Les 8 meilleures applications Linux pour améliorer vos photos

Pour les photographes, Linux offre certaines des applications de manipulation d’images les plus avancées et les plus complètes. Mieux encore, presque tous sont des logiciels gratuits et open source. Cela signifie que peu importe ce que vous décidez d’en faire, cela ne vous coûtera pas un centime. Vous pouvez en télécharger quelques-uns juste pour les vérifier ou les incorporer dans votre flux de travail habituel. Cela dépend de toi.


Nous proposons ici huit des meilleures applications de photographie de qualité professionnelle disponibles pour Linux. Avec ceux-ci, votre seule limite est votre imagination.


Application de photographie GIMP

GIMP, qui signifie GNU Image Manipulation Program, est considéré comme le meilleur éditeur d’images multiplateforme, gratuit et open source disponible. Souvent comparé à Photoshop, GIMP fera à peu près tout ce que son homologue commercial coûteux peut faire. Mieux encore, GIMP est disponible directement à partir des référentiels de logiciels de la plupart des distributions Linux, ce qui rend l’installation rapide et facile. Il existe une multitude de excellents plugins GIMP aussi disponible.

Alors que certains diraient que GIMP a une courbe d’apprentissage importante, la plupart vous diront que prendre le temps d’apprendre à l’utiliser correctement vaut les résultats que vous obtiendrez. Si vous recherchez un excellent éditeur d’images polyvalent et de haute qualité, GIMP est la solution.

Application de photographie DigiKam

digiKam est une solution avancée de gestion et d’édition de photos de qualité professionnelle. Il est gratuit et open source, disponible pour Linux, Windows et macOS. Il est livré avec une longue liste d’outils conçus pour faciliter l’importation, la gestion, l’édition et le partage de toutes vos photos ainsi que des fichiers bruts. Les capacités d’importation de l’application importeront des photos, des vidéos et des fichiers bruts directement depuis votre appareil photo ou tout autre stockage externe tel que des cartes SD ou des clés USB.

digiKam facilite l’organisation de vos fichiers en albums, ainsi que leur étiquetage, leur évaluation et leur étiquetage. Des fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale et les options de recherche avancées vous permettront de vous repérer facilement dans votre collection. Pour les photographes prolifiques avec de grandes collections, il est difficile de battre les fonctionnalités que vous trouverez dans digiKam.

Application de photographie Krita

Krita fonctionne un peu comme les programmes de peinture traditionnels, mais avec un ensemble de fonctionnalités beaucoup plus large. Il vous permettra d’éditer et de manipuler facilement vos photos, mais vous pourrez également l’utiliser pour créer ou ajouter des images grâce à sa large sélection d’outils et de pinceaux. C’est le logiciel parfait pour ceux qui veulent mélanger l’art avec la réalité.

Krita est construit avec une interface utilisateur claire et intuitive qui permettra même aux utilisateurs les plus novices de commencer rapidement à éditer et à créer. Pour ceux qui aiment vraiment expérimenter les médias mixtes et les débouchés artistiques plus libres, Krita pourrait bien être le logiciel parfait.

Application de photographie RawTherapee

RawTherapee est un autre éditeur de photos gratuit et open source destiné directement aux photographes professionnels. Comme son nom l’indique, il est spécifiquement conçu pour fonctionner avec des types de fichiers bruts, bien qu’il inclut bien sûr la capacité de lire et de traiter tous les principaux types d’images.

Alors que RawTherapee est certainement parmi les meilleures applications de photographie pour Linux, il n’a pas encore rattrapé la popularité de certains autres programmes. Pour cette raison, il peut être difficile de trouver des didacticiels pour vous aider le long de la courbe d’apprentissage abrupte impliquée dans une application de photographie aussi complète et complexe.

Cependant, si vous êtes un photographe expérimenté, cela peut ne pas être un problème. Quel que soit votre niveau de compétence, vous pouvez être sûr que RawTherapee saura vous suivre.

Application de photographie Inkscape

Inkscape est un autre excellent éditeur souvent comparé à des applications commerciales coûteuses. Bien que vous puissiez utiliser Inkscape pour une retouche photo simple, sa véritable puissance réside dans ses capacités graphiques vectorielles complètes. Plutôt que Photoshop, Inkscape serait plus un alternative à Adobe Illustrator.

Inkscape est un excellent outil pour les photographes qui peuvent avoir besoin de décorer leur travail avec des objets tels que des logos commerciaux, du texte stylisé ou d’autres superpositions similaires requises pour de nombreuses tâches commerciales. La combinaison d’Inkscape avec GIMP offrira à tout photographe des options d’édition pratiquement illimitées.

Application de photographie Lightzone

LightZone est une chambre noire numérique et un éditeur de photos de niveau professionnel. Il inclut la prise en charge du traitement et de l’édition de fichiers bruts ainsi que d’autres types d’images numériques importants. Il est connu pour sa capacité à suivre les normes professionnelles tout en maintenant un niveau de convivialité qui le rend un peu plus convivial que de nombreux autres éditeurs de ce type.

LightZone est un éditeur entièrement non destructif où vous pouvez ajuster ou modifier n’importe lequel des outils ultérieurement, même d’une session d’édition à une autre. Plutôt que d’utiliser des calques comme le font d’autres éditeurs de photos, LightZone vous permettra de créer une pile d’outils que vous pouvez réorganiser, réajuster, activer et désactiver et supprimer de la pile comme bon vous semble. Si vous cherchez à ajouter votre propre touche de créativité numérique à vos photos, LightZone vous permettra de le faire.

application de photographie de table sombre

darktable est connu pour être l’un des éditeurs photographiques les plus avancés disponibles pour Linux. Le nom lui-même est une combinaison de table lumineuse et de chambre noire, deux des outils les plus couramment utilisés par les photographes. Comme vous l’avez peut-être deviné, darktable vous permettra de travailler dans deux modes différents.

Importez des fichiers et effectuez des modifications de base dans sa table lumineuse. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, vous pouvez passer en mode chambre noire, ce qui vous permettra d’ajuster des éléments tels que la qualité de l’image et de creuser plus profondément avec des outils plus avancés. Toutes les modifications sont non destructives et sont enregistrées séparément de la photo d’origine. Vous pouvez apporter plusieurs modifications à la même image, puis revenir plus tard et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins sans perdre l’original.

darktable est conçu pour les photographes, par des photographes. De nombreux professionnels savent déjà que darktable offre une expérience de flux de travail exceptionnelle et résout de nombreuses lacunes connues dans d’autres logiciels de retouche photo.

Application de photographie Rawstudio

Rawstudio est une application open source autonome conçue pour lire et manipuler des images brutes à partir d’appareils photo numériques. Les auteurs visent à fournir un produit qui vous permettra de lire, d’éditer et de manipuler des images brutes importées directement de votre appareil photo numérique aussi facilement que d’autres applications permettent la manipulation d’images JPEG. L’objectif principal de Rawstudio est de fournir à l’utilisateur un flux de travail de révision et de traitement efficace et rapide pour les grandes collections d’images.

Rawstudio est une application hautement spécialisée conçue pour fonctionner spécifiquement avec des images brutes. Il est destiné à fonctionner comme la première étape de votre chaîne de traitement d’images. Une fois que vous avez effectué vos ajustements initiaux avec Rawstudio, vous continuerez à utiliser un éditeur plus complet pour obtenir les résultats finaux souhaités.

Explorez et expérimentez pour de meilleurs résultats

Quel que soit votre niveau de compétence en photographie, vous constaterez que l’exploration et l’expérimentation de différents logiciels donneront souvent les meilleurs résultats. Vous pouvez préférer un flux de travail à un autre et vous constaterez que toutes les applications ont leurs forces et leurs faiblesses. Grâce à une fabrication réfléchie, vous êtes sûr de trouver la combinaison parfaite qui vous permettra d’exprimer parfaitement vos capacités artistiques.

Mathieu
Lire aussi :  Comment résoudre le problème d'extinction de l'iPad : 9 solutions efficaces

Laisser un commentaire

Publicité :