Découvrez les 8 meilleures distributions Linux basées sur Arch

La flexibilité et les options de personnalisation d’Arch Linux en font un système d’exploitation de premier choix pour les utilisateurs de Linux. Les fonctionnalités d’amélioration des performances d’Arch en font un délice absolu pour les utilisateurs finaux.


Si vous rencontrez des difficultés avec la procédure d’installation complexe d’Arch, vous pouvez toujours approfondir le fonctionnement des distributions basées sur Arch et partir de là.

Voici quelques-uns des meilleurs choix de distributions Linux pour les amateurs d’Arch qui souhaitent tirer le meilleur parti de ce système d’exploitation flexible.


Distributions Linux basées sur Arch que vous devriez connaître

Arch Linux est un système d’exploitation bien connu qui est principalement utilisé par les utilisateurs avancés de Linux, mais il a ses inconvénients. Prenons par exemple la procédure d’installation compliquée. Au contraire, le minimalisme absolu des distributions basées sur Arch est ce qui fascine les utilisateurs. De la personnalisation à l’installation des applications de votre choix, il y a beaucoup à explorer sur cette excellente distribution open source.

Lire aussi :  Les 8 meilleures distributions Linux bizarres et amusantes

Parlons de quelques distributions populaires basées sur Arch qui changeront votre expérience Linux pour la vie.

1. Manjaro Linux

Interface Manjaro

Si l’installation d’Arch Linux semble être une tâche impénétrable, vous voudrez peut-être reconsidérer votre décision concernant Manjaro. Étant donné que Manjaro utilise Calamares dans un format personnalisé, les utilisateurs trouvent le système d’exploitation facile à configurer.

Le système d’exploitation est disponible en trois versions, chacune avec un environnement de bureau différent : KDE Plasma, GNOME et XFCE. Cependant, la liste des dépenses ne s’arrête pas là. La communauté a également publié d’autres versions allant du gestionnaire de fenêtres i3 et bspwn à Budgie, awesome et bien d’autres.

Télécharger: Manjaro Linux

Lié: Quoi de neuf dans Manjaro 21.1.0 Pahvo ? tout ce que tu as besoin de savoir

2. EndeavorOS

Interface de bureau EndeavorOS

Sur DistroWatch, EndeavorOS est numéro cinq, compte tenu de sa popularité parmi les passionnés d’Arch. Le système est connu pour sa configuration rapide et stable, car il offre minimalisme et adaptabilité sur un plateau. Les utilisateurs adorent cette plate-forme simplement en raison de sa grande variété d’environnements de bureau, d’images ISO et de gestionnaires de fenêtres.

Les fonctionnalités de cette plate-forme sont très proches de l’Arch Linux d’origine, dans lequel les utilisateurs peuvent choisir parmi huit environnements de bureau différents avec le moins de bloatware.

En tant qu’utilisateur, vous devez choisir cette plate-forme pour son design simple, ses icônes ludiques et ses éléments joyeux. L’équipe de support client et les développeurs du système d’exploitation sont toujours disponibles en cas de question.

Télécharger: EndeavorOS

3. ArcoLinux

ArcoLinux

ArcoLinux est bien plus que n’importe quelle autre distribution basée sur Arch.

Les utilisateurs adorent la conception minimaliste du système, car il n’inclut aucun WM ou DE. Cette distribution se décline en trois saveurs différentes :

  • ArcoLinux
  • ArcoLinuxB
  • ArcoLinuxD

Le système d’exploitation propose plusieurs didacticiels qui vous aideront à acquérir plus de connaissances et à vous renseigner sur Linux et ses éléments sous-jacents. ArcoLinux prend en charge presque tous les environnements de bureau, qui attirent la majorité des utilisateurs.

Télécharger: ArcoLinux

4. Parabole GNU/Linux-Libre

Parabole GNU/Linux-Libre

Parabola GNU/Linux libre est assez convivial, ce qui le rend adapté à une utilisation quotidienne ; il est livré avec le charme d’utilisateur puissant d’Arch et tout ce que vous voulez qu’il ait.

Les packages Parabola sont préférés par les utilisateurs, en particulier si vous souhaitez remplacer un logiciel du système Arch. Le système d’exploitation est construit à partir de la source et est livré avec les fonctions réseau désactivées (par défaut).

La communauté Parabola est toujours disponible pour vous aider afin que vous puissiez utiliser le système en toute confiance et facilité.

Télécharger: Parabole sans GNU/Linux

5. arche noire

Disons que BlackArch est l’équivalent Arch de Kali Linux basé sur Debian. Ce système est largement utilisé par les personnes qui ont l’intention d’utiliser leurs machines pour des recherches sur la sécurité et des hacks. Cette distribution Linux propose plus de 200 outils de sécurité et de test de stylet, qui sont indispensables pour la boîte à outils de chaque pirate informatique.

Dans BlackArch, vous bénéficiez de l’assistance du référentiel de packages AUR, tandis que les fonctionnalités de pacman, le gestionnaire de packages par défaut sur les distributions basées sur Arch, attirent les utilisateurs vers ce système.

Les utilisateurs peuvent installer plusieurs outils par lots, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. En tant qu’utilisateur, vous pouvez choisir entre installer BlackArch avec l’ISO complète ou simplement installer l’ISO, chacune étant disponible en images de petite taille.

Télécharger: arche noire

6. Né de nouveau

Interface de bureau RebornOS

RebornOS est devenu populaire grâce à sa série de 13 ordinateurs de bureau et 30 fonctionnalités optionnelles. Les utilisateurs peuvent restaurer des packages sur ce système avec les mises à jour Reborn, les outils de maintenance et les référentiels. Si vous aimez les graphismes créatifs sur le système, cette distribution est un choix idéal pour vous.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’une ligne de commande pour accéder au système, car vous bénéficiez d’un support graphique fiable et stable. Sans aucun doute, RebornOS permet aux nouveaux utilisateurs de Linux d’utiliser un système basé sur Arch sans trop de complications. C’est en fait l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires parmi les utilisateurs de Linux.

Télécharger: Né de nouveau

7. ChakraLinux

Chakra est une autre distribution conviviale basée sur Arch Linux. Il s’appuie fortement sur les logiciels KDE et Qt, dans le but d’encourager les utilisateurs à adopter KDE/Qt pour certains des autres kits d’outils de widgets.

Chakra est un système d’exploitation développé par la communauté qui suit un modèle de version semi-roulante. Le but de ce modèle semi-roulant est de permettre aux utilisateurs de profiter de différentes versions du bureau KDE Plasma, ainsi que d’autres applications.

Télécharger: Chakra

8. Anarchie Linux

Comme certaines des autres distributions de la liste, Anarchy Linux est également une distribution open source, s’inspirant d’Arch Linux. Anarchy Linux a l’intention d’ouvrir la voie à l’informatique de bureau et de vous fournir en outre une plate-forme pour installer un système d’exploitation personnalisé basé sur Arch. Vous avez la possibilité d’écrire l’image ISO de la distribution sur une clé USB/CD ou de l’installer directement sur une machine virtuelle.

Avec Anarchy Linux, vous avez accès à un système complet en direct, vous permettant d’essayer la distribution avant de l’installer directement sur votre système. Le système en direct est équipé d’une interface de bureau XFCE et d’un progiciel entièrement établi.

Profitez de la facilité d’accès à une distribution Linux basée sur Arch dans une gamme de langues, il y a donc un peu de quelque chose dans chaque élément que vous installez sur votre système.

Télécharger: Anarchie Linux

Choisissez la bonne distribution Linux basée sur Arch pour vous-même

Tous les systèmes d’exploitation inclus dans la liste sont responsables de certaines des meilleures distributions Linux basées sur Arch pour une raison. Le support professionnel disponible pour les utilisateurs Linux permet des performances fluides et une expérience agréable.

Que vous soyez un débutant occasionnel ou un utilisateur chevronné de Linux, ces distributions ont quelque chose à offrir à tout le monde. Vous pouvez passer en revue chaque distribution et choisir celle qui vous plaît, ou vous pouvez vous en tenir à Arch Linux et en savoir plus à ce sujet.

Mathieu

Laisser un commentaire

Publicité :