Le moyen le plus simple de lire et d’interpréter les données consiste à utiliser une représentation visuelle. Les outils de visualisation de données aident les petites entreprises et les spécialistes des données à interpréter les données dans des tableaux ou des graphiques simples et à créer une séquence ou une histoire autour de celles-ci. De cette façon, les gens peuvent comprendre une énorme pile de données numériques.
Datawrapper et Tableau se distinguent par leurs fonctionnalités et leur qualité. En plus d’être simples, ils ont servi les data scientists pendant de nombreuses années. Cependant, ils ne conviennent qu’à certaines fins. Ainsi, cet article compare ces meilleurs outils de visualisation de données, y compris leurs forces et leurs faiblesses, pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Présentation de l’encapsuleur de données
Wrapper de données est un outil de visualisation en ligne facile à utiliser qui vous permet de télécharger des données pour créer des graphiques, des diagrammes et des cartes. Il est idéal pour les journalistes et les scientifiques des données à la recherche d’une visualisation de données de base et peut être utilisé pour créer des tableaux et des graphiques sans aucune connaissance des compétences de codage. Datawrapper peut être utilisé sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau.
Il est livré avec une grande variété de meilleures méthodes de visualisation de données, afin d’ajouter plus de flexibilité et de valeur à vos rapports. Tout ce que vous avez à faire est d’importer des ensembles de données sous forme de fichiers CSV et de les télécharger sur Datawrapper, et en quelques minutes, il crée des graphiques et des tableaux interactifs. Ensuite, vous pouvez l’enregistrer en tant que fichier JPG ou intégrer un code.
Datawrapper dispose d’un hébergement gratuit, ce qui vous permet de télécharger facilement des données. Cependant, il serait préférable de télécharger cet outil sur votre serveur pour une meilleure sécurité.
Présentation de Tableau
Tableau est un outil d’intelligence d’affaires qui sert d’outil de visualisation de données exceptionnel. Il est facile à utiliser et permet aux utilisateurs d’analyser facilement des données en masse. Utiliser Tableau est presque la même expérience que Statistiques descriptives d’Excel pour l’analyse des données, seulement mieux. Cet outil est pertinent dans l’analyse commerciale et le suivi des données.
Contrairement à Datawrapper, vous aurez peut-être besoin de connaissances préalables en programmation. Cependant, cela n’est pas nécessaire. Tableau va également plus loin en permettant la découverte et l’exploration des données en quelques minutes. Les scientifiques des données peuvent créer des rapports en joignant différents ensembles de données et en générant des données à partir d’autres sources.
Tableau est entièrement personnalisable et peut être déployé sur votre serveur ou hébergé dans le cloud. Cette fonctionnalité vous permet de partager des informations avec n’importe qui dans le monde. Il fonctionne sur les applications de bureau, les serveurs et les options publiques gratuites.
1. Visualisation
Datawrapper aide à organiser les données en trois options de visualisation : cartes Web, graphiques et tableaux, ce qui le rend idéal pour intégrer des graphiques sur des sites Web. Ce qui distingue Datawrapper, c’est l’interactivité et la réactivité de ces graphiques et cartes.
Les data scientists peuvent également utiliser Tableau pour créer des tableaux et des graphiques interactifs. Il vous permet également d’exécuter de grands ensembles de données à partir de différentes sources et d’explorer davantage de données. Tableau vous permet de créer des graphiques simples comme des camemberts et des graphiques plus sophistiqués comme des diagrammes de Gantt.
Bien que Datawrapper donne des représentations de données plus simples, il ne peut exécuter que moins d’ensembles de données simultanément. Pour cela, Tableau est en tête du classement.
Gagnant: Table
2. Rapports/analyses
Datawrapper peut être intégré à votre système de gestion de contenu (CMS) pour créer des visualisations en ligne pour les rapports Web et PDF. Cet outil permet également aux scientifiques des données d’intégrer des graphiques dans des conceptions PowerPoint interactives qui les aident à rester interactifs.
D’autre part, les data scientists peuvent utiliser Tableau pour analyser les données. Cet outil vous permet de préparer et d’analyser des données volumineuses. Vous pouvez vérifier les tendances des données et prévoir ces données brutes et les partager. Cependant, il peut être assez complexe par rapport à Datawrapper, qui est simple et dispose d’un système de rapport simple.
Gagnant: encapsuleur de données
3. Déploiement
Datawrapper est principalement proposé via le cloud, mais vous pouvez l’installer en tant que SaaS (logiciel en tant que service) ou en tant qu’outil Web. Bien que vous puissiez l’utiliser sur différents appareils, l’implémentation de Datawrapper dépend de votre appareil.
D’autre part, Tableau est plus rapide à déployer sur une large gamme d’appareils. En plus des logiciels SaaS et Web, il peut facilement fonctionner sur site et dans le cloud par rapport à Datawrapper. Tableau est disponible en différentes versions qui peuvent prendre en charge les serveurs et les postes de travail sans aucun problème.
Ces outils fonctionnent mieux sur les nuages, donc cela vous aidera si vous appris à déployer ces outils de visualisation de données sur un cloud. Cela dit, en termes de déploiement, Tableau s’en sort mieux.
Gagnant: Table
4. Service client
Datawrapper offre une assistance par e-mail aux clients qui peuvent avoir des questions ou qui ont besoin d’aide pour naviguer dans l’outil. Cependant, il n’y a pas de numéro officiel pour les personnes qui préfèrent parler à un fonctionnaire.
Tableau élève le service client à un autre niveau. En plus d’offrir une assistance par e-mail, ils fournissent également un certain nombre de FAQ pour aider les clients à résoudre leurs problèmes.
Si votre problème n’est pas traité dans la section FAQ, vous pouvez contacter le service client par e-mail. La meilleure partie est que vous pouvez évaluer l’assistance en fonction du produit Tableau que vous utilisez pour plus de spécificité dans vos demandes et réponses.
Gagnant: Table
5. Facilité d’utilisation
Datawrapper est très facile à utiliser. Il fournit une interface simple pour créer des tableaux et des graphiques sans compétences de codage ou de conception. Vous n’avez pas non plus besoin de créer un compte pour utiliser Datawrapper. Il vous permet d’importer des fichiers au format CSV ou PDF.
Tableau dispose également d’une interface simple. Il offre une fonctionnalité de glisser-déposer qui facilite l’extraction des ensembles de données. Cependant, vous devrez créer un compte pour utiliser Tableau. Tableau a également des fonctionnalités plus complexes car il peut avoir plusieurs ensembles de données et peut être difficile à comprendre. Cette fois, Datawrapper a un avantage.
Gagnant: encapsuleur de données
6. Formation/Navigation
Datawrapper fournit du matériel de formation sur son site Web pour apprendre aux nouveaux arrivants à naviguer dans l’outil. Cette formation comprend des diapositives, des modules et des exercices pour tester votre compréhension de l’instrument. Vous pouvez également contacter l’assistance si vous avez des questions sur le matériel de formation.
Tableau propose une multitude de supports de formation gratuits couvrant tous les domaines de la visualisation des données. C’est un peu complexe, vous devrez donc apprendre les bases de l’informatique décisionnelle, de l’informatique et de l’informatique.
En dehors de cela, Tableau fournit une bonne plate-forme d’apprentissage, en plus des communautés et des forums qui peuvent vous aider à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pendant la pratique.
Gagnant: Table
7. Prix
Datawrapper propose un plan gratuit qui vous donne accès à des visualisations de base et à l’exportation de visualisations au format PNG. Cependant, pour des outils plus avancés, vous pouvez vous abonner à un plan personnalisé à partir de 599 $ par mois ou contacter Datawrapper pour personnaliser un plan d’entreprise selon vos besoins.
Pendant ce temps, Tableau n’a pas de plan gratuit et commence à 15 $ pour Tableau Viewer, 42 $ pour Tableau Explorer et 70 $ pour Tableau Creator. Compte tenu du type de services fournis par Tableau, ses prix sont abordables et offrent un bon rapport qualité-prix. Bien qu’il n’ait pas de plan gratuit, il a un prix de départ raisonnable par rapport à Datawrapper.
Gagnant: Table
Wrapper de données vs. Tableau : lequel choisir ?
Datawrapper est idéal pour les journalistes ou les scientifiques des données qui aiment effectuer une visualisation de données sans connaissances compliquées en codage ou en traitement de données volumineuses. Tableau, en revanche, interprète les données de manière plus complexe et est une donnée avancée.
Si vous êtes nouveau dans le domaine de la science des données et que vous souhaitez commencer une carrière dans ce domaine, il est facile de se lancer.
- Visite en images des hôpitaux des Hautes-Alpes : un atout technologique à la fine pointe - 13 septembre 2024
- Renault Rafale 2024 : La révolution hybride rechargeable qui rivalise avec BMW - 11 septembre 2024
- Jiangsu : Comment l’innovation scientifique et technologique propulse un développement de haute qualité - 10 septembre 2024