchargements FTP/HTTP, les téléchargements torrent et les téléchargements d’URL magnétiques via une seule plateforme. Rassurez-vous, avec cette application, vous pouvez gérer jusqu’à 10 téléchargements simultanés.

La fonction de téléchargement torrent de Motrix permet aux utilisateurs de télécharger des fichiers de manière sélective et d’actualiser les trackers pour augmenter les vitesses de téléchargement local peer-to-peer. Le gestionnaire de téléchargement polyvalent prend même en charge le mappage des ports UPnP et NAT-PMP.

Motrix offre un support multiplateforme avec une interface utilisateur soignée qui est également disponible en mode sombre.

Télécharger: Motrix

Lié: Façons de télécharger des logiciels en toute sécurité sur Linux

Extension de chrome downthemal

Contrairement aux autres options répertoriées ci-dessus, DownThemAll est un plugin de navigateur qui aide les utilisateurs à augmenter les téléchargements sans installer une application de téléchargement dédiée à part entière. L’extension prend en charge plusieurs navigateurs et est disponible sur Windows, Linux, macOS et BSD.

DownThemAll apporte des fonctionnalités intelligentes à la table. Ces fonctionnalités incluent la capture automatique de flux audio et vidéo et de téléchargements multi-sources, tout en gérant et en maintenant des plages de vitesse personnalisées pour éviter les goulots d’étranglement.

Vous pouvez télécharger l’extension sur Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera.

Télécharger: DownThemAll (Chrome | Firefox)

Utilisez un gestionnaire de téléchargement approprié sous Linux

Le monde des applications Linux est farfelu et le nombre d’applications ne cessera jamais de vous étonner. En tant qu’utilisateur expérimenté, vous pouvez utiliser une gamme de gestionnaires de téléchargement sur différentes distributions Linux.

Choisissez celui qui vous plaît afin de pouvoir modifier vos valeurs par défaut pour votre gestionnaire de téléchargement préféré sous Linux.

Mathieu
Lire aussi :  Découvrez le secret ultime pour accéder à Gmail hors ligne et restez connecté partout, tout le temps !

Laisser un commentaire

Publicité :