Que se passe-t-il si TikTok ferme ? Impacts sur les utilisateurs et alternatives possibles

J.

Staas Haught   USA TODAY NETWORK

Show Caption

Une des applications de médias sociaux les plus populaires aux États-Unis pourrait fermer ses portes dans moins de dix jours. TikTok a annoncé qu’il serait prêt à mettre fin à ses opérations si la Cour suprême ne rend pas un jugement favorable après l’audience de vendredi. Voici ce qu’il faut savoir, y compris pourquoi l’application est au bord de la fermeture et ce qui est en jeu :

À lire Les serveurs de Forza Horizon 3 restent actifs : une bonne nouvelle pour les fans

Pourquoi TikTok est-il menacé de fermeture ? #

L’année dernière, le Congrès a adopté une loi obligeant la société mère de TikTok, ByteDance, à vendre ses opérations américaines sous peine d’interdiction nationale. Les législateurs estiment que les liens de ByteDance avec la Chine représentent un risque pour la sécurité nationale, surtout si les données des utilisateurs sont partagées avec le gouvernement chinois. Les mois passés ont vu des auditions au Congrès et des tentatives d’intervention qui n’ont pas réussi à apaiser les préoccupations entourant la propriété de TikTok et les risques de sécurité potentiels.

La Cour suprême des États-Unis se penchera vendredi sur un recours de ByteDance, qui soutient que l’interdiction porte atteinte aux droits à la liberté d’expression. Les plaidoiries orales commenceront à 10 heures et la Cour pourrait rendre son jugement à tout moment après la fin des arguments. Si la Cour ne suspend pas ou n’annule pas l’interdiction, ByteDance a indiqué qu’il commencerait le processus de fermeture des opérations américaines de TikTok d’ici le 19 janvier.

Que se passera-t-il pour TikTok ? #

En cas d’interdiction, TikTok sera retiré des magasins d’applications pour empêcher tout nouveau téléchargement ou mise à jour. Les 170 millions d’utilisateurs américains de TikTok perdraient alors l’accès à l’application, alors que ByteDance mettrait fin à ses systèmes de support. Toutefois, TikTok pourrait être sauvé si ByteDance accepte de vendre ses opérations américaines. Plusieurs acheteurs potentiels seraient intéressés, mais aucun accord n’a encore été conclu.

ByteDance gère également d’autres applications aux États-Unis, comme Lemon8 et CapCut. Bien que ces applications ne soient pas immédiatement touchées par l’échéance du 19 janvier, elles sont sous le même examen qui motive l’interdiction de TikTok et pourraient éventuellement être contraintes de fermer également.

À lire Dishonored 2 : une mise à jour inattendue sur Xbox, mais pas de quoi s’emballer

Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs ? #

La fermeture de TikTok entraînerait des conséquences significatives pour ses utilisateurs. De nombreux créateurs de contenu et influenceurs dépendent de cette plateforme pour partager leur travail et interagir avec leur public. La perte de cette application pourrait signifier une diminution de la visibilité pour ces créateurs, ainsi qu’une interruption de leur source de revenus.

Pour les utilisateurs ordinaires, la fermeture de TikTok signifierait la disparition d’une plateforme de divertissement et de découverte de contenu. Les utilisateurs devront alors se tourner vers d’autres applications concurrentes, qui ne proposent pas nécessairement les mêmes fonctionnalités ou la même expérience utilisateur. La migration vers d’autres plateformes pourrait également entraîner une perte de communautés établies sur TikTok.

  • Impact sur les créateurs de contenu et leurs revenus.
  • Pertes de communautés établies autour de TikTok.
  • Augmentation de l’utilisation d’autres applications sociales.
  • Changement dans les dynamiques de partage de contenu.

« La fermeture de TikTok pourrait changer à jamais le paysage des médias sociaux aux États-Unis. » – Expert en médias numériques

21 avis sur « Que se passe-t-il si TikTok ferme ? Impacts sur les utilisateurs et alternatives possibles »

Partagez votre avis