Comprendre l’impact de l’intelligence artificielle – Quels sont les risques ?

L’intelligence artificielle est difficile à éviter dans notre monde moderne. C’est intégré à tout ce que nous faisons, et cela inquiète certaines personnes.


Mais pourquoi?

Pourquoi certaines personnes sont-elles préoccupées par les effets de l’intelligence artificielle et quels sont les dangers de l’utilisation de l’intelligence artificielle ?


Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est la capacité d’une machine ou d’un système créé par l’homme à imiter et, à certains égards, même à surpasser l’intelligence humaine. Le terme a été inventé par l’informaticien John McCarthy en 1956, mais le concept lui-même est beaucoup plus ancien.

Dans son article de 1950 publié dans Faites attentionAlan Turing (le créateur du test de Turing) a posé une question qui déconcerte encore aujourd’hui les scientifiques et les philosophes : “Les machines peuvent-elles penser ?” L’IA est censée avoir un spectre d’intelligence, grossièrement divisé en trois catégories suivantes :

  • ANI (Intelligence Artificielle Immédiate): Abondant dans notre monde moderne; construit pour des tâches spécifiques; n’a aucun intérêt personnel; prévisible; ne peut pas imiter l’intelligence humaine.
  • AGI (intelligence générale artificielle) : Une forme théorique d’IA ; définir la conscience; peut s’introspecter, planifier et s’améliorer; assez prévisible; peut imiter l’intelligence humaine.
  • ASI (Super Intelligence Artificielle): Une forme théorique d’IA ; introduit la superintelligence et la cognition pratiquement infinie ; imprévisible; peut surpasser l’intelligence humaine.

L’IA que nous utilisons aujourd’hui, ANI (alias IA faible), concerne principalement la reconnaissance de formes et la réalisation d’inférences programmées. De la même manière que nous, les humains, utilisons nos sens pour naviguer dans le monde qui nous entoure et agir en conséquence, l’IA utilise les données que nous lui donnons pour faire toutes sortes de choses.

Lire aussi :  7 meilleurs sites pour écouter de la musique de Noël gratuitement en ligne

Exemples d’IA

Lorsque vous recherchez quelque chose sur Google, l’IA vous montre les résultats de recherche que vous trouverez probablement utiles en fonction des mots-clés de votre texte. Par exemple, sur YouTube, AI recommande les vidéos que vous êtes le plus susceptible de vouloir regarder en fonction de votre historique de visionnage (et d’autres facteurs).

Sur Amazon, l’IA décide de l’ordre des listes de produits, afin que vous trouviez plus rapidement ce que vous cherchez. Lorsque vous utilisez le mode de conduite autonome sur une Tesla, l’IA utilise les capteurs de la voiture pour percevoir son environnement et décider quand accélérer, faire des virages, appuyer sur les freins, etc. On pourrait continuer, mais vous voyez l’idée.

Nous avons créé l’IA pour la même raison que nous concevons n’importe quelle technologie : réduire la souffrance et augmenter le plaisir. Aujourd’hui, l’IA nous aide à traduire des langues, éviter les embouteillagesprévenir la fraude, gérer les stocks, automatiser les tâches ménagèrescréer des plans de régime, échanger des actions, créer du contenu, faire des illustrationsétudier l’analyse, et plus encore.

Quels sont les risques et dangers associés à l’utilisation de l’IA ?

Bien que l’IA soit très utile, elle peut également présenter de graves dangers pour la société. Le plus important est peut-être le chômage. Les gens entrent généralement sur le marché du travail dans la vingtaine; il faut deux décennies de soins et d’éducation pour rendre quelqu’un économiquement utile.

Mais l’IA peut apprendre de nouvelles choses presque instantanément et s’améliorer à chaque génération, surtout lorsque le travail est répétitif et prévisible. Et contrairement aux travailleurs humains, les machines sont infiniment obéissantes, ne se fatiguent pas et ne demandent pas de salaire mensuel ni d’avantages sociaux, ce qui les rend plus productives, moins chères et donc plus rentables que les travailleurs humains.

Lire aussi :  Comprendre la différence entre réseaux de neurones et apprentissage profond

Un autre danger que pose l’IA est la partialité et la désinformation. Les humains sont intrinsèquement biaisés, il serait donc insensé de supposer que notre création d’IA ne le serait pas. La différence est que nous pouvons identifier nos préjugés, mais l’IA considère toutes les données qui y sont programmées comme une vérité objective.

C’est pourquoi les entreprises de médias sociaux utilisent des modérateurs humains et des vérificateurs de faits pour limiter la propagation de la désinformation. Remplacez-les par l’IA, et tout s’effondre. Cela dit, nous sommes l’utilisation de la vision par ordinateur dans la modération des médias sociaux pour, espérons-le, empêcher certains des contenus les plus dérangeants publiés en ligne d’atteindre les yeux des modérateurs malheureux.

De plus, des outils d’intelligence artificielle sont désormais utilisés pour se faire passer pour des célébrités, des politiciens et des personnalités publiques via technologie de contrefaçon profonde et le clonage de la voix. Ceci est extrêmement dangereux pour des raisons évidentes. Malheureusement, à mesure que la technologie s’améliore, il deviendra plus difficile de distinguer ce qui est vrai et ce qui est faux.

L’IA en tant que sujet est très large et nous n’avons fait qu’effleurer la surface. Vous avez probablement entendu parler et même testé des chatbots d’IA comme ChatGPT ou le chatbot intégré de Microsoft Bing, et c’est peut-être là que votre intérêt pour l’IA a commencé.

Bien que ces chatbots IA soient impressionnants, ils ne sont pas exempts des limites de l’intelligence artificielle.

Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Laisser un commentaire

Publicité :