Comment sécuriser votre smartphone lorsque vous l’utilisez comme point d’accès ?

En règle générale, vous devez éviter d’utiliser le Wi-Fi public à moins qu’il n’y ait absolument aucune autre option. Les réseaux publics sont vulnérables aux cyberattaques et sont souvent mis en place par des acteurs malveillants dans le but de voler des informations sensibles.


Il est toujours préférable de créer votre propre point d’accès sans fil. La bonne nouvelle est que tout le monde peut facilement le faire tant qu’il dispose d’un smartphone et d’un forfait de données mobiles. Mais les points d’accès des smartphones doivent également être sécurisés.


Comment configurer un point d’accès pour smartphone

Pour comprendre comment sécuriser un hotspot smartphone, vous devez d’abord comprendre son fonctionnement. En un mot, les points d’accès pour smartphone transforment votre Internet mobile en un signal Wi-Fi.

Ou vous avez 3G, 4G ou 5G sur votre téléphone, l’appareil peut être transformé en un point d’accès mobile. Si vous ne savez pas comment créer un hotspot mobile sur votre smartphone, voici une petite explication.

Lire aussi :  Les 10 meilleures applications pour gérer et sélectionner des couleurs sur Linux

Sur Android, accédez à Établissementspuis touchez Connexions. Faites défiler vers le bas, tapez Point d’accès mobile et partage de connexionpuis supprimez le Point d’accès pour mobiles déplacer vers la droite. Si vous tapez Point d’accès pour mobilesallez-vous entrer votre nom de réseau, mot de passe, bande, ainsi qu’un Mettre en place bouton.

Si vous utilisez un iPhone, accédez à Établissementset tapez Données mobiles. Puis vérifier Point d’accès personnel ou paramètrespuis tapez Hotspot personnel. Ici vous pouvez le Autoriser les autres à rejoindre déplacer vers la droite. Votre mot de passe devrait être visible juste en dessous de ce bouton.

Tant que vous avez un forfait de données mobiles et que votre opérateur vous permet de configurer des points d’accès, cela devrait fonctionner. N’oubliez pas ces instructions car vous sécuriserez le point d’accès de votre smartphone dans le même menu. Le processus est assez similaire sur tous les smartphones et systèmes d’exploitation.

Comment sécuriser un point d’accès pour smartphone

Symbole WiFi vu sur un smartphone devant un ordinateur

Configurer un point d’accès pour smartphone est facile, mais le sécuriser est une tout autre affaire. Si vous ne le protégez pas, vous créerez une ouverture pour qu’un acteur menaçant frappe. Cela peut compromettre non seulement votre téléphone, mais potentiellement tous les autres appareils connectés à son point d’accès.

De plus, si le point d’accès de votre smartphone n’est pas correctement sécurisé, des inconnus peuvent s’y connecter. Cela ralentira votre connexion, permettra à d’autres de consommer vos données mobiles et pourrait vous amener à dépasser le forfait de votre opérateur. Mais vous pouvez suivre cinq étapes simples pour sécuriser le point d’accès de votre smartphone.

1. Changez votre SSID

La première chose que vous devez faire lors de la configuration d’un point d’accès pour smartphone est de modifier votre identifiant SSID (Service Set Identifier), c’est-à-dire le nom de votre réseau. Vous ne devez pas utiliser le nom attribué automatiquement par votre smartphone (les iPhones et les téléphones Android le font), mais créez plutôt le vôtre. Assurez-vous qu’il s’agit d’un nom unique qui n’est pas lié au type d’appareil que vous utilisez.

2. Utilisez le protocole de sécurité le plus puissant disponible

Accès Wi-Fi protégé (WPA) est une norme de sécurité universelle pour tous les appareils dotés d’une connectivité sans fil. Lorsque vous configurez le point d’accès de votre smartphone, vous aurez très probablement la possibilité de choisir entre plusieurs itérations : WPA2-Personal, WPA2/WPA3-Personal, WPA3-Personal, etc. WPA3 est le choix le plus sûr, mais si vous n’avez pas cette option sur votre appareil, choisissez la meilleure.

Ne choisissez en aucun cas S’ouvrir dans le menu déroulant, car cela permettra à quiconque de se connecter à votre point d’accès sans mot de passe.

3. Définissez un mot de passe complexe

Tout comme les SSID, les mots de passe sont automatiquement attribués aux points d’accès des smartphones. Celui qui utilise votre téléphone peut sembler fort, mais si vous regardez attentivement, ce n’est probablement pas le cas. Ce n’est probablement pas une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de caractères spéciaux et de chiffres – et c’est à cela que devrait ressembler votre mot de passe, si vous voulez le rendre difficile à déchiffrer. Ainsi, au lieu d’utiliser celui par défaut, créez un mot de passe incassable que vous n’oublierez pas.

4. Installez un VPN

Un réseau privé virtuel (VPN) établit une connexion sécurisée entre vous et le World Wide Web, crypte le trafic de votre appareil et cache vos informations (par exemple, adresse IP, emplacement, données personnelles) aux autres. Il y a beaucoup d’entre eux excellentes applications VPN sur le Play Store de Google et sur l’App Store, alors faites votre choix. Dans tous les cas, l’utilisation d’un VPN ajoutera une autre couche de sécurité et de confidentialité au point d’accès de votre smartphone.

5. Téléchargez le logiciel antivirus

Les smartphones sont peut-être moins vulnérables aux logiciels malveillants que les appareils de bureau, mais ils n’y sont pas complètement immunisés. C’est pourquoi il est important d’avoir une forte et suite antivirus fiable installé sur votre téléphone. Si vous en avez déjà un, assurez-vous de le mettre à jour avant de configurer le point d’accès de votre smartphone. Et oui, même les iPhones peuvent recevoir des logiciels malveillants, y compris ceux qui ne sont pas jailbreakés.

Astuce bonus : définissez une limite de données

Ce n’est pas directement lié à la sécurité du point d’accès de votre smartphone, mais vous devriez quand même le faire. Dans le même menu où vous avez modifié les paramètres de votre point d’accès, accédez à Avancé (votre téléphone peut dire quelque chose de différent, mais vous le trouverez au même endroit) et définissez une limite de données.

C’est un bon moyen de déterminer la quantité de données qu’il vous reste et de contrôler ce que font les autres connectés à votre point d’accès. Si la limite de données définie est dépassée, le point d’accès sera automatiquement désactivé et tous les appareils seront déconnectés.

Astuce bonus 2 : Obtenez un point d’accès portable

Si vous ne voyagez pas beaucoup et que vous avez rarement besoin d’un point d’accès mobile, votre smartphone fera probablement l’affaire. Si vous êtes souvent en déplacement, pensez à investir dans un hotspot portable.

Aussi appelés routeurs de voyage, ce sont des appareils alimentés par batterie qui fonctionnent avec des cartes SIM ordinaires : ils se connectent à un réseau cellulaire, créant ainsi leur propre point d’accès Wi-Fi. Tout ce dont vous avez besoin est un bon plan de données et vous obtiendrez un signal beaucoup plus fort que vous ne le feriez jamais avec votre téléphone.

Utiliser des réseaux sécurisés

Que vous utilisiez un point d’accès mobile, que vous vous connectiez au Wi-Fi de quelqu’un d’autre ou que vous naviguiez simplement sur le Web à la maison, vous devez porter une attention particulière à la sécurité du réseau.

Il existe des moyens de vérifier si un réseau est sécurisé, donc vérifiez toujours avant de vous y connecter. Cela peut faire toute la différence, car quelle que soit la sécurité de votre appareil, vous courez un risque tant qu’il est connecté à un réseau non sécurisé.

Mathieu

Laisser un commentaire

Publicité :