Accélérez votre ancien PC avec les 10 applications et programmes Linux les plus légers

Vous pouvez régler une voiture en déchirant le moteur et en en installant un nouveau, mais c’est assez drastique. Parfois, cela change également votre distribution Linux. Bien sûr, c’est un excellent moyen de donner vie à une machine vieillissante, mais c’est aussi beaucoup de travail !


Même si vous passez par cet effort, peu importe si vous utilisez des applications lourdes. Donc, si vous souhaitez alléger la charge de votre machine sous Linux, ce sont les programmes que vous souhaitez exécuter.


1. Navigateur Web : Vivaldi

vivaldi-navigateur-web-linux

Vivaldi est à la fois l’un des navigateurs Web les plus légers et les plus puissants que vous puissiez installer sur vos ordinateurs Linux. Vivaldi n’a peut-être pas la reconnaissance du nom de Google Chrome, Microsoft Edge ou Mozilla Firefox, mais il ne manque pas d’expertise. Le navigateur vient de l’un des co-fondateurs d’Opera.

Lié: Les meilleurs navigateurs Web légers pour Linux

Vivaldi n’est pas un logiciel entièrement gratuit et open source, en raison de la fermeture du code qui pilote l’interface du navigateur. Mais en tant qu’offre basée sur Chromium, la grande majorité du navigateur est ouverte, et contrairement à d’autres navigateurs propriétaires basés sur Chromium, l’équipe Vivaldi semble avoir des valeurs largement en ligne avec la communauté du logiciel libre.

Télécharger: Vivaldi

2. Client de messagerie : Tripler

Tripler<\/a>“”>

Triple client e-mail sous Linux
Crédit d’image : Tripler

Trojitá est un client de messagerie basé sur Qt qui se sent à l’aise sur les ordinateurs de bureau basés sur KDE et GTK. C’est un avantage sur les autres options matures comme Claws Mailqui utilise GTK.

Trojitá n’est pas le plus configurable ou le plus riche en fonctionnalités – seul IMAP est pris en charge. Mais les développeurs donnent la priorité à la vitesse et à l’efficacité en termes de ressources système et réseau. C’est une victoire pour vous.

3. Traitement de texte : AbiWord

traitement de texte abiword linux

AbiWord est un traitement de texte idéal pour taper des papiers ou votre prochain grand roman. Il se charge plusieurs fois plus vite que LibreOffice. De plus, la fonctionnalité de collaboration intégrée offre des fonctionnalités similaires à Google Docs.

L’application peut enregistrer des documents dans les formats Microsoft Office et OpenDocument couramment utilisés, mais l’expérience est meilleure lorsque vous travaillez dans le format ABW natif.

Lorsque vous envoyez un document à quelqu’un qui n’a pas installé AbiWord, envisagez de l’enregistrer au format PDF. À moins qu’ils n’aient besoin d’apporter des modifications, c’est un moyen infaillible de s’assurer que le fichier se charge comme prévu.

4. Éditeur de feuille de calcul : Numérique

feuilles de calcul gnumériques linux

Gnumeric est aux feuilles de calcul ce qu’AbiWord est aux documents. Une grande partie de la même critique s’applique. Le programme est probablement plus que capable de servir de votre seul éditeur de feuille de calcul, surtout si vous n’échangez pas de documents avec d’autres personnes.

Il n’y a pas beaucoup d’autres options autonomes à considérer dans cette catégorie. Si vous voulez une suite bureautique complète, LibreOffice, Calligra et WPS Office peuvent tous gérer des feuilles de calcul. Mais si vous n’avez pas besoin de tout le poids supplémentaire, c’est la voie à suivre.

5. Éditeur de texte : Brochure

feuille linux

Que voulez-vous faire avec un éditeur de texte ? Si votre réponse est écrire du texte, alors Leafpad est l’outil qu’il vous faut. Cette application ne vient pas avec une barre d’outils ou toute autre forme de distraction. Les quelques options, telles que le retour à la ligne, sont masquées dans la barre de menus.

Leafpad est suffisamment léger pour apparaître régulièrement sur les bureaux basés sur LXDE et XFCE. Ce n’est pas aussi puissant que gedit, mais ce n’est pas non plus son but. Il n’est pas nécessaire de fixer le programme lorsque vous écrivez simplement des notes de base. Restez concentré sur ce que vous écrivez et ne passez à quelque chose de plus lourd que si nécessaire.

6. Visionneuse d’images : PhotoQt

photoqt-linux-image-viewer

Vous avez besoin d’un programme dédié pour visualiser les images sur votre ordinateur, et certaines sont plus lentes que d’autres. Si votre ordinateur prend une seconde ou deux pour charger un JPEG, vous devrez peut-être installer autre chose.

PhotoQt vous montre ce que c’est que de regarder une image se charger instantanément et de voir à quelle vitesse vous pouvez parcourir les dossiers lorsque vous ne mettez pas en cache un millier de vignettes. L’application garde les commandes hors de l’écran jusqu’à ce que vous les vouliez, en gardant le focus sur vos photos.

Télécharger: PhotoQt

7. Gestionnaire de photos : Puits de tir

Gestionnaire de photos Shotwell Linux

Les gestionnaires de photos de bureau sont des logiciels complexes. La plupart vous permettent d’organiser des dossiers, d’appliquer des balises et de modifier vos images. Shotwell fait tout cela sans imposer une charge trop lourde à la plupart des ordinateurs Linux. Shotwell nécessite plus de ressources qu’une visionneuse d’images comme PhotoQt, mais c’est léger par rapport à digiKam.

S’il vous arrive utiliser le système d’exploitation élémentaire, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’elementary Photos a commencé comme un fork de Shotwell. Ainsi, Shotwell peut servir de moyen de conserver une interface familière si vous passez à un autre bureau.

Télécharger: Puits de tir

8. Lecteur de musique : Prix

prix lecteur de musique linux

De nombreux lecteurs de musique commerciaux essaient de tout offrir : lire de la musique, éditer des étiquettes, graver des CD et fournir des magasins où vous pouvez en télécharger davantage. Ces fonctionnalités alourdissent un lecteur de musique. Pragha scanne vos albums et les lit.

Simplement.

Pragha n’est pas l’option la plus excitante, même si elle est très légère. Heureusement, les lecteurs de musique font partie des applications Linux les plus courantes. Plus que quelques-uns d’entre eux sont rapides et rapides.

mot de passe sous Linux

Les sites de diffusion en continu peuvent avoir réduit le nombre de vidéos qui traînent sur votre disque dur. Mais quand viendra le temps de regarder les fichiers restants, vous aurez besoin d’un lecteur vidéo. Parool est une option légère et minimaliste qui permet de se concentrer sur ce que vous regardez.

En même temps, Parole ne lésine pas sur les options. Vous pouvez afficher les sous-titres, changer de piste audio, modifier le format d’image, etc. Et il y a la possibilité d’étendre davantage les fonctionnalités avec des plugins.

10. Gestionnaire de fichiers : PCManFM

gestionnaire de fichiers pcmanfm

PCManFM est le gestionnaire de fichiers par défaut pour LXDE, mais ne vous laissez pas décourager si vous utilisez un environnement de bureau différent. Vous pouvez trouver cette option comme une alternative plus légère à Fichiers (Nautilus) sur votre bureau GNOME. Alternativement, vous pouvez regarder Thunar, le pilote utilisé dans XFCE.

Lié: Meilleurs gestionnaires de fichiers Linux pour les utilisateurs expérimentés

Vous sentez-vous plus léger ? Essayez également des distributions Linux légères

Ce ne sont pas les seuls programmes légers que vous pouvez installer sur votre machine Linux. Faire revivre l’ancien matériel est quelque chose que Tux est bon, ce qui signifie qu’il existe de nombreux logiciels pour les machines sous-alimentées. De plus, il existe des tonnes d’anciennes applications qui s’exécutent plus rapidement maintenant simplement parce que les ordinateurs se sont améliorés.

Mathieu
Lire aussi :  La PAGE DE GARDE ultime : Le secret pour CAPTIVER dès le premier regard et FAIRE VISITER votre contenu !

Laisser un commentaire

Publicité :