Apple a annoncé la nouvelle application Freeform lors de son événement annuel WWDC en 2022. Cependant, l’application n’apparaissait pas avec les versions initiales d’iOS 16, iPadOS 16 ou macOS Ventura.
Apple l’a ensuite publié avec iPadOS 16.2, iOS 16.2 et macOS Ventura 13.1. Alors, qu’est-ce que l’application Freeform d’Apple ? Nous vous guiderons à travers tous les détails et vous montrerons comment l’utiliser.
iOS 16.2, iPadOS 16.2 et macOS Ventura 13.1 sont tous en version bêta au moment de la rédaction, vous ne pourrez donc pas utiliser Freeform sur vos appareils à moins d’avoir accès aux versions bêta publiques ou de développement.
Qu’est-ce que Freeform sur votre iPhone, iPad et Mac ?
L’application Freeform d’Apple est une application de tableau blanc intégrée pour iPad, iPhone et Mac. Il vous permet de travailler avec d’autres sur une grande toile en temps réel, en utilisant FaceTime et la messagerie pour réfléchir et partager des idées. C’est l’un des meilleures fonctionnalités d’iPadOS 16.
Entre autres choses, vous pouvez prendre des notes, partager des fichiers, dessiner des diagrammes et ajouter des photos, des vidéos et des liens Web. Et si vous avez un Apple Pencil, vous disposez d’un ensemble complet d’outils de dessin qui vous permettent de dessiner ou de prendre des notes où vous le souhaitez.
De plus, chaque personne travaillant sur le tableau se voit attribuer un curseur unique, vous permettant de voir sur quoi les autres travaillent avec un support et de le modifier si nécessaire.
Par défaut, Apple désactive Freeform sur iPhone et iPad pour une raison quelconque. Mais vous pouvez l’activer en suivant ces étapes :
- S’ouvrir Établissements sur votre iPhone ou iPad.
- Tapez sur le Nom de l’identifiant Apple en haut du menu.
- Choisir iCloud et appuyez sur le Afficher tout option sous la section Applications qui utilisent iCloud.
- Allumez l’interrupteur à côté Forme libre.
L’application Freeform apparaîtra sur l’écran d’accueil ou la bibliothèque d’applications de votre iPad/iPhone une fois activée. Vous pouvez également activer la prise en charge de l’Apple Pencil si vous l’utilisez avec votre iPad. Pour activer la prise en charge de l’Apple Pencil dans l’application Freeform, procédez comme suit :
- S’ouvrir Établissements sur votre iPad.
- Choisir Forme libre de la liste.
- Allumez l’interrupteur à côté Sélectionnez et faites défiler sous la section Apple Pencil.
L’activer fera de Freeform l’un des meilleures applications pour le crayon pomme, et vous pouvez commencer à utiliser votre accessoire de signature coûteux avec Freeform tout de suite.
Conditions requises pour utiliser Freeform
Vous pouvez commencer à utiliser Freeform si vous possédez l’un des appareils suivants :
- Un iPhone avec iOS 16.2 ou version ultérieure.
- Un iPad avec iPadOS 16.2 ou version ultérieure.
- Un Mac avec macOS Ventura 13.1 ou version ultérieure.
Si vous avez un crayon Apple, cela ajoutera plus de commodité à votre expérience Freeform, mais c’est facultatif pour les utilisateurs d’iPad.
Comment créer et partager des tableaux de forme libre
Une fois que vous avez ouvert l’application Freeform, elle affichera un écran de bienvenue contenant des informations à ce sujet. Taper Continuer pour continuer à Freeform.
Créer un tableau de forme libre
Freeform fonctionne avec des toiles appelées planches. Voici comment vous pouvez créer un nouveau tableau sur Freeform :
- Ouvrez l’application Freeform.
- Appuyez sur le Nouveau Conseil bouton (icône carrée avec un crayon).
- Commencez à dessiner ou à taper n’importe quoi pour enregistrer le tableau.
- Revenez en arrière, tenez le tableau et tapez Renommer pour changer son nom. Alternativement, vous pouvez appuyer et appuyer sur le menu à trois points ou sur le nom du tableau Renommer pour changer le nom du conseil.
Notez que le tableau restera blanc même lorsque votre appareil est en mode sombre. Vous pouvez masquer la grille lorsque vous tapez le menu à trois points ou le nom du tableau.
Vous pouvez zoomer sur le tableau en rapprochant vos doigts, et le pourcentage de zoom en bas à gauche changera. Vous verrez une liste de préréglages de zoom lorsque vous appuyez sur le pourcentage de zoom. Le zoom maximal sur le tableau est de 400 % et le minimum de 10 %.
Partager un tableau de forme libre
Vous pouvez partager votre tableau Freeform avec d’autres personnes et leur demander de collaborer ou de l’exporter au format PDF. Suivez ces instructions pour savoir comment procéder :
- Ouvrez l’application Freeform.
- Appuyez longuement sur le tableau que vous souhaitez partager.
- Choisir Partager des options.
- Sélectionnez le contact avec lequel vous souhaitez partager le lien. De plus, vous pouvez appuyer sur le Seules les personnes invitées peuvent modifier option et modifiez les paramètres du lien avant le partage.
Vous pouvez également appuyer sur le bouton Exporter au format PDF pour enregistrer le tableau au format PDF sur votre iPhone et iPad. Malheureusement, l’option n’est pas disponible sur macOS, mais vous pouvez toujours convertir des fichiers en PDF sur Mac.
Une fois que vous avez créé et nommé votre tableau, vous pouvez vous mettre au travail avec différents outils. Le tableau propose cinq options : notes autocollantes, formes, zones de texte, outils de mise en forme et pièces jointes.
Notes autocollantes
Cela crée une note autocollante jaune sur le tableau et vous pouvez ajouter du texte dessus. L’indentation du texte est modifiable et vous pouvez ajouter des puces si vous le souhaitez. De plus, vous pouvez modifier sa couleur et sa taille de police.
Formes
Il vous permet d’insérer des formes 2D et 3D telles que la géométrie, les animaux, les objets et 13 autres catégories. Vous pouvez également rechercher un formulaire spécifique en utilisant la barre de recherche sous cette option. Comme les autres outils, vous pouvez modifier leur taille, leur couleur et leur position.
Zones de texte
Il ajoute une zone de texte dans laquelle vous pouvez saisir du texte en appuyant deux fois sur la zone. Vous pouvez appuyer longuement ou cliquer dessus avec le bouton droit pour ajuster la police, modifier l’indentation, ajouter des puces, copier son style et le dupliquer ou le fermer. Il existe également une option pour afficher le clavier si vous êtes sur un iPad.
Outils de marquage
Comme l’application Notes, vous obtenez différents outils de formatage comme le crayon, le stylo, le crayon, la gomme et l’outil de sélection pour dessiner sur le tableau Freeform. Cependant, vous ne voyez pas les outils de règle et de surligneur dans Freeform.
Au lieu de cela, vous disposez d’un nouvel outil de maculage qui ajoute des formes derrière le texte pour le mettre en valeur. De plus, vous pouvez également modifier le coup de pinceau, la couleur et l’opacité si vous avez l’intention de les modifier. Malheureusement, les outils de formatage sont absents de macOS.
Pièces jointes


Freeform vous permet d’ajouter des pièces jointes au tableau. Vous pouvez insérer des fichiers depuis votre appareil, ajouter des photos avec l’appareil photo, numériser des documents, ajouter des liens et des photos et vidéos depuis votre appareil. Vous pouvez également les annoter dans l’application Freeform, et les modifications seront reflétées pour les autres.
Autres options
Outre ces outils, vous verrez d’autres boutons qui servent à annuler, partager, collaborer et créer de nouvelles options. Appuyez sur le menu à trois points ou sur le nom du tableau pour afficher les options Renommer, Dupliquer, Favoris, Rechercher, Masquer la grille, Exporter au format PDF et Imprimer.
La forme libre est-elle utile ?
L’entrée d’Apple sur le marché des tableaux blancs avec Freeform est une étape vers l’autonomisation des espaces de travail. Le curseur en direct de tout le monde est visible, ce qui vous permet de collaborer sur les modifications en temps réel.
Étant donné que Freeform n’est disponible que sur iPhone, iPad et Mac, il convient mieux aux équipes qui s’appuient sur les produits Apple. Et la meilleure partie est qu’il n’y a aucun coût impliqué.
Cependant, il serait préférable qu’Apple puisse étendre Freeform aux appareils Android et Windows via le Web, comme il l’a fait avec FaceTime.
Collaborez facilement avec l’application Freeform
Si vous avez besoin de travailler à distance avec d’autres et que vous souhaitez discuter et partager des idées, Freeform est un excellent outil. Cependant, il est loin d’être parfait et présente des inconvénients.
Cependant, de nombreuses options de tableau blanc numérique sont disponibles si votre équipe travaille sur des appareils Apple, Android et Windows.