Utilisation élevée du processeur par Microsoft Office Click-To-Run

Microsoft Office Click-to-Run est un programme qui utilise la virtualisation et les technologies de streaming pour installer rapidement Microsoft Office et ses mises à jour. Ce service s’exécute pendant l’installation et les mises à jour de Microsoft Office et utilise la technologie de streaming pour permettre aux utilisateurs d’utiliser les applications Office avant leur installation complète.

Si ce processus montre une utilisation élevée du processeur, il y a probablement un problème avec la mise à jour ou l’installation via Internet. Vous pouvez donc soit résoudre ces erreurs, soit utiliser le programme d’installation MSI pour installer la dernière version de Microsoft Office.

Qu’est-ce qui cause une utilisation élevée du CPU par Microsoft Office Click-To-Run ?

Voici quelques raisons potentielles pour lesquelles Microsoft Office Click-To-Run présente une utilisation élevée du CPU :

  • Conflits avec les connexions à tarification.
  • Erreurs dans le cache des fichiers de mise à jour téléchargés.
  • Problèmes avec la version de Microsoft Office (surtout après une mise à jour automatique).
  • Malwares détournant le processus.

Comment résoudre l’utilisation élevée du CPU par Microsoft Office Click-To-Run ?

Tout d’abord, si vous disposez d’une connexion Internet illimitée, attendez patiemment un certain temps. Click-to-Run est probablement en train d’installer les mises à jour d’Office et l’utilisation du CPU devrait diminuer après la fin du processus.

Si cela montre une utilisation élevée du CPU pendant une longue période, éteignez votre ordinateur et laissez-le refroidir. Si vous continuez à rencontrer une utilisation élevée du CPU de Click-to-Run après le redémarrage et l’exécution de n’importe quelle application Office, essayez les solutions possibles suivantes pour résoudre votre problème :

Désactiver la connexion à tarification

Microsoft Office Click-to-Run présente souvent une utilisation élevée du CPU avec les connexions limitées comme la connexion au réseau 4G. Vous pouvez résoudre ce problème en passant à une connexion réseau LAN ou WLAN .

De plus, si vous avez activé la connexion à tarification dans l’application Paramètres de Windows, désactivez-la en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Appuyez sur Win + I pour ouvrir les Paramètres.
  2. Accédez à Réseau et Internet > État.
  3. Cliquez sur Propriétés sous votre réseau connecté.
  4. Désactivez Connexion à tarification.
    Connexion à tarification

Arrêter le fil d’exécution du processus

Si vous ne voulez pas désactiver la connexion à tarification, vous pouvez également arrêter le fil Microsoft qui utilise toutes les ressources du CPU. Cela arrête toutes les mises à jour, mais vous devriez probablement le faire si vous utilisez la connexion à tarification.

Lire aussi :  Comment installer un fichier CAB pour les mises à jour et les pilotes sur Windows ?

Vous devez télécharger le Process Explorer Windows Sysinternals pour vérifier l’utilisation des ressources au niveau du fil. Le processus est le suivant :

  1. Ouvrez le Process Explorer et double-cliquez sur votre application Office avec l’utilisation du CPU la plus élevée.
  2. Recherchez le fil montrant une utilisation élevée du CPU (probablement une télémétrie ou une mise à jour) et mettez fin au processus.

Vous devez effectuer cette méthode à chaque fois que vous relancez une application Office. Nous vous recommandons donc de mettre à jour Microsoft Office dès que vous vous connectez à un réseau de données illimité.

Réparer Microsoft Office

Une autre méthode que vous pouvez essayer est de réparer Microsoft Office. Cela résout les problèmes mineurs du système qui pourraient augmenter l’utilisation du CPU de Click-to-Run. Voici les étapes nécessaires pour cette méthode :

  1. Appuyez sur Win + R pour ouvrir Exécuter et entrez control.
  2. Accédez à Programmes > Désinstaller un programme ou Programmes et fonctionnalités.
  3. Cliquez sur votre programme Microsoft Office et sélectionnez Modifier.réparer-microsoft-office
  4. Vérifiez Réparation rapide et cliquez sur Réparer.

Redémarrez votre PC. Si une réparation rapide ne résout pas le problème, essayez de sélectionner Réparation en ligne.

Réinstaller manuellement la dernière version de Microsoft Office

Microsoft Office Click-to-Run est une alternative à l’installateur MSI traditionnel. Si ce processus montre une utilisation élevée du CPU pendant une longue période, cela indique des problèmes avec l’installation ou la mise à jour.

Vous pouvez donc l’éviter en utilisant l’installateur MSI pour installer la dernière version d’Office.

Tout d’abord, vous devez désinstaller votre Microsoft Office. Nous vous recommandons d’utiliser l’outil de support de désinstallation Office pour le faire. Ensuite, installez la dernière version pour la version que vous voulez à partir du site officiel.

Vérifier la présence de logiciels malveillants

Tout d’abord, vous devez vérifier si le programme est effectivement le programme de support de Microsoft Office et non un script malveillant. Vous pouvez le faire en vérifiant l’emplacement du fichier du processus à partir du Gestionnaire des tâches. Pour ce faire,

  1. Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
  2. Recherchez Microsoft Office Click-To-Run dans l’onglet Processus ou OfficeC2Rclient.exedans l’onglet Détails.
  3. Cliquez avec le bouton droit dessus et sélectionnez Ouvrir l’emplacement du fichier.

L’Explorateur de fichiers doit s’ouvrir à C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\ClickToRun\ s’il n’y a pas de problème. Si c’est à un autre emplacement aléatoire, il est probable qu’un programme malveillant détournant le processus.

Lire aussi :  Comment corriger l'erreur "VCRUNTIME140.dll introuvable" sous Windows

Effectuez une analyse complète de votre système dans de tels cas. Pour ce faire,

  1. Ouvrez l’invite de commande en entrant cmd dans Exécuter.
  2. Entrez la commande “%ProgramFiles%\Windows Defender\MpCmdRun” -Scan -ScanType 2

Désactiver le service Click-to-Run

Vous pouvez également essayer de désactiver complètement le service Microsoft Office Click-to-Run. Cependant, vous devez garder à l’esprit les choses suivantes lorsque vous le faites :

  • Click-to-Run permet d’utiliser les applications Office avant leur installation complète. Vous pouvez donc utiliser les applications si vous désactivez ce service avant l’installation en streaming de Microsoft Office.
  • Votre Microsoft Office ne se met plus à jour automatiquement après l’avoir désactivé. Vous devez donc le réactiver pour installer les mises à jour ou le faire manuellement.

La meilleure façon est donc de désactiver temporairement ce service si une utilisation élevée du CPU vous dérange. Voici comment procéder :

  1. Lancez Exécuter et entrez services.msc.
  2. Recherchez le service Microsoft Office Click-to-Run et double-cliquez dessus.
    service-click-to-run
  3. Cliquez sur Arrêter et définissez le type de démarrage sur Désactivé et cliquez sur Ok.

Supprimer les fichiers de cache

Les utilisateurs de Microsoft Office 2016 et des versions antérieures ont mentionné qu’ils ont pu résoudre le problème en supprimant les fichiers de cache d’Office. Bien que cela ne fonctionne pas pour les versions ultérieures, vous pouvez toujours utiliser cette méthode sur les anciennes versions.

Voici comment supprimer les fichiers de cache :

  1. Désactivez le service Click-to-Run en suivant les étapes de la méthode ci-dessus.
  2. Supprimez le contenu des dossiers AppData suivants :
    • C:\Users\\AppData\Local\Microsoft\Office\Spw
    • C:\Users\\AppData\Local\Microsoft\Office\15.0\OfficeFileCache

Activez le service Click-to-Run en définissant son type de démarrage sur Automatique, puis redémarrez votre PC.

De plus, gardez à l’esprit que votre version de Microsoft Office peut avoir un emplacement différent des caches. Assurez-vous donc de vérifier le site officiel en premier.

Désinstaller Click-to-Run

Si Microsoft Office Click-to-Run continue à montrer une utilisation élevée du CPU même après avoir essayé toutes les solutions précédentes, vous devriez le désinstaller. Ce n’est pas nécessaire pour exécuter les applications Office et vous pouvez toujours les mettre à jour manuellement.

Voici comment désinstaller ce programme :

  1. Ouvrez Exécuter et entrez appwiz.cpl.
  2. Recherchez et sélectionnez Microsoft Office Click-to-Run.
    désinstaller-click-to-run
  3. Cliquez sur Désinstaller et suivez les instructions à l’écran.
Mathieu

Laisser un commentaire

Publicité :