Linux a une ligne de commande puissante, et c’est un outil essentiel pour les grandes opérations dans le système d’exploitation Linux. Il est particulièrement utile pour les tâches administratives au niveau du système telles que l’installation ou la désinstallation de logiciels, les opérations sur les répertoires ou les fichiers, la gestion des utilisateurs, etc.
La ligne de commande Linux offre également une fonctionnalité de lecteur de musique unique et peu connue. Vous pouvez écouter votre musique préférée à l’aide de lecteurs de musique basés sur la ligne de commande.
Ces lecteurs de musique sont rapides et consomment moins de mémoire que les applications GUI. Alors, jetons un coup d’œil à certaines de vos meilleures options pour les lecteurs de musique en ligne de commande.
1. COM
MOC ou Music On Console est un lecteur de musique minimaliste pour Linux. Il est basé sur une interface de ligne de commande et vous pouvez utiliser votre clavier pour parcourir vos fichiers audio. Vous pouvez naviguer vers un dossier et lire les fichiers audio à partir de là en utilisant MOC.
MOC prend en charge tous les principaux formats audio et fonctionne également en arrière-plan afin que vous puissiez effectuer d’autres tâches sur votre système. Vous pouvez appuyer sur le Q pour minimiser le lecteur MOC et également changer son thème en utilisant différents schémas de couleurs.
L’application consomme peu de mémoire, vous ne rencontrerez donc aucun décalage pendant la lecture. Pour améliorer votre expérience musicale, il dispose également d’un égaliseur et d’un mélangeur.
De plus, MOC peut vous attribuer des touches de raccourci pour différentes opérations du lecteur de musique. Et comme c’est open source, c’est gratuit pour tout le monde. Si vous êtes musicien, vous pouvez le vérifier ces excellentes applications Linux pour les musiciens.
Télécharger: COM (Libre)
2.mpg123
mpg123 est un lecteur de musique open source pour Linux. L’interface de ligne de commande le rend plus efficace et vous offre une expérience de lecteur de musique transparente. Les touches de contrôle du terminal vous permettent d’utiliser le lecteur multimédia avec votre clavier.
mpg123 prend également en charge la lecture aléatoire audio et vous pouvez facilement créer vos listes de lecture. Vous pouvez également affiner le son avec son égaliseur en temps réel.
En plus de toutes ces fonctionnalités, le lecteur est également assez personnalisable. Vous pouvez personnaliser les paramètres audio tels que la lecture sans interruption et la sortie mono ou stéréo. Il prend également en charge ReplayGain, qui normalise le volume de tous vos fichiers audio.
mpg123 est une application gratuite qui est constamment mise à jour et améliorée avec de nouvelles fonctionnalités et optimisations. Il est léger sur vos ressources et prend moins de place que les autres lecteurs de musique.
Télécharger: mpg123 (Libre)
3. cmus
cmus est un lecteur de musique rapide en ligne de commande pour Linux. Comme les autres applications de cette liste, elle utilise moins de ressources système, ce qui la rend rapide. Si vous utilisez un appareil plus ancien, cmus vous offrira une bonne expérience de lecteur de musique.
cmus offre une lecture continue pour lire votre musique sans aucune pause. Il offre également une fonction ReplayGain pour normaliser le volume.
Vous pouvez parcourir vos répertoires système pour ajouter de la musique à cmus de n’importe où. De plus, il vous permet d’ajouter ou de modifier les files d’attente audio, et vous pouvez également créer vos listes de lecture personnelles.
L’application vous permet également de rechercher une chanson sur votre appareil. Et vous pouvez lier des touches à diverses opérations pour accéder rapidement à leurs fonctionnalités. Vous pouvez contrôler le lecteur de musique à distance à l’aide de la commande “cmus-remote”. Et la meilleure partie est qu’il s’agit d’une application gratuite et open source.
Télécharger: cmus (Libre)
4. cube de musique
musikcube est un lecteur de musique riche en fonctionnalités pour Linux avec une interface de ligne de commande qui le fait fonctionner sans problème sur tous les appareils Linux. Il prend également en charge le streaming audio à partir de diverses sources en ligne.
musikcube dispose d’une fonction d’analyse de fichiers qui reconnaît vos fichiers musicaux dans le répertoire de l’appareil. Il prend également en charge la lecture en fondu enchaîné, ce qui rend la transition d’une chanson à une autre plus fluide.
Vous pouvez créer votre liste de lecture préférée et ajouter ou modifier votre file d’attente musicale. Vous n’avez pas à vous soucier du nombre de fichiers audio dans votre dossier car musikcube prend en charge de gros volumes.
musikcube est également une application open source comme beaucoup d’autres sur cette liste. Semblable à cmus, vous pouvez également l’utiliser pour la lecture à distance.
Télécharger: cube de musique (Libre)
5. Téra
Si vous souhaitez écouter votre station de radio préférée via votre lecteur de musique, Tera est une bonne option. C’est un lecteur de musique ainsi qu’un lecteur radio dans une seule application.
Comme vous l’avez peut-être deviné, il est basé sur une interface en ligne de commande. Vous pouvez écouter vos chansons préférées dans le répertoire de l’appareil et syntoniser vos stations de radio préférées directement depuis le terminal.
Tera offre toutes les principales fonctionnalités du lecteur de musique telles que la création et l’édition de listes de lecture, la lecture aléatoire de vos fichiers audio, la gestion de la file d’attente musicale, et bien plus encore. Vous pouvez également rechercher votre station de radio préférée par nom, état ou langue.
Tera a plus de 27 000 stations de radio disponibles et vous pouvez enregistrer vos stations préférées sous forme de liste. L’application est open source et gratuite.
Télécharger: Téra (Libre)
6. ncmpcpp
ncmpcpp est un lecteur de musique en ligne de commande hautement personnalisable pour Linux. Vous pouvez personnaliser l’interface ainsi que les paramètres sonores en fonction de vos préférences. Il fonctionne sur Music Player Daemon, qui est un serveur de lecteur de musique bien connu.
Avec ncmpcpp, vous pouvez modifier les balises de vos fichiers audio, ce qui vous aide à trouver facilement divers fichiers audio. L’application vous permet de créer et de modifier des listes de lecture, et votre médiathèque locale vous montrera tous les fichiers audio présents dans les dossiers de votre appareil.
La fonction de visualisation de musique de l’application générera des motifs visuellement attrayants lorsque vous écoutez de la musique. Et si les détails d’un artiste manquent dans votre chanson, ncmpcpp peut récupérer les détails manquants sur les serveurs en ligne.
Télécharger: ncmpcpp (Libre)
7. Tizonia
Tizona est un puissant lecteur de musique basé sur le cloud. Il prend en charge tous les principaux sites de streaming tels que Spotify, SoundCloud, YouTube, TuneIn, Google Play Music et autres. Vous pouvez diffuser votre musique via une interface de ligne de commande simple et rapide.
Tizonia prend en charge une grande variété de formats audio et est également utile pour lire de la musique à partir de vos fichiers locaux. Il dispose de moteurs audio et de streaming robustes qui le rendent rapide et optimisé.
Il prend également en charge la fonction de contrôle à distance via son interface. Et l’interface de ligne de commande vous permet de garder la musique en arrière-plan pendant que vous effectuez d’autres tâches.
Tizonia est facilement disponible pour toutes les principales distributions Linux. C’est un lecteur de musique open source et totalement gratuit à utiliser. Si vous êtes un utilisateur de Spotify, vous pouvez en consulter certains les meilleures alternatives Linux à Spotify.
Télécharger: Tizonia (Libre)
Écoutez de la musique via le terminal Linux
Les lecteurs de musique en ligne de commande ne sont pas bien connus de la plupart des utilisateurs de Linux. Mais ces lecteurs de musique sont assez faciles à installer et à utiliser. Ces applications offrent une toute nouvelle expérience de lecteur de musique par rapport aux applications basées sur l’interface graphique.
Étant donné que ces applications ne consomment pas beaucoup de ressources, vous pouvez facilement effectuer plusieurs tâches sur votre appareil. Et ils peuvent également bien fonctionner sur les appareils plus anciens. Alors, parcourez les lecteurs de musique répertoriés ci-dessus et choisissez celui qui convient à votre appareil.
- Visite en images des hôpitaux des Hautes-Alpes : un atout technologique à la fine pointe - 13 septembre 2024
- Renault Rafale 2024 : La révolution hybride rechargeable qui rivalise avec BMW - 11 septembre 2024
- Jiangsu : Comment l’innovation scientifique et technologique propulse un développement de haute qualité - 10 septembre 2024