Tout ce que vous devez savoir sur [Sujet de l’Article]

Universal Serial Bus (USB) est conçu pour la polyvalence. La forme rectangulaire iconique est familière ; nous avons tous connu la résistance qu’un câble USB produit lorsqu’il est forcé à l’envers dans une machine. Beaucoup d’entre nous possèdent des cordons USB depuis des années sans tenir compte de leur taux de transfert de données.


L’essor des appareils Apple a entraîné une multitude d’autres formes de câbles, cas d’utilisation et taux de transfert de données. L’USB Implementers Forum (USB-IF) a introduit l’USB-C pour ré-universaliser les connexions des appareils. La sortie de l’USB-C a coïncidé avec la sortie des chargeurs Thunderbolt d’Intel et d’Apple, ajoutant à la confusion des câbles.

Démêlons ce jargon de cordon.


Qu’est-ce que l’USB-C ?

USB Type-C, ou USB-C, comme on l’appelle souvent, fait simplement référence à la forme du connecteur lui-même.

Pour référence, le cordon USB rectangulaire emblématique est en fait USB Type-A, moins communément appelé connecteur Standard-A. Dans ce cas, Type fait référence à la forme du connecteur lui-même, tandis que la version USB est exprimée sous des formes numériques, telles que USB 1.0 ou USB 3.2, et détermine les performances de la technologie à l’intérieur du câble. USB Type-A, USB Type-B, Mini-USB et Micro-USB sont des formes qui précèdent USB-C.

USB-C est plus petit que ses prédécesseurs de type A et B, et la forme ovale symétrique fait de la prise inversée une chose du passé. Les cordons USB-C sont disponibles dans toutes les dernières normes USB, y compris USB 3.2 et USB4.

Norme USB Sortie Taux de transfert des données Type de connecteur général
USB 1.0 1996 1,5 Mo/s Type A
USB 2.0 2000 480 Mo/s Type A
USB 3.2 Gen 1 (anciennement appelé USB 3.0) 2008 5 Go/s Type-A, USB-C, Micro-USB
USB 3.2 Gen 2 (anciennement appelé USB 3.1) 2013 10 Go/s Type-A, USB-C
USB 3.2 Gen 2×2 2017 20 Go/s USB-C
USB4 (utilise Thunderbolt 3) 2019 40 Go/s USB-C

Aujourd’hui, les dernières versions d’ordinateurs portables et de tablettes populaires, y compris les MacBook et les Chromebooks, disposent de ports de chargement USB-C. La prochaine génération de consommateurs trouvera la forme ovale aussi emblématique et familière que la forme rectangulaire de type A que la génération X et la génération Y ont appris à connaître et à aimer.

Lire aussi :  Comment célébrer le Nouvel An chinois de manière saine avec 7 conseils pratiques

Avant 2011, la norme USB numérique déterminait la capacité de transfert de données d’un cordon. Mais quand Apple et Intel ont lancé la technologie Thunderbolt, les anciennes normes USB sont soudainement devenues surchargées.

Qu’est-ce que Thunderbolt ?

Thunderbolt est une interface matérielle conçue pour augmenter considérablement le taux de transfert de données. Lorsque Apple et Intel ont introduit Thunderbolt pour la première fois, il était exclusif au MacBook Pro, mais l’arrivée de Thunderbolt 3 a rendu les vitesses suralimentées disponibles sur n’importe quel port USB-C.

Version Thunderbolt Sortie Taux de transfert des données Type de connecteur
Tonnerre 1 2011 10 Go/sx 2 canaux Mini Display Port
Tonnerre 2 2013 20 Go/s Mini Display Port
Tonnerre 3 2015 40 Go/s USB-C
Thunderbolt 4 (prend en charge les données, la vidéo et la puissance de charge) 2020 40 Go/s USB-C

Étant donné que les dernières versions de Thunderbolt ont toutes deux des connexions USB-C, il est tentant de les appeler interchangeables. Mais tout comme un carré est un rectangle, mais pas l’inverse, un câble Thunderbolt peut avoir un connecteur USB-C, mais tous les USB-C ne sont pas alimentés par Thunderbolt.

Thunderbolt vs USB-C : vitesse et facteur de forme

Si la renommée de l’USB-C est son facteur de forme polyvalent, le principal différenciateur de Thunderbolt est la vitesse. Avec un taux de transfert de données allant jusqu’à 40 Gb/s, Thunderbolt peut efficacement doubler les performances d’un câble USB-C avec USB 3.2 Gen 2.

La dernière norme USB, USB4, exploite la puissance du protocole Thunderbolt 3, offrant une vitesse de transfert de 40 Gb/s pour les câbles USB4 Type-C. Et enfin, le Technologie Thunderbolt 4 maintient le taux de transfert de 40 Go/s de son prédécesseur et peut également produire des vidéos et charger des appareils compatibles. Thunderbolt 4 prend en charge jusqu’à deux écrans 4K ou un écran 8K et peut être utilisé pour charger des ordinateurs portables nécessitant moins de 100 W de puissance.

Lire aussi :  Safari révolutionne l'utilisation des applications Web en décuplant votre potentiel de stockage !

regarde nous guide pour comprendre le transfert de données Mac options pour plus d’informations sur l’overclocking des performances de votre Mac.

Coup de foudre contre USB-C : lequel utiliser ?

La forme du connecteur USB-C devient rapidement omniprésente dans les ordinateurs portables Apple et PC. La conception ovale et symétrique facilite la connexion dès le premier essai à chaque fois – un contraste frappant avec les connecteurs rectangulaires de type A de son prédécesseur qui nécessitaient une orientation soignée pour une connexion réussie.

En ce qui concerne les capacités de transfert de données, votre choix dépend des appareils que vous possédez. Par exemple, si votre ordinateur est sorti après 2016, recherchez un symbole d’éclair à côté d’un ou plusieurs des ports de charge. Si vous voyez la foudre, vous avez un appareil compatible Thunderbolt 3 entre vos mains ; tout cordon avec une étiquette USB4 ou Thunderbolt devrait fournir des résultats de performances similaires lorsqu’il est connecté à un autre appareil Thunderbolt 3. D’autre part, si vous possédez un ordinateur plus ancien qui n’a pas le symbole de l’éclair, un cordon Thunderbolt 2 ou USB 3.0 devrait suffire à vos besoins.

Les dernières générations d’ordinateurs portables Apple et Intel disposent d’au moins un port Thunderbolt 4 – permettant des taux de transfert de données allant jusqu’à 40 Gb/s, ainsi que des capacités de sortie vidéo et de charge d’alimentation dans certains modèles (pas encore aussi chanceux pour le matériel AMD , pourtant). Si vous possédez plusieurs appareils compatibles avec différentes versions de la technologie Thunderbolt, envisagez d’investir dans un adaptateur multiport, tel que le Station d’accueil Accell Thunderbolt 4vous pouvez donc tout connecter en même temps sans acheter plusieurs adaptateurs pour chaque appareil.

Alors que de plus en plus d’appareils s’éloignent des ports de charge propriétaires (tels que ceux trouvés sur les anciens modèles de MacBook), vous pouvez vous attendre à voir un afflux de produits qui ne sont compatibles qu’avec les cordons USB-C. Alors que certains fabricants peuvent toujours inclure des câbles standard de type A ou même micro-USB comme accessoires, ces types de connecteurs seront finalement supprimés au profit de leur petit frère, USB-C.

Que sortiront-ils ensuite ?

Nous ne pouvons que spéculer sur ce que la prochaine version de Thunderbolt ou USB apportera. Mais pour l’instant, nous savons que si vous avez besoin de transférer rapidement de grandes quantités de données, un câble alimenté par Thunderbolt de type USB-C est votre meilleur pari. Et à mesure que de plus en plus d’appareils adoptent la forme de connecteur USB-C, les futures versions de ces technologies seront probablement compatibles, ce qui nous facilitera un peu la vie.

Lire aussi :  Les avantages de l'échange de cartes-cadeaux et bien plus encore

Mathieu

Laisser un commentaire

Publicité :