Comment effectuer une mise en forme conditionnelle dans Google Sheets ?

La mise en forme conditionnelle est très utile pour mettre en évidence une cellule dans une grille. Vous pouvez utiliser la mise en forme conditionnelle en définissant des règles de format dans la feuille de calcul Google Sheets. Si la formule s’applique à une cellule, Google Sheets applique la mise en forme définie. Vous pouvez ajouter plusieurs règles dans la même feuille de calcul Google Sheets.

Si vous travaillez avec des données telles que des états financiers ou des relevés de notes, la mise en forme conditionnelle peut vous être particulièrement utile. Restez avec nous pour en savoir plus sur la façon d’utiliser cette fonctionnalité et de la personnaliser selon vos besoins dans Google Sheets.

Comment faire une mise en forme conditionnelle dans Google Sheets ?

Il y a trois étapes que vous devez suivre pour appliquer une mise en forme conditionnelle dans Google Sheets.

Étape 1 : Ouvrez la fenêtre de mise en forme conditionnelle

Vous devez ouvrir la fenêtre de mise en forme conditionnelle dans la barre de menu pour définir une règle et un format.

  1. Ouvrez Google Sheets sur votre navigateur.
  2. Sélectionnez la plage à laquelle vous souhaitez appliquer le format.Sheets cell range
  3. Allez dans Format dans la barre de menu.
  4. Choisissez Mise en forme conditionnelle.conditional formatting feature

Étape 2 : Définir la formule

Google Sheets propose une série d’options de bibliothèque que vous pouvez choisir pour définir une formule pour la mise en forme conditionnelle. Cependant, vous pouvez également utiliser une formule personnalisée comme condition pour formater les cellules concernées.

  1. Dans l’onglet Couleur unique, vérifiez l’étendue sous Appliquer à la plage.Apply to range conditional formatting
  2. Sous Règles de formatage, sélectionnez le menu déroulant pour Formater les cellules si.
    • Choisissez l’une des formules de bibliothèque.
    • Sinon, cliquez sur La formule personnalisée est, puis entrez votre formule dans la section Valeur ou formule.custom conditional formatting formula

Étape 3 : Appliquer le formatage

Il existe deux types de formatage que vous pouvez appliquer à vos cellules. Vous pouvez choisir d’appliquer une couleur unie ou d’ajuster la couleur en fonction de la hiérarchie de votre valeur.

Lire aussi :  Comment trouver des valeurs uniques dans Excel

Par exemple, si vous calculez une analyse du seuil de rentabilité, vous pouvez choisir de formater les cellules avec un bénéfice de la même nuance de vert. En revanche, vous pouvez choisir de représenter un bénéfice à marge élevée avec une nuance de vert plus foncée et une marge faible avec une nuance plus claire.

Couleur unie

  1. Dans l’onglet Couleur unique, localisez la section Style de formatage.
  2. Sélectionnez Par défaut et choisissez l’un des formats ou Format personnalisé.Default Formatting style
  3. Si vous souhaitez personnaliser votre format, utilisez les options de formatage ci-dessous Par défaut :
    • B/I/U : Ces options appliquent le format Gras, Italic et Souligné.
    • S : Sélectionnez cette option si vous souhaitez barrer votre contenu de cellule.
    • A : Choisissez la couleur que vous souhaitez utiliser pour représenter la cellule formatée.
    • Icône de couleur de remplissage : Choisissez une couleur pour remplir la cellule.Formatting features Single color Sheets
  4. Cliquez sur Terminé.

Dégradé

  1. Accédez à l’onglet Échelle de couleurs.
  2. Sous Règles de formatage, sélectionnez Par défaut et choisissez l’une des options.Default Formatting style
  3. Si vous souhaitez personnaliser vos formats, sélectionnez votre type de données Minpoint, Midpoint et Maxpoint.Set point conditional formatting rules
  4. Si votre valeur n’est pas la valeur Min/valeur Max, saisissez vos données à côté de la case vide.Set value conditional formatting
  5. Sélectionnez l’icône de remplissage sous chaque section pour attribuer une couleur. Sheets générera un dégradé sous Aperçu.Select color for color scale conditional formatting
  1. Cliquez sur Terminé.

Comment créer une formule personnalisée dans la mise en forme conditionnelle ?

absolute cell referencing

Vous pouvez utiliser les fonctions intégrées que Google Sheets propose tout en personnalisant une formule pour un format conditionnel.

Vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires tels que des caractères génériques et des références de cellules absolues dans votre formule personnalisée tout en utilisant la mise en forme conditionnelle dans Google Sheets.

Caractère générique

Google Sheets prend en charge les caractères génériques astérisque, point d’interrogation et tilde lors de la saisie d’une formule personnalisée dans la mise en forme conditionnelle.

  •  Astérisque : La position d’un astérisque peut représenter n’importe quelle valeur avant ou après votre valeur saisie. Par exemple, “Tom*” peut renvoyer à la fois “Tomate” et “Tommy”. De même, “*ly” peut renvoyer à “magnifiquement” et “adorablement”.
  • Point d’interrogation : Vous pouvez utiliser le point d’interrogation pour remplir les éléments manquants dans votre formule. Par exemple, “T?m” peut renvoyer à la fois “Tim” et “Tom”.
  • Tilde : Le tilde est utilisé pour considérer l’astérisque et le point d’interrogation comme des éléments normaux et non comme des caractères génériques. Par exemple, “~*ly” renvoie à “*ly” et non à “adorablement”. De même, “T~?m” renvoie à “T?m” et non à “Tom”.

Références absolues de cellules

Vous pouvez utiliser le signe dollar ($) pour faire référence à un emplacement de cellule ou à une plage en tant qu’absolu. Cela signifie que lorsque vous utilisez le signe dollar avant un emplacement, vous le verrouillez. Lorsque le contenu de la cellule est déplacé vers un autre emplacement, Sheets ne change pas automatiquement la formule.

Mathieu

Laisser un commentaire

Publicité :