Comment supprimer le malware FormBook ? Découvrez les méthodes pour vous en débarrasser !

Si vous gérez des données sensibles, vous devriez vous préoccuper des logiciels malveillants FormBook. Une fois à l’intérieur de votre réseau ou de vos ordinateurs, ce malware voleur d’informations (ou “infostealer”) peut causer des dommages irréparables à votre entreprise.


Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant FormBook, comment infecte-t-il les ordinateurs et comment pouvez-vous le supprimer ?


Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant FormBook ?

FormBook est connu sous le nom de malware infostealer. Après avoir infecté votre appareil, FormBook peut voler divers types de données, telles que des frappes au clavier, des captures d’écran, des identifiants de connexion mis en cache dans les navigateurs Web, et bien plus encore.

Lire aussi :  Découvrez le dernier exploit de l'iPhone 14 Pro Max : une immersion incroyable sous l'eau !

Pire encore, FormBook peut également fonctionner comme un téléchargeur. Cela signifie qu’il peut télécharger et exécuter du code malveillant supplémentaire sur les systèmes infectés.

Le malware FormBook fonctionne selon un modèle Malware as a Service (MaaS), qui permet aux cybercriminels de l’acheter à bas prix sur le dark web.

Comment fonctionne le logiciel malveillant FormBook

Les développeurs de logiciels malveillants FormBook ne déploient pas eux-mêmes le logiciel malveillant. Son abonnement est vendu aux pirates à bas prix.

Cependant, l’abonnement à FormBook n’inclut souvent pas de méthode de distribution. Par conséquent, les pirates doivent acheter un outil de livraison pour déployer FormBook.

Étant donné que FormBook est séparé du mécanisme de livraison, il peut utiliser diverses techniques de livraison pour infecter les systèmes. Certains vecteurs d’infection courants pour les logiciels malveillants FormBook incluent, mais sans s’y limiter, les campagnes d’e-mails de phishing, les URL malveillantes et les pièces jointes exécutables.

Lire aussi :  Optimisez votre productivité avec ces 5 nouvelles extensions Gmail pour travailler plus en profondeur dans votre boîte de réception

Une fois que le logiciel malveillant FormBook infecte les machines, il libère son code exécutable malveillant dans divers processus. Ensuite, le code installe divers crochets de fonction pour enregistrer les enregistreurs de frappe, voler les données du presse-papiers, prendre des captures d’écran et effectuer d’autres tâches souhaitées.

En plus de voler des informations, FormBook peut également recevoir des commandes d’attaquants. Cela permet aux pirates d’installer d’autres logiciels malveillants sur votre ordinateur via une commande à distance. Par exemple, ils peuvent installer des rançongiciels et chiffrer des données sur votre ordinateur.

FormBook est un logiciel malveillant puissant. Il peut cibler tous les navigateurs, clients de messagerie et navigateurs de fichiers populaires. Vous devez donc prendre les mesures nécessaires pour empêcher ce programme malveillant d’infecter vos systèmes et de voler des informations sensibles.

Comment empêcher une attaque de malware FormBook

Image de cadenas sur binaire représentant la sécurité

Les cybercriminels utilisent plusieurs méthodes de livraison pour livrer la charge utile FormBook. Voici quelques façons de réduire le risque posé par FormBook.

Mettre en place des solutions anti-hameçonnage

Les e-mails de phishing sont la principale cause d’infection par des logiciels malveillants, y compris FormBook. La mise en œuvre de solutions anti-hameçonnage et anti-spam capables d’identifier et de bloquer les e-mails contenant des fichiers malveillants peut minimiser le risque que pose FormBook.

Utiliser le désarmement et la reconstruction du contenu

En supprimant le code exécutable des documents, un système de désarmement et de reconstruction de contenu (CDR) permet d’ouvrir les fichiers en toute sécurité.

Ainsi, l’utilisation d’un système CDR peut aider à prévenir de manière significative l’infection par les logiciels malveillants FormBook. De plus, un bon système CDR supprime tout le contenu exécutable des documents, ce qui permet de prévenir les menaces zero-day.

Possède un puissant logiciel anti-malware

L’installation d’un puissant logiciel anti-malware sur vos terminaux peut aider à analyser tous les documents avant que les utilisateurs ne les ouvrent.

Par conséquent, vous pouvez identifier et bloquer la menace FormBook avant qu’elle n’infecte vos ordinateurs.

Adoptez l’authentification multifacteur

Bien que l’adoption de l’authentification multifacteur (MFA) ne vous aide pas directement à prévenir une attaque de malware FormBook, elle peut empêcher les pirates d’utiliser les identifiants de connexion volés. Cela peut aider à limiter les dégâts.

Lors de la mise en œuvre de l’authentification multifacteur, vous devez prendre les mesures nécessaires pour empêcher les attaques MFA.

Mettre en place un système de détection et de prévention des intrusions

Le système de détection et de prévention des intrusions (IDPS) surveille en permanence votre trafic réseau à la recherche d’activités suspectes. Si IDPS détecte une activité inhabituelle, il la bloquera et vous alertera.

Voici comment fonctionne IDPS :

  • Le système détecte une activité malveillante.
  • Cela supprime le paquet malveillant et bloque le trafic à partir de l’adresse source.
  • Le système réinitialise la connexion et configure le pare-feu pour empêcher de futures attaques.

La mise en œuvre d’un système fiable de détection et de prévention des intrusions peut empêcher une attaque FormBook. Déterminez donc le niveau de sécurité dont votre entreprise a besoin, et choisir le meilleur système de détection et de prévention des intrusions.

Formez vos employés

Étant donné que les pirates utilisent souvent des techniques d’ingénierie sociale pour installer FormBook sur les ordinateurs des victimes, la formation de vos employés contribue grandement à prévenir l’infection par FormBook. Vous devez donc vous assurer que vos employés savent comment détecter les spams, les pièces jointes malveillantes et les URL.

Le téléchargement de logiciels gratuits à partir de sites suspects peut également installer FormBook sur un ordinateur. Interdisez donc à vos employés de télécharger des logiciels gratuits, des jeux, des vidéos ou tout autre programme sur les ordinateurs de travail.

Votre programme de formation en cybersécurité doit être adapté pour répondre aux divers besoins de vos employés. Et assurez-vous que votre programme de formation est interactif pour accroître l’engagement des employés.

Vous devez également encourager vos employés à adoptez un comportement en ligne sûr pour renforcer la sécurité globale de votre entreprise.

Comment savoir si vous avez une infection FormBook

Image de Windows Defender montrant une menace

Voici quelques signes clairs d’infection FormBook :

  • Votre système s’exécute plus lentement car FormBook installe d’autres programmes qui consomment des ressources CPU et mémoire.
  • Vous constatez une activité Internet accrue sur votre ordinateur, même lorsque vous ne faites rien. En effet, FormBook contacte l’attaquant après l’infection de l’appareil pour télécharger des logiciels malveillants supplémentaires ou transférer des données volées.
  • Votre logiciel antivirus est désactivé et vous ne pouvez pas l’activer.
  • Divers processus dont vous ne vous souvenez pas avoir téléchargé et installé sont en cours d’exécution sur votre ordinateur.

En cas de doute, exécutez une analyse complète de votre ordinateur avec un programme anti-malware mis à jour pour déterminer s’il est infecté ou non.

Comment supprimer les logiciels malveillants FormBook

FormBook est un programme malveillant puissant équipé de techniques d’évasion avancées.

Après s’être injecté dans diverses procédures judiciaires, il déguise sa charge utile initiale. Cela rend difficile la détection et la suppression des logiciels malveillants FormBook.

Une fois que vous savez que votre système est infecté, déconnectez-le du réseau et déployer une puissante solution anti-malware pour détecter et supprimer les logiciels malveillants.

Si votre programme anti-malware ne supprime pas les logiciels malveillants FormBook, vous devriez demander l’aide d’un professionnel. Trouvez une entreprise de cybersécurité qui possède une expertise dans la suppression des infections par des logiciels malveillants.

Restez à l’abri des logiciels malveillants FormBook

Les pirates tentent constamment d’accéder à des données sensibles, car vos données ont une grande valeur. Le logiciel malveillant FormBook n’est qu’un moyen parmi d’autres de voler des informations. Vous devez donc prendre les mesures nécessaires pour protéger vos terminaux contre la menace FormBook ou tout autre malware infostealer.

Vous devez également savoir quoi faire une fois que vous avez trouvé un programme malveillant sur votre ordinateur, afin de pouvoir le supprimer rapidement pour limiter les dégâts.

Mathieu

Laisser un commentaire

Publicité :