Les avantages d’un smartphone eSIM : découvrez comment en profiter !

Les fabricants de smartphones s’orientent vers l’adoption à grande échelle de l’eSIM. En conséquence, ce qui était considéré comme une technologie du futur il y a quelques années devient rapidement courant.


Aujourd’hui, les modèles d’iPhone 14 d’Apple vendus aux États-Unis reposent exclusivement sur eSIM, éliminant complètement le besoin d’une carte SIM traditionnelle. Bien que les fabricants de téléphones Android soient plus prudents dans leur approche, de plus en plus de marques Android adoptent la technologie eSIM.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour les consommateurs ? Qu’est-ce que l’utilisateur moyen retire de l’utilisation d’un smartphone eSIM ? Quels sont les avantages de l’eSIM ? Voyons voir.


Qu’est-ce qu’une eSIM ?

Une eSIM est une carte SIM (Subscriber Identification Module) intégrée qui stocke les informations utilisées pour identifier et authentifier les abonnés utilisant un service de téléphonie. L’accent est mis ici sur “intégré”.

Autrement dit, eSIM ressemble beaucoup à votre carte SIM habituelle, fait un travail similaire, mais est intégré comme une puce sur la carte mère de votre smartphone. Cependant, contrairement à votre carte SIM physique, que vous pouvez échanger, une eSIM est inamovible et fait partie de votre smartphone.

Lire aussi :  Comment optimiser Windows grâce au Gestionnaire d'ordinateurs Microsoft ?

Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas modifier une eSIM. Tu peux. Vous n’ouvrirez tout simplement pas votre plateau SIM pour le faire. Au lieu de cela, un appel téléphonique à votre opérateur, en scannant un code QR ou en ajustant quelques paramètres est tout ce dont vous avez besoin pour changer votre eSIM.

Avantages d’utiliser un smartphone eSIM

Alors, quand l’eSIM devient la nouvelle norme, à quoi faut-il s’attendre ? Quels sont les avantages exceptionnels d’avoir un smartphone compatible eSIM ? Ou peut-être un smartphone eSIM ?

1. Plus facile de changer d’opérateur

changer de carte SIM sur les téléphones avec une carte SIM physique

L’un des attraits des appareils compatibles eSIM est la facilité de changement d’opérateur. Bien que l’eSIM soit intégrée dans un smartphone par les fabricants, les informations sont facilement réinscriptibles. Il suffit de quelques étapes simples pour réécrire ces informations, ce qui permet de basculer vers les données de téléphonie du prochain fournisseur de services disponible.

Cela élimine le temps d’attente pour une carte SIM physique ou le fait de laisser votre plateau SIM ouvert chaque fois que vous souhaitez changer d’opérateur.

Mais ce n’est pas tout. D’après Apple, plus de 400 fournisseurs de services dans 190 pays et régions prennent en charge eSIM. Cela signifie que les voyageurs internationaux bénéficieront d’une transition transparente vers les opérateurs locaux tout en évitant des frais d’itinérance exorbitants.

2. Posséder et stocker en toute sécurité plusieurs eSIM

De nombreuses cartes SIM placées sur une surface

Les appareils eSIM tels que l’iPhone 14 peuvent stocker jusqu’à huit eSIM. Alors que seulement deux peuvent être actifs en même temps, vous pouvez posséder et stocker autant de numéros mobiles que vous le souhaitez. Tout ce que vous avez à faire est de l’enregistrer en tant que profil et d’y accéder quand vous le souhaitez.

Si vous vous demandez comment avoir plus de cartes SIM peut vous être bénéfique, pensez à une couverture garantie. Dans les zones où vous avez une mauvaise couverture de certains opérateurs et une couverture plus forte d’autres, vous vous sentirez mieux en sachant que vous pouvez facilement passer à un opérateur avec une meilleure réception locale.

Bien sûr, c’est aussi l’occasion rêvée de tirer le meilleur parti de tous les meilleurs plans des différents prestataires. Si un fournisseur de services propose de meilleurs forfaits voix et l’autre de meilleurs forfaits de données, vous pouvez toujours passer au fournisseur de services proposant la meilleure offre pour vos besoins. Ce n’est pas tout. Vous pouvez également conserver votre ancien numéro sans le transférer vers un nouvel opérateur chaque fois que vous souhaitez changer d’opérateur sur votre appareil.

3. Meilleur indice de poussière et d’étanchéité

iPhone gris humide

Quand Apple a tué la prise casque 3,5 mm sur les iPhones en 2016, cela a suscité de nombreuses critiques. Des années plus tard, il semble qu’il était évident d’abandonner un port supplémentaire où l’eau peut se glisser dans votre smartphone. C’était l’un des changements les plus importants nécessaires pour créer un appareil vraiment étanche.

Les smartphones eSIM signifient moins de trous sur votre smartphone, une meilleure protection contre la poussière et l’humidité, et peut-être une cause de moins de pannes fréquentes.

4. Prend moins d’espace physique sur les smartphones

hologramme.io<\/a>“”>

comparaison de taille esim
Crédit d’image : hologramme.io

Sur les smartphones, chaque pouce d’espace fait une différence. Un pouce d’espace supplémentaire peut faire la différence entre un fabricant utilisant une batterie plus grande avec de meilleures performances ou une plus petite avec une capacité moindre. Les eSIM sont de très petites puces, beaucoup plus petites qu’une nano-SIM. Cela signifie qu’ils prendront beaucoup moins de place que votre carte SIM traditionnelle.

En conséquence, les appareils eSIM libèrent de l’espace supplémentaire avec lequel les fabricants peuvent travailler. Bien qu’il appartienne au fabricant de décider quoi faire de l’espace libéré, cela pourrait être une bonne occasion d’insérer une puce supplémentaire, un capteur ou une batterie plus grosse.

Bien qu’il s’agisse encore d’une hypothèse théorique, il existe une possibilité réelle que les appareils uniquement eSIM puissent bénéficier d’améliorations notables en raison du compartiment de plateau de carte SIM libéré.

5. Facilité de suivi de votre appareil

suivre l'appareil sur Google Maps

Étant donné que les e-SIM ne sont pas comme les cartes SIM traditionnelles que vous pouvez physiquement échanger, les criminels auront plus de mal à se débarrasser de votre carte SIM si votre appareil est volé. Cela pourrait potentiellement faciliter la localisation d’un smartphone perdu. Bien que cela puisse être une épée à double tranchant en raison de la possibilité d’être utilisé contre vous, cela ajoute sans aucun doute une couche de protection supplémentaire à votre smartphone.

Quels smartphones utilisent eSIM ?

Les appareils Apple ont le dessus en matière d’adoption de l’eSIM. Tout le monde Smartphones iPhone 14 conçus pour le marché américain dépend entièrement des eSIM. Les modèles conçus pour les marchés non américains sont compatibles eSIM avec des options pour utiliser une carte SIM physique. Les plus petits appareils iPhone SE (2020 et 2022) et iPhone 11, XS, XR, 12 et 13 sont tous compatibles eSIM.

Côté Android, plusieurs appareils Pixel et Samsung sont compatibles eSIM. Chaque appareil Pixel, du Pixel 2 au Pixel 7 Pro, prend en charge les eSIM. De plus, tous les smartphones des séries Samsung Galaxy S20, S21 et S22 prennent en charge eSIM. La série Samsung Flip and Fold et la série Note 20 offrent également une prise en charge eSIM.

Les Oppo Find X3, X3 Pro, X5 et X5 Pro offrent tous un support eSIM. De Sony, les Sony Xperia 1 IV, Sony Xperia 5 IV, Sony Xperia 10 III Lite et Sony Xperia 10 IV offrent également un support eSIM.

eSIM : Adoption lente, grand potentiel

eSIM n’est pas tout à fait une technologie fraîchement débarquée. Il existe depuis un moment maintenant. Malgré ses avantages, l’adoption de l’eSIM a été plutôt lente pour des raisons allant du manque de sensibilisation des consommateurs au peu d’intérêt des fabricants de smartphones.

Avec le récent pari audacieux d’Apple sur l’adoption de l’eSIM, davantage de marques Android feront presque certainement des paris similaires. Comme nous l’avons vu avec la question de l’abandon de la prise casque lorsqu’Apple teste les eaux et survit, les fabricants d’Android se joindront presque certainement.

Mathieu

Laisser un commentaire

Publicité :