Alors que vous appréciez la facilité et la commodité d’utilisation de votre appareil mobile, avez-vous envisagé la possibilité qu’il puisse être exposé à des cybermenaces ?
Quelqu’un, quelque part, est la dernière victime d’une cyberattaque liée à un téléphone portable. Si vous ne faites pas d’évaluation des risques mobiles sur votre appareil, vous pourriez être la prochaine victime. Alors, qu’est-ce qu’une évaluation des risques mobiles ? Quels sont ses avantages et comment pouvez-vous en implémenter un ?
Qu’est-ce qu’une évaluation des risques mobiles ?
Une évaluation des risques mobiles est le processus d’examen de tous les actifs de votre appareil mobile afin d’identifier les vulnérabilités et les menaces susceptibles de compromettre ses performances.
Les fabricants de technologies mobiles travaillent 24 heures sur 24 pour servir de nombreux consommateurs qui ont intégré ces systèmes dans leur vie quotidienne. Mais une telle demande pour les appareils mobiles présente une opportunité pour les cybercriminels.
Pour plus de sécurité, vous devez effectuer des évaluations régulières des risques mobiles pour déterminer la sécurité de vos systèmes, afin de ne pas être victime de leurs nombreuses attaques.
Comment mener une évaluation des risques mobiles
En raison de leur taille et de leur système d’exploitation, les appareils mobiles n’ont généralement pas les mêmes niveaux de sécurité que les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Par conséquent, ils sont plus à risque d’attaques. La réalisation d’une évaluation des risques mobiles vous aide à créer un cadre de sécurité solide au sein de vos outils mobiles pour repousser les menaces.
Voici comment mener à bien une évaluation des risques mobiles.
1. Priorisez vos atouts
Il existe différents atouts dans votre application mobile. Bien que tous puissent jouer un rôle important dans vos opérations, certains se classent plus haut que d’autres en termes d’importance. Vous devez identifier et hiérarchiser vos actifs les plus importants, car tout dommage causé à ceux-ci vous causera une perte plus importante.
Un moyen efficace de hiérarchiser vos actifs consiste à décrire leurs rôles, objectifs ou missions. Vous pouvez avoir des applications logicielles et matérielles sur votre appareil mobile. Identifier le plus important est essentiel à ce stade afin que vous puissiez canaliser efficacement vos efforts de sécurité.
2. Identifiez les menaces et les vulnérabilités
L’évaluation des risques est plus efficace lorsqu’elle porte sur des domaines et des outils spécifiques au lieu de couvrir un système entier. Maintenant que vous avez hiérarchisé vos actifs, il est temps d’identifier les menaces auxquelles ils sont les plus vulnérables.
Prenez par exemple vos actifs matériels et logiciels, les deux sont sujets à différents types de risques. Vous devez identifier ces risques et rechercher des solutions pour les prévenir ou les atténuer.
Pour identifier pleinement les risques et les vulnérabilités de vos appareils mobiles, vous devez effectuer l’évaluation du point de vue d’un attaquant. Comment un attaquant ciblerait-il votre système ? Des mesures comme les tests d’intrusion vous aideront découvrir les menaces cachées.
3. Mesurer l’impact des menaces
Ainsi, vous avez déterminé que vos actifs mobiles sont vulnérables aux menaces. Mais quel impact ces menaces auront-elles sur votre système si elles s’aggravent ? Vous devez effectuer une évaluation de l’analyse d’impact pour mesurer le degré des menaces en cause.
Par exemple, si vos informations bancaires sont exposées, les attaquants peuvent effectuer des transactions en ligne en votre nom. Vous pouvez perdre de grosses sommes d’argent, voire la totalité de votre argent, dans le processus. Vous devez sécuriser ces informations contre tout accès non autorisé.
Les logiciels obsolètes sont un autre impact des menaces à prendre en compte. Si un cybercriminel pénètre dans votre sécurité mobile via une application obsolète, vous devez comprendre l’impact qu’une telle violation peut avoir.
Vous pouvez classer les risques en trois catégories : niveau faible, niveau moyen et niveau élevé.
4. Mettre en place des contrôles
Comment atténuez-vous les menaces ou les risques que vous avez identifiés ? Cette étape répond à cette question au maximum. Cela vous oblige à établir des étapes et des stratégies spécifiques pour résoudre chaque risque de votre liste.
Après avoir quantifié les risques à l’étape précédente, vous devez développer une stratégie appropriée pour les atténuer sans perturber les opérations de votre appareil mobile.
Lorsqu’il s’agit de risques élevés, le temps presse. La stratégie que vous déployez doit être rapide et opportune.
Les avantages d’une évaluation mobile des risques
Tout moyen légal de sécuriser vos systèmes devrait être un développement bienvenu, en particulier à la lumière des cyberattaques incessantes. Il va sans dire que l’évaluation des risques mobiles améliore la sécurité de vos appareils mobiles. Mais de quelles manières spécifiques ?
En tant qu’utilisateur d’appareil mobile, l’évaluation des niveaux de risque de votre système vous offre les avantages suivants.
1. Confidentialité des données
L’exposition des données est une question de confidentialité ou d’absence de confidentialité. Le stockage d’informations sensibles dans des appareils mobiles est une norme. Contrairement au passé où les gens stockaient principalement des informations précieuses dans des outils de stockage matériels et des ordinateurs, ils stockent désormais toutes les informations sur leurs appareils mobiles. Et grâce à la sécurité du cloud, la capacité de stockage n’est plus un problème.
Puisque vous emportez vos appareils mobiles avec vous, ils sont plus vulnérables aux menaces que les ordinateurs stationnés dans des zones spécifiques. Vous pouvez devenir victime d’attaques comme Smishing, Sim Swapping et Evil Twin. L’évaluation des risques mobiles vous aide à identifier et à prévenir ces menaces avant qu’elles ne compromettent votre système.
2. Sécurité proactive
La cybersécurité proactive vous permet de garder une longueur d’avance sur les cybercriminels en anticipant leurs attaques et en prenant des mesures pour les prévenir. Pour sécuriser efficacement votre système mobile à l’avance, vous devez comprendre les menaces ou les risques auxquels il est vulnérable.
L’évaluation des risques mobiles vous donne un rapport détaillé des failles de sécurité dans votre environnement mobile. Son approche systématique vous aide à identifier des actifs spécifiques avec des problèmes spécifiques afin que vous puissiez fournir des solutions ciblées suffisamment tôt avant que les intrus n’en prennent connaissance.
3. Prévenir les attaques de Ransomware
Les kidnappeurs ne sont pas les seuls à demander une rançon. Les cybercriminels le font aussi. La seule différence est qu’ils ne kidnappent pas des personnes mais détournent des systèmes. Si un pirate veut vous attaquer, votre appareil mobile sera très probablement sa première cible car il s’agit plus ou moins de votre ordinateur personnel.
Étant donné que vous recevez chaque jour plusieurs SMS, e-mails et pièces jointes de sources inconnues sur votre téléphone, ces criminels peuvent vous envoyer un message ou un lien infecté qui compromettra votre appareil une fois que vous aurez cliqué dessus ou ouvert. Avant de vous en rendre compte, vous faites face à une attaque de ransomware.
L’évaluation mobile des risques peut vous éviter d’avoir à gérer suite d’attaques de rançongiciels en bloquant les vulnérabilités qu’ils devraient normalement exploiter.
4. Économisez des coûts
La perte d’informations précieuses à la suite d’une violation de données peut avoir des implications financières majeures. Par exemple, si un cybercriminel pirate votre appareil mobile et accède à votre carte de crédit et à vos informations bancaires, il peut nettoyer votre argent en quelques minutes.
Lorsque vous comparez le montant d’argent que vous pourriez perdre dans une attaque liée aux finances au montant qu’il vous en coûtera pour effectuer une évaluation des risques mobiles, il est évident que cette dernière vous aidera à réduire les coûts à économiser.
N’oublions pas les coûts que vous pouvez subir lors d’une attaque de ransomware. Si vous êtes à la merci des pirates, ils peuvent vous faire payer une somme exorbitante qui n’est rien comparée au coût de la sécurisation de vos appareils mobiles avec une évaluation des risques mobiles.
5. Utilisez de nombreuses applications
Les appareils mobiles améliorent le niveau de vie avec une variété d’applications à votre disposition. Chaque application répondant à un besoin précis, plus vous en avez, plus vous êtes satisfait. Mais avec chaque application vient une autre fenêtre à exploiter pour les attaquants.
Si vous vous concentrez sur les divers risques liés à l’utilisation d’applications, vous vous privez de la possibilité de vivre votre meilleure vie. Une évaluation des risques mobiles sécurise votre environnement mobile et vous permet d’utiliser autant d’applications que vous le souhaitez, en sachant qu’elle découvrira tous les risques sous-jacents.
Profitez d’un environnement numérique plus sûr
Sécuriser vos appareils mobiles n’est plus une question de nécessité, mais d’efficacité. Les cybermenaces sont constantes. Votre action ou inaction détermine son impact sur votre système.
Une évaluation des risques mobiles crée un environnement plus sûr pour vous afin de maximiser la technologie mobile. Que vous travailliez, que vous communiquiez avec vos proches ou que vous surfiez simplement sur Internet, vous pouvez le faire avec l’assurance que vous êtes en sécurité.
- Visite en images des hôpitaux des Hautes-Alpes : un atout technologique à la fine pointe - 13 septembre 2024
- Renault Rafale 2024 : La révolution hybride rechargeable qui rivalise avec BMW - 11 septembre 2024
- Jiangsu : Comment l’innovation scientifique et technologique propulse un développement de haute qualité - 10 septembre 2024