Comprendre pourquoi les entreprises technologiques licencient autant d’employés

Les licenciements massifs chez les géants de la technologie font la une des journaux depuis le second semestre 2022, et il semble que le pire soit loin d’être passé. Après qu’Elon Musk ait supprimé près de la moitié des effectifs mondiaux de Twitter, Meta et Amazon ont suivi avec des suppressions d’emplois qui ont laissé des milliers de personnes sans emploi juste avant les vacances.


L’industrie de la technologie est connue pour licencier sans relâche des travailleurs. Cette dernière série de licenciements rappelle des souvenirs de l’ère des point-com, qui a laissé des milliers de personnes sans travail. Pourquoi de nombreux employés techniques ont-ils été licenciés récemment ? Voici six raisons.


1. Incertitude économique

Nuage de mots d'idées liées à la récession

Les licenciements sont la stratégie d’urgence d’une entreprise lorsque la demande pour ses produits et services diminue. Malheureusement, les employés sont parmi les premiers à partir lorsque vous devez réduire les coûts.

Dans À propos d’AmazonDave Limp, vice-président senior des appareils et services, a cité “un environnement macroéconomique inhabituel et incertain” qui a conduit à sa décision de “perdre des Amazoniens talentueux”. Le New York Times rapporte qu’Amazon a depuis réduit ses effectifs à près de 80 000 d’avril à septembre, et que des milliers d’autres devraient être licenciés dans les prochains jours.

Les débats sur la question de savoir si les États-Unis sont en récession se sont intensifiés après les données du Bureau américain d’analyse économique en juillet 2022 a montré une économie en contraction pour le deuxième trimestre consécutif. Vous ne pouvez pas dire avec certitude que l’avenir s’annonce rose. La Fond monétaire international (FMI) déclare que les conditions économiques sont en jeu en fonction du cours de la guerre en Ukraine, de la politique monétaire et de la pandémie. Vous pourriez en conclure que les licenciements sont le moyen pour une entreprise de survivre à des temps incertains.

2. Baisse de l’activité de commerce électronique

main rejette un sac à provisions offert par une autre main sortant d'un écran d'ordinateur

La pandémie a poussé de nombreuses entreprises à se connecter en ligne alors qu’elles s’adaptent aux confinements. Vous vous souvenez peut-être d’être resté à la maison toute la journée en pyjama tout en portant des hauts plus adaptés au bureau pour vos réunions Zoom. Les achats en ligne, Netflix et le travail à distance sont devenus le nouveau mode de vie. Vous auriez pu penser que cela resterait ainsi pour toujours, les entreprises technologiques embauchant à gauche et à droite pour les rôles informatiques.

Certaines entreprises technologiques ont adopté le travail en ligne, avec quelques entreprises très bien notées sur Glassdoor qui proposent un travail entièrement à distance ou hybride. Mais tout le monde n’était pas impatient que le métaverse se produise si soudainement. Certaines entreprises ont exigé que les employés retournent dans leurs cabines à plein temps, et conseils pour un retour au bureau réussi diffusés sur Internet. Les consommateurs sont également sortis des fermetures et les dépenses en ligne ont diminué.

Un Article de blog du FMI ont cité des recherches du FMI, de Mastercard et de la Harvard Business School montrant que l’activité de commerce électronique est égale ou inférieure aux niveaux de tendance pré-COVID-19 aux États-Unis et dans d’autres économies avancées. Les licenciements massifs dans les technologies sont en partie le résultat du retour du monde à la normalité pré-pandémique. Les entreprises ont peut-être embauché rapidement pendant la pandémie, mais elles n’ont plus besoin de ces travailleurs.

3. Pression des investisseurs

illustration d'un homme d'affaires se rapprochant tout en pointant la main sur lui

Les menaces de licenciement deviennent plus réelles alors que les investisseurs poussent à des suppressions d’emplois pour réduire les dépenses. Après un boom technologique en 2021, les investisseurs en capital-risque craignent que les entreprises soient moins rentables cette année. Certaines entreprises confrontées à la pression des investisseurs sont Alphabet (la société mère de Google) et Meta.

CNBC a rapporté qu’un investisseur de TCI Fund Management, l’un des actionnaires d’Alphabet, a appelé l’entreprise à “agir de manière agressive” et à réduire ses effectifs. Selon Veille du marchéAlphabet prévoit de licencier environ 10 000 employés sous-performants.

Pendant ce temps, le PDG d’Altimeter Capital, Brad Gerstner, a fait des appels similaires à Meta. Dans une lettre ouverte à Mark Zuckerburg écrite le 24 octobre 2022, l’actionnaire de Meta a reproché à l’entreprise de dériver vers “le pays de l’excès”. Citant des statistiques solides, Gerstner a souligné la nécessité pour Meta de “récupérer son mojo”, de réduire les employés et de réduire les dépenses. La lettre semble avoir fonctionné. Le 9 novembre, Méta a publié la décision de Zuckerberg de licencier 11 000 employés.

4. Baisse des revenus

Si vous avez suivi la saga Twitter, vous avez peut-être surpris le tweet de Musk du 4 novembre accusant les militants de la “baisse massive des revenus” de Twitter. Son explosion est survenue un jour après avoir licencié des milliers d’employés à la suite d’une acquisition de 44 milliards de dollars.

Cependant, Lou Paskalis, qui siège au conseil consultatif de Twitter, a tweeté une explication sur le même fil. Il a répondu que les annonceurs s’inquiétaient de la sécurité de la marque ou de l’éligibilité après que Musk ait licencié 75% de son équipe de modération.

Quelle que soit la raison pour laquelle le revenu a diminué, Reuter dit que Twitter est en difficulté avec une dette massive de 13 milliards de dollars. L’air pur semble loin pour l’oiseau bleu, alors que les discussions sur d’autres licenciements circulent. Et avec la démission des employés après qu’Elon Musk ait fait pression pour Twitter “extrêmement hardcore” dans un e-mail de minuit (comme Interne du milieu des affaires rapport), nous ne sommes pas surpris si les utilisateurs recherchent Alternatives Twitter à considérer.

5. Signes d’une industrie mature

Les licenciements technologiques font-ils simplement partie de la croissance naturelle d’une entreprise ? Yorlin Ng sur Channel News Asie semble le penser. Une industrie « vieillit » ou devient plus stable après ses premiers stades de croissance. À ce stade, il est naturel pour une entreprise technologique de ne pas avoir de nouveaux clients. Elle peut envisager de diversifier ses produits ou de s’étendre à d’autres pays. Mais lorsque ces stratégies échouent, elle n’a d’autre choix que de licencier des travailleurs.

6. Mentalité enracinée selon laquelle les licenciements augmentent la rentabilité

la boîte étiquetée cerveau couvre la tête de la personne tandis qu'une main laisse tomber le mot

Experts chez Savoir chez Pointe Wharton à une mentalité ancrée dans la plupart des entreprises qui assimile les licenciements à la rentabilité, quelles que soient les conditions économiques. Les raisons ci-dessus le confirment. Dans une économie incertaine, les licenciements sont le remède supposé. Mais même lorsque l’économie se porte bien, les entreprises utilisent toujours les licenciements comme excuse pour améliorer leurs bénéfices.

Bien qu’il ne semble y avoir aucune preuve que les licenciements fonctionnent, ils sont devenus la stratégie à court terme. Malheureusement, les employés doivent prendre la chute. Vous pouvez rester productif si vous faites partie de ceux qui sont touchés par cette culture du licenciement. Envisagez de prendre des congés ou d’améliorer vos compétences. Planifiez et organisez vos prochaines étapes avant de postuler à votre prochaine entreprise.

Du Tech Boom au Tech Gloom ?

Des facteurs économiques externes et internes jouent un rôle dans la poursuite des licenciements. Les six raisons qui poussent les entreprises technologiques à licencier autant d’employés ont toutes un seul objectif : réduire les coûts afin qu’une entreprise ne fasse pas faillite. La pandémie et les licenciements massifs nous ont montré que les conditions économiques peuvent changer rapidement ; même le PDG et la plupart des entreprises les plus fidèles ne sont pas à l’abri des licenciements. Un jour, vous pourriez avoir votre travail. Le lendemain, vous pourriez recevoir un e-mail d’adieu de quelqu’un comme Elon Musk.

Cependant, l’avenir ne doit pas être sombre pour les professionnels de la technologie. Alors que certains supposent que ces licenciements sonnent la fin de l’ère de la grande technologie, ce n’est pas la fin de votre carrière. Si vous avez de l’empressement, des compétences et que vous aimez la technologie, gardez le cap. Même avec des licenciements technologiques simultanés, l’avenir du travail est toujours lié à la technologie.

Mathieu
Lire aussi :  Reedsy : Comment propulser votre fiction littéraire vers de nouveaux sommets

Laisser un commentaire

Publicité :