Les 7 meilleurs systèmes d’exploitation BSD à travers le temps

Le code source Unix des Bell Labs a inspiré la création de Berkeley Software Distribution, communément appelé BSD. Depuis lors, BSD a engendré une longue liste de distributions qui ont permis l’informatique open source dans les années 90.


Bien qu’il soit similaire au Linux à usage plus général, Unix commande un groupe démographique qui lui est propre. Aujourd’hui, les systèmes BSD fonctionnent sous le capot des ordinateurs modernes et ont même inspiré la base de code pour les plates-formes de bureau et non de bureau haut de gamme.

Alors, quelles distributions BSD résistent à l’épreuve du temps ? Les sept options de distribution suivantes vous donneront une idée de cette question.


FreeBSD date de 1993 ; cependant, en 2002, la distribution a été reconfigurée pour répondre aux besoins informatiques du nouveau millénaire.

FreeBSD est une version 4.4BSD-Lite et contient des améliorations par rapport à la version Lite2. Il vous donne accès à un référentiel contenant 20 000 packages stupéfiants pour différents cas d’utilisation.

Lire aussi :  Comment les applications intègrent-elles GPT-4 et quels sont leurs avantages ?

Actuellement, à la version 12.3, FreeBSD est spécifiquement destiné aux ordinateurs sur les plates-formes i386, amd64, IA-64, ARM, MIPS, PowerPC, ppc64, PC-98 et UltraSPARC.

FreeBSD trouve son utilisation dans l’ère moderne de l’informatique de plate-forme embarquée. Idéalement, il est également utilisé dans le déploiement de réseaux et de serveurs, le stockage, la sécurité, etc.

Télécharger: FreeBSD

Wikipédia<\/a>“”>

Interface de bureau Openbsd
Crédit image : Khaosaming/Wikipédia

OpenBSD est une plate-forme centrée sur le développeur qui offre aux utilisateurs d’Unix une solution de système d’exploitation open source améliorée par la communauté.

La dernière version d’OpenBSD, 7.0, est idéale pour les architectures de processeur telles que i386, alpha, landisk, loongson, luna88k, OCTEON, PowerPC, PowerPC64, RISC64, sgi, socppc, SPARC, SPARC64, x86_64, Zaurus et bien d’autres.

La prise en charge d’architectures diverses montre qu’OpenBSD promeut l’informatique et l’ingénierie portables avancées. Il trouve une utilisation dans la cybersécurité, le cryptage, la cryptographie et l’ingénierie de serveur de bout en bout.

De nombreuses bases de code OpenBSD sont utilisées pour étendre les fonctionnalités de Windows et macOS, et les développeurs mettent l’accent sur l’utilisation de ses composants de base de code pour différentes formes de développement.

Télécharger: OpenBSD

Interface de bureau NetBSD

NetBSD est un système d’exploitation portable open source, de type Unix, qui alimente tout, des serveurs aux plates-formes embarquées et aux consoles de jeux vidéo.

Cette distribution open source fonctionne sous le capot de consoles, y compris SEGA Dreamcast. Comme FreeBSD, NetBSD trouve également une application pratique dans l’ingénierie des systèmes et les systèmes embarqués.

Les développeurs s’appuient sur le framework de compilation croisée de NetBSD pour créer des systèmes d’exploitation personnalisés en utilisant des composants d’autres systèmes.

NetBSD prend en charge les périphériques amd64 et i386 tels que les machines de la famille x86 64 bits ou les machines génériques de la famille x86 32 bits avec des processeurs AMD ou Intel. Il prend également en charge les systèmes ARM tels que Raspberry Pi, PINE64, ODROID et ServerReady.

Télécharger: NetBSDName

Lié: NetBSD expliqué : Le système Unix qui peut fonctionner sur n’importe quoi

Libellule BSD est un système d’exploitation basé sur la source Unix et le code API. La distribution a pris de l’importance avec ses fonctionnalités exceptionnelles, notamment le MARTEAU système de fichiers, qui prend en charge la mise en miroir intégrée et l’accessibilité historique.

DragonFly intègre un noyau puissant avec des mécanismes SMP efficaces pour fournir des performances élevées et une informatique transactionnelle côté serveur.

La prise en charge étendue de VFS, utilisateur, processus, threading et sous-système de stockage de DragonFly BSD est inégalée. En adoptant la philosophie BSD, DragonFly donne aux utilisateurs un accès direct à de nombreuses applications sous forme binaire et source.

Grâce à la participation de la communauté, la distribution a atteint la version 6.0.1 au moment d’écrire ces lignes.

Télécharger: Libellule BSD

Bureau GhostBSD

Les utilisateurs à la recherche d’un système d’exploitation basé sur Unix plus convivial devraient se sentir à l’aise avec GhostBSD. La distribution est construite et alimentée par FreeBSD, et elle comprend d’excellents composants de l’ancien TrueOS.

En tant que distribution, GhostBSD vous offre la puissance d’un noyau de type Unix, mais avec des packages MATE standard.

Les environnements de bureau pris en charge par GTK (KDE, GNOME, etc.) accueillent les utilisateurs dans une interface utilisateur soignée. Après l’installation, vous pouvez être sûr que vous n’aurez que l’embarras du choix avec les programmes et logiciels préinstallés.

GhostBSD répond aux besoins informatiques avancés spécifiques à Unix et aux exigences informatiques plus générales du bureau et de la maison.

La distribution est équipée de versions lentes, ce qui la distingue de certains des autres noms bien connus du spectre BSD. Malgré ce fait, il n’y a aucune limitation en termes de stabilité ou de cycles de publication.

Même si vous êtes débutant ou novice dans le monde de BSD, rassurez-vous, vous trouverez la distribution assez facile à utiliser, par rapport à certains de ses pairs.

Télécharger: GhostBSD

Interface de bureau MidnightBSD

FreeBSD a fourni aux utilisateurs une multitude de systèmes d’exploitation payants et open source, dont l’un est Minuit BSD. MidnightBSD propose un bureau prêt à l’emploi avec des logiciels open source tels que X.org et GCC, publiés sous licences GNU step. L’environnement par défaut familier de Xfce et la configuration de l’application permettent aux nouveaux venus de BSD de plonger dans le système d’exploitation pour une utilisation immédiate.

Les utilisateurs peuvent s’attendre à un environnement de bureau hautement optimisé, qui n’est toujours pas intimidant pour les débutants du système Unix. Travailler avec MidnightBSD pour la sécurité, la gestion des fichiers, la planification, etc. est un jeu d’enfant grâce à son interface utilisateur rapide. Les utilisateurs peuvent également s’attendre à une gamme d’outils de développement et de déploiement de serveurs pour l’ingénierie réseau.

Ces derniers temps, MidnightBSD a également intégré des fonctionnalités de DragonFly et OpenBSD. MidnightBSD donne aux utilisateurs la possibilité d’exécuter le système d’exploitation sur des configurations et des ports système hautement personnalisés. Il se synchronise même avec les nouvelles versions de FreeBSD.

Télécharger: Minuit BSD

Wikipédia<\/a>“”>

NomadBSD_ccexpress
Crédit image : Wikipédia/Wikipédia

Vous ne pouvez pas nier le rôle de Linux lorsque vous pensez aux systèmes d’exploitation open source. Dans ses nombreux avatars de distribution, Linux propose des solutions de système d’exploitation inventives pour divers cas d’utilisation.

Cependant, BSD a continuellement défié la suprématie de Linux en tant qu’alternative open source. NomadBSD est un cheval noir qui est un ajout digne à la liste des alternatives.

NomadBSD est une distribution live et portable de type Unix que vous pouvez installer sur des lecteurs flash et utiliser à plusieurs reprises pour la récupération du système et la récupération des données. Cela s’applique non seulement aux systèmes Unix et Linux, mais également à Windows et macOS.

La base de code basée sur FreeBSD permet à NomadBSD de détecter instantanément le matériel dès que vous le branchez. Vous pouvez également l’utiliser facilement pour tester des logiciels.

Télécharger: NomadBSD

Choisir la meilleure distribution BSD open source

Les systèmes BSD ont conquis les utilisateurs avec leur noyau puissant, leur écosystème logiciel système fonctionnel et leurs licences permissives (meilleure solution pour les stations de travail d’ingénierie avancées).

Chacun de ces systèmes d’exploitation est le meilleur de la génération actuelle de systèmes d’exploitation open source inspirés d’Unix. Compte tenu de leurs excellentes fonctionnalités et de leur licence open source, ils sont toujours un vol, quel que soit le but que vous leur proposez.

Mathieu

Laisser un commentaire

Publicité :