Les 8 meilleures distributions Linux légères avec Openbox Window Manager

Vous recherchez une distribution Linux légère pour un vieil ordinateur ? Vous avez de la chance, car Openbox a la réponse à tous vos problèmes de distribution. Il s’agit d’un gestionnaire de fenêtres de nouvelle génération hautement personnalisable et léger qui fonctionne sans problème sur du matériel plus ancien. Ce n’est pas tout; il fournit une prise en charge standard étendue pour remplacer les interfaces GNOME ou Unity familières.


Si vous utilisez Openbox dans les bureaux KDE ou GNOME, vous pouvez combiner les options de personnalisation du premier avec les environnements de bureau pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour tirer le meilleur parti des exigences données, vous devez vérifier les principales distributions qui prennent en charge Openbox et ses fonctionnalités.


Fenêtre de l'éditeur Openbox sur Mabox

Mabox s’inspire d’Arch Linux, mais est à l’origine basé sur Manjaro. Il offre une variété de fonctionnalités qui le rendent unique, y compris un nouveau gestionnaire de packages.

La distribution est livrée avec son propre environnement de bureau personnalisé, MaboxDE, basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox. Il propose une large gamme de logiciels et de plugins, ainsi qu’une interface simple et propre.

Mabox est livré avec plusieurs applications d’administration et de maintenance du système, notamment un pare-feu, un antivirus et une multitude d’outils pour optimiser votre système afin qu’il fonctionne correctement. Il suit le modèle de distribution de logiciels à diffusion continue, ce qui signifie que vous pouvez l’installer une fois et rester à jour avec les nouveaux logiciels et correctifs de sécurité au fur et à mesure de leur publication.

Télécharger: Boîte Linux

Boîte de dialogue Openbox sur le bureau BunsenLabs Linux

BunsenLabs Linux est une distribution basée sur Debian avec le gestionnaire de fenêtres Openbox et une variété d’outils et d’utilitaires conçus pour fournir une expérience de bureau légère mais entièrement fonctionnelle.

La distribution est un projet communautaire parrainé par l’organisation BunsenLabs et est disponible dans les éditions 32 bits et 64 bits. Le projet BunsenLabs a vu le jour en 2014, dans le but de fournir un bureau facilement personnalisable aux utilisateurs.

La première version stable, BunsenLabs Linux Helium, est sortie en 2016. BunsenLabs Linux est resté un excellent choix pour les utilisateurs à la recherche d’une distribution Linux légère et complète.

La distribution est facile à personnaliser et dispose d’une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs qui soutiennent son existence.

Télécharger: BunsenLabs Linux

Éditeur Openbox sur le bureau Archcraft Linux

Archcraft est une distribution Linux légère basée sur Openbox optimisée pour les utilisateurs intermédiaires et avancés. Cette distribution de version progressive utilise le gestionnaire de packages natif Arch Pacman et Arch Build System. Il est conçu pour les personnes qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur ordinateur.

Télécharger: Artisanat

Conçu pour les anciens et les nouveaux ordinateurs, SparkyLinux se concentre principalement sur la vitesse et la simplicité. Si vous êtes fatigué d’essayer diverses options pour améliorer les performances de votre ancien ordinateurdevriez-vous envisager d’installer SparkyLinux.

Basé sur la branche de test de Debian, SparkyLinux inclut les bureaux Openbox, LXDE et Openbox.

Il dispose d’un environnement de bureau personnalisé et d’une large gamme d’applications. Sparky est bien adapté aux utilisateurs Linux expérimentés car il contient une grande variété d’options de personnalisation. Il est également disponible en plusieurs éditions, chacune offrant des applications différentes.

Que vous recherchiez un environnement de bureau propre ou une distribution plus légère, SparkyLinux devrait être votre choix.

Télécharger: SparkyLinux

Fenêtre de configuration Openbox sur le bureau AV Linux MX Edition

AV Linux MX Edition est une distribution axée sur la création multimédia avec un noyau Linux MX personnalisé avec un mélange unique d’applications et d’outils axés sur le multimédia.

Il est livré avec une multitude de logiciels audio, vidéo et graphiques et un environnement de bureau MX Linux personnalisé spécialement conçu pour la création multimédia.

La distribution est idéale pour les utilisateurs qui souhaitent créer du contenu audio, vidéo ou graphique. Il est livré avec tous les outils et logiciels dont vous avez besoin, et son environnement de bureau MX Linux personnalisé facilite la recherche et l’utilisation des outils dont vous avez besoin.

Que vous soyez un débutant ou un créateur multimédia expérimenté, AV Linux jouera entre vos mains, avec ses applications.

Télécharger: AV Linux MX Édition

Bureau PCLinux Openbox avec une boîte de dialogue ouverte

L’édition Openbox de PCLinuxOS est une version bien définie de la distribution Linux, utilisée avec le gestionnaire de fenêtres Openbox.

PCLinuxOS Openbox a les mêmes fonctionnalités que l’édition standard, mais vous permet de profiter des diverses fonctionnalités et options du gestionnaire de fenêtres.

Si vous recherchez une distribution Linux rapide et légère dotée de fonctionnalités et d’options de personnalisation, l’édition Openbox de PCLinuxOS vaut le détour.

Télécharger: PCLinuxOS Openbox

ArcoLinux est né du désir d’avoir une distribution Linux indépendante du système. Après de nombreuses tentatives, en juin 2016, ArcoLinux a été rendu public.

Arco a travaillé dur pour créer une niche parmi les différentes distributions Linux. ArcoLinux est une distribution basée sur Arch Linux qui contient un fork du gestionnaire de fenêtres Openbox et contient un dernier noyau sous le capot.

ArcoLinux est un excellent choix pour ceux qui souhaitent utiliser une distribution Linux stable et tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités associées. Ensuite, il offre aux utilisateurs une grande variété d’applications légères et un accès AUR pour les téléchargements de logiciels.

Télécharger: ArcoLinux

Fenêtre des paramètres Openbox sur le bureau d'ALT Linux

ALT Linux est une distribution basée sur Debian développée par une communauté de volontaires. ALT Linux, en tant que distribution, a été développé en Russie et est disponible en plusieurs éditions, chacune adaptée à un objectif spécifique.

La distribution basée sur Debian est un excellent choix pour les utilisateurs à la recherche d’une distribution fiable et stable. Certaines de ses variantes sont idéales pour les ordinateurs domestiques et de bureau, et certaines pour les serveurs d’entreprise, tandis que d’autres sont universelles et incluent un large ensemble de documentation.

Les quelques autres sont adaptés aux outils de développement, aux produits certifiés, aux établissements d’enseignement et aux ordinateurs de faible puissance. Que vous recherchiez un ordinateur de bureau, un serveur ou une plate-forme de développement, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver quelque chose de convenable dans le spectre d’ALT.

Télécharger: ALT Linux

Distributions Linux légères et faciles à personnaliser

On peut dire que l’une des meilleures choses à propos de l’écosystème Linux est la variété et les options infinies pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. Des distributions légères aux distributions centrées sur l’utilisateur, il y a quelque chose de disponible pour tout le monde.

Si vous recherchez une distribution Linux légère mais stable pour commencer, il existe de nombreuses distributions Linux à considérer.

Mathieu
Lire aussi :  Neuf facteurs à prendre en compte avant d'acheter une tablette

Laisser un commentaire

Publicité :