Les 6 meilleures distributions Linux pour les utilisateurs avancés en 2021

Un système d’exploitation conventionnel permet aux utilisateurs d’utiliser des versions identiques mais redondantes. Linux a un petit quelque chose pour différents utilisateurs, communément appelés distributions Linux. Il existe des centaines de distributions Linux qui répondent à différentes utilisations telles que les jeux, l’éducation, le développement de logiciels, etc.


Bien que la plupart des distributions Linux soient similaires les unes aux autres, quelques distributions ont une interface utilisateur unique et des fonctionnalités distinctes. Ces distributions offrent plus de fonctionnalités que leurs concurrents basés sur Debian ou Arch, mais seul un utilisateur expérimenté devrait les utiliser en raison de la courbe d’apprentissage abrupte qui les accompagne.

Écartons-nous des distributions courantes habituelles et explorons les systèmes d’exploitation moins connus qui méritent une mention.


Bureau NixOS

NixOS utilise son propre gestionnaire de packages, connu sous le nom de Nix Package Manager. Il utilise une approche unique pour gérer tous les packages du système. Il isole tous les packages les uns des autres afin qu’il n’y ait aucune interaction entre eux.

Cette approche basée sur l’isolement est parfaite pour un utilisateur qui aime installer différents packages sur sa machine. Vous pouvez installer n’importe quoi depuis Internet sans vous soucier de ses effets sur les autres fichiers de l’appareil.

Cette approche assure également la reproductibilité des emballages ; si un package fonctionne sur une machine, il fonctionnera également sur un autre appareil compatible NixOS. Cela vous permet de revenir à une version précédente sans aucun problème ; cela garantit qu’aucun package ne se trouve dans un état incohérent lors d’une mise à niveau.

Aide-mémoire gratuit : Téléchargez notre aide-mémoire gratuit sur les commandes Linux maintenant

Bureau vide

Void Linux n’est pas l’une des distributions Linux les plus rapides, mais c’est sans aucun doute l’une des plus stables. Comme NixOS, Void abandonne une distribution Linux prédéfinie car elle a été développée à partir de zéro.

Ce système d’exploitation est livré avec son propre système de gestion de packages XBPS, ce qui est utile pour installer divers packages sur votre machine. Ce système unique de gestion des packages vous offre également la possibilité de créer un package à partir de zéro.

XBPS-SRC est le constructeur de packages XBPS, fourni avec une licence BSD à 2 clauses. Le générateur de packages XBPS construit le logiciel dans des conteneurs via des espaces de noms Linux, fournissant une isolation des processus et des montages de liaison (entre autres).

Utilisations nulles Rooney en tant que superviseur du système d’initialisation et du service. Runit est une approche pratique et simple pour initialiser le système avec une surveillance de service fiable. C’est une autre raison qui rend Void adapté aux utilisateurs expérimentés. Si vous recherchez une distribution stable, Void Linux pourrait être celle qui comblera ce vide.

Slackware est l’une des plus anciennes distributions Linux. Alors que la plupart des distributions Linux ont une interface graphique, Slackware utilise principalement ses exécutions en ligne de commande pour toute action. Slackware s’inspire de Softlanding Linux System, sorti en 1992.

Slackware vise à fournir une expérience “UNIX-like” à ses utilisateurs. Ce système d’exploitation comprend des versions mises à jour de KDE et Xfce, car ces deux environnements de bureau ont leurs capacités d’origine installées sous forme de packages de composants plutôt que de packages plus volumineux.

Cette disposition permet à un utilisateur de supprimer facilement les logiciels indésirables, ce qui simplifie le processus de gestion. Cette fonctionnalité révolutionnaire de Slackware est l’un des éléments essentiels des systèmes d’installation de paquets disponibles sur les distributions Linux modernes.

Slackware a été le premier choix de nombreux utilisateurs avancés au cours des trois dernières décennies, et vous devriez l’essayer si vous souhaitez profiter de l’héritage de ce logiciel.

Lié: Est-ce que Slackware est la bonne distribution Linux pour vous ?

Écran du bureau Gentoo Linux

Gentoo tire son nom des pingouins rapides du pôle Sud. Ce nom est symbolique des performances rapides que Gentoo apporte à la table. Gentoo est livré avec un système de distribution de logiciels hautement configurable et rapide, également connu sous le nom de Portage.

Ce système de distribution magique crée un script personnalisé basé sur le comportement de l’utilisateur. Portage utilise ce script pour optimiser les packages installés en fonction des préférences et du matériel de l’utilisateur.

Les dernières mises à jour de Gentoo ont apporté des téléchargements intermédiaires à un pool de matériel beaucoup plus important, y compris amd64, x86 et ARM. Ce système d’exploitation à grande vitesse est pertinent, surtout si vous avez une machine lente et que vous voulez une vitesse supplémentaire gratuite.

Nettoyer le bureau Linux

Clear Linux n’est pas principalement destiné à un utilisateur à usage général. Intel a développé la distribution pour les professionnels spécialisés dans l’informatique, l’intelligence artificielle et le DevOps. Clear Linux est hautement optimisé pour les plates-formes Intel, ce qui lui confère une vitesse et des performances supplémentaires.

Il n’y a rien de typique dans le système de gestion des paquets en tant que tel. Utilisations claires de Linux balayé, mais le processus d’installation est complètement différent des autres gestionnaires de packages. Cette propagation des zéros dans tous les fichiers à un niveau individuel ; de cette manière, il génère une nouvelle version du système d’exploitation pour chaque modification logicielle effectuée sur le système.

La dernière mise à jour de Clear Linux apporte le fanaliseur comme le nouveau pass de sécurité sur la plateforme. Fanalyzer permet une nouvelle passe d’analyse statique et les alertes associées. Cette passe effectue une exploration des chemins à travers le code dans l’espoir de trouver diverses erreurs courantes.

Quelques fonctionnalités prêtes à l’emploi et une interface utilisateur complètement différente font de Clear Linux un excellent choix pour les utilisateurs expérimentés.

Linux à partir de zéro bureau

Comme son nom l’indique, Linux From Scratch vous permet de créer une version personnalisée de Linux “à partir de zéro”. À partir du processus d’installation, vous devez utiliser des commandes de bas niveau pour chaque action.

Linux From Scratch est complètement différent de toute autre distribution Linux, et il est livré avec un ensemble de code pré-compilé. Ce système d’exploitation vous guide à travers les étapes de construction de votre système d’exploitation au fur et à mesure que vous incorporez des éléments en fonction de vos besoins.

Ce système d’exploitation reste un excellent moyen d’apprendre les fonctions de base du système Linux, et ce n’est certainement pas pour les âmes sensibles.

Plates-formes Linux principales pour les utilisateurs expérimentés

Ces distributions Linux avancées offrent des fonctionnalités uniques telles que la création de packages basés sur l’isolement et des scripts personnalisés selon les préférences de l’utilisateur. Ces fonctionnalités sont difficiles à trouver sur les distributions Linux couramment utilisées, en particulier celles basées sur des distributions plus courantes comme Debian.

Si vous sentez que vous avez le temps et l’énergie d’investir dans l’apprentissage d’une bonne distribution unique, vous devriez consulter ces options de distribution. Les fonctionnalités varient avec chaque distribution, mais elles promettent de vous donner une bien meilleure compréhension des nuances du système Linux.

Mathieu
Lire aussi :  Comparatif : Quel Produit Acheter pour Obtenir le Meilleur Rapport Qualité-Prix ?

Laisser un commentaire

Publicité :