Les meilleurs logiciels de gravure de disque pour Linux : une liste complète et à jour

Les CD et les DVD peuvent sembler être une relique du passé, la plupart des gens préférant diffuser de la musique et des vidéos depuis des serveurs distants vers leurs appareils de divertissement et stocker de grandes collections de fichiers sur des clés USB pouvant atteindre un téraoctet.


Mais même si de nos jours peu d’ordinateurs portables sont équipés d’un lecteur optique, il est parfois pratique de graver un CD ou un DVD à utiliser dans votre voiture ou pour vous divertir dans une zone où la connectivité réseau est inégale. Voici les meilleurs outils pour graver des CD sous Linux.


1. Brasier

création de disque de données brasero

Si vous recherchez un logiciel de gravure de CD Linux facile à utiliser et tenu à jour par les responsables, ne cherchez pas plus loin que Brasero, dont la version actuelle est sortie en septembre 2021. Inclus pour la première fois dans une distribution Ubuntu en 2008, Brasero a été supprimé des outils de base en 2013, car la demande de gravure de CD sur Linux a pratiquement disparu.

Brasero prend en charge la gravure de CD et de DVD sous Linux et est très facile à utiliser grâce à l’interface glisser-déposer. Vous pouvez déplacer des fichiers et les renommer avant de graver votre disque.

En plus des disques de données, Brasero vous permet de graver des CD audio à lire dans votre voiture, des DVD vidéo et même de cloner des disques.

Sur Ubuntu, activez d’abord le référentiel Universe :

 sudo add-apt-repository universe
sudo apt update

Installez ensuite Brasero avec :

 sudo apt install brasero 

Pour installer Brasero sur Fedora :

 sudo dnf install brasero 

Si vous souhaitez installer Brasero sur Arch Linux et les distributions associées :

 pacman -S brasero 

2. K3b

interface principale de k3b

K3b est l’outil de gravure de KDE qui signifie KDE Burn Baby, Burn. Il s’agit d’une application pilotée par une interface graphique pour graver des CD, des DVD et des Blu-ray sur un disque, avec une grande variété d’options et de paramètres personnalisables.

Que vous soyez débutant ou expert, vous constaterez que K3b peut répondre à tous vos besoins de gravure de CD Linux grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées.

Si vous souhaitez graver des CD audio, K3b peut le gérer une grande variété de formats d’entrée, y compris WAV, MP3, FLAC et Ogg Vorbis, avec le texte du CD, afin que vous puissiez voir les détails de la piste si votre lecteur de CD le prend en charge. Vous pouvez faire glisser les fichiers pour les organiser avant de les graver et créer vos propres films Blu-ray si vous le souhaitez.

En plus de vous aider à graver des CD sous Linux, K3b est également un ripper, ce qui signifie que vous peut extraire des CD audio et des DVD à presque tous les formats que vous voulez.

K3b est disponible dans la plupart des référentiels par défaut. Pour installer K3b sur Ubuntu :

 sudo apt install k3b 

Pour installer K3b sur Arch et ses dérivés :

 pacman -S k3b 

Si vous n’utilisez pas déjà un bureau KDE, sachez que l’installation inclura de nombreux packages supplémentaires. Vous voudrez peut-être un programme de gravure de CD Linux plus léger.

3. Xfburn

interface principale xfburn

Xfburn est un outil de gravure de CD Linux conçu pour le bureau XFCE, et c’est exactement ce dont vous avez besoin pour la plupart des tâches de gravure de CD de base sous Linux. C’est à peu près sans fioritures, alors ne vous attendez pas à des fonctionnalités avancées comme les vidéos Blu-ray ou même DVD.

Lancez Xfburn à partir du menu système ou du terminal et vous verrez quatre boutons. Il vous permet de graver un ISO sur un CD, de préparer un disque réinscriptible, de créer un CD audio pour les stéréos ordinaires ou de créer un disque de données.

Lorsque vous créez un disque de données, vous pouvez ajouter n’importe quel type de fichier que vous choisissez, sur n’importe quoi, d’un CD de 600 Mo à un puissant Blu-ray 46,5.

Xfburn est disponible dans les dépôts standard, et vous devriez pouvoir l’installer avec votre gestionnaire de paquets habituel. Sur Ubuntu, ouvrez un terminal et entrez :

 sudo apt install xfburn 

Graver des CD sous Linux est facile

La gravure de CD était cool à l’époque des mixtapes et des logiciels distribués sur des supports physiques. Malheureusement, le nombre de projets de logiciels de gravure de CD activement maintenus pour Linux est peu nombreux et diminue d’année en année. Et il est même difficile d’acheter des CD vierges pour graver votre projet.

Si vous avez vraiment besoin de déplacer une grande quantité de données et que vous ne voulez pas les télécharger sur le cloud, envisagez plutôt une clé USB haute capacité.

Mathieu
Lire aussi :  Le Samsung Galaxy S23+ : le meilleur téléphone à un prix imbattable

Laisser un commentaire

Publicité :