Si votre travail implique de lire ou d’écrire beaucoup de texte sur votre ordinateur, un dictionnaire est un outil indispensable pour vous. Cela peut vous éviter d’avoir à rechercher un mot sur Internet et vous aide ainsi dans votre flux de travail.
Avoir une application de dictionnaire sur votre ordinateur permet de trouver facilement la signification des mots que vous rencontrez tous les jours, de vérifier leur orthographe et d’en savoir plus à leur sujet, comme leurs synonymes et antonymes.
Voici une liste des meilleurs dictionnaires Linux qui peuvent vous aider à mieux lire, écrire et comprendre une langue.
1. dict
dict est un dictionnaire basé sur CLI pour Linux. Il s’agit essentiellement d’un client pour DICT (Dictionary Network Protocol), permettant d’accéder à une variété de dictionnaires via une interface uniforme.
Être un utilitaire de ligne de commande, dict est assez facile à utiliser. Pour rechercher la définition d’un mot avec dict, il vous suffit d’utiliser le dict commande suivie du mot. Après cela, dict le recherche dans les dictionnaires proposés sur dict.org et vous renvoie sa définition. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez également rechercher un mot dans une base de données spécifique pour des significations/définitions plus précises et pertinentes.
En plus de rechercher des définitions, dict est également utile pour trouver de nouveaux mots, grâce à la fonction de correspondance. Ainsi, par exemple, si vous voulez voir une liste de mots de quatre lettres commençant par la lettre ‘t’ et se terminant par ‘r’, vous pouvez lui demander de dicter, et il renverra une liste de tous ces mots. .
dict Installation
Pour installer dict sur Debian/Ubuntu, ouvrez le terminal et exécutez la commande suivante :
sudo apt install dict
Sur d’autres distributions Linux, ouvrez le gestionnaire de packages, recherchez dict et installez-le.
2. GoldenDict
GoldenDict est l’un des dictionnaires graphiques les plus riches en fonctionnalités pour Linux. Il fournit une belle représentation des résultats riches en couleurs, images, formatage et liens, tout en incluant également la prise en charge de certains des formats de fichier de dictionnaire les plus populaires.
De plus, avec GoldenDict, vous bénéficiez également d’un support pour Wikipedia, Wiktionnaire, et d’autres sites similaires, afin que vous puissiez choisir une source de référence en fonction de vos préférences. De plus, si nécessaire, vous avez la possibilité d’utiliser un site Web arbitraire comme référence pour rechercher des définitions de mots dans GoldenDict.
Pour ajouter encore à la fonctionnalité, GoldenDict vous permet également d’écouter les prononciations, ce qui peut parfois être utile. De même, une autre fonctionnalité utile est dans GoldenDict Fenêtre contextuelle de numérisation. Une fois activée, cette fonctionnalité vous permet de traduire un mot en le survolant simplement et en appuyant sur la Déplacement clé.
Comment installer GoldenDict
Pour installer GoldenDict sur Debian/Ubuntu, exécutez :
sudo apt install goldendict
Sur Arch Linux, vous pouvez installer GoldenDict à partir de l’AUR:
yay -S goldendict-git
Sur Fedora, CentOS ou RHEL :
sudo dnf install goldendict
3. Arta
Artha est un dictionnaire anglais gratuit et hors ligne pour Linux. C’est basé sur WordNet, une base de données lexicales qui fournit une grande variété d’informations sur les mots dans de nombreuses langues. Ainsi, vous pouvez être sûr de trouver une correspondance lorsque vous recherchez un mot dans Artha.
En parlant de convivialité, Artha est assez fluide et facile à utiliser. Il inclut la prise en charge des raccourcis clavier, vous pouvez donc sélectionner un mot et appuyer sur le raccourci pour le rechercher. Ensuite, il y a la fonction de saisie semi-automatique, qui suggère automatiquement le mot que vous épelez pour vous faire gagner du temps et des efforts et est pratique lorsque vous souhaitez rechercher un mot que vous ne savez pas épeler.
De plus, Artha peut aussi vous utiliser regex (expression régulière) dans vos recherches pour limiter les résultats à ceux qui sont plus précis et spécifiques. Une caractéristique d’Artha qui se démarque des autres dictionnaires est son interface utilisateur à onglets, qui vous permet de vérifier les synonymes, les antonymes et d’autres informations utiles d’un simple clic.
Installation d’Arta
Pour installer Artha sur Debian/Ubuntu, ouvrez le terminal et exécutez :
sudo apt install artha
Sur Fedora, utilisez :
sudo yum install artha
Vous pouvez utiliser Yay pour installer Artha sur Arch Linux :
yay -S artha
4. Navigateur WordNet
WordNet Browser est une application de dictionnaire minimale pour Linux. Il s’agit essentiellement d’une interface basée sur une fenêtre vers la base de données de dictionnaires gratuits et multilingues WordNet, développée par l’Université de Princeton, qui affiche les résultats pertinents dans un format facilement traduisible.
Avec une interface minimale, WordNet Browser est assez simple à utiliser. Lorsque vous recherchez un mot dessus, il vous présente un tas d’informations sur ce mot triées en différentes sections, que vous pouvez choisir à partir d’un bouton déroulant en haut pour développer.
Parfois, les résultats WordNet peuvent inclure des significations avec plusieurs sens, c’est-à-dire des significations différentes dans des circonstances différentes. Dans de tels cas, le navigateur WordNet vous informe de la même chose lorsque vous recherchez un mot et vous donne la possibilité de limiter la recherche à un ou plusieurs sens spécifiques.
Comment installer le navigateur WordNet
Utilisez cette commande pour installer le navigateur WordNet sur Debian/Ubuntu :
sudo apt install wordnet-gui
Sur Arch Linux, exécutez :
yay -S wordnet
Voici comment installez Yay sur votre système basé sur Arch si vous ne l’avez pas déjà installé.
Pour installer WordNet Browser sur Fedora, CentOS et RHEL, utilisez :
sudo yum install wordnet
5. Dictionnaire GNOME
GNOME Dictionary est une autre application de dictionnaire minimale mais hautement fonctionnelle pour Linux. Bien que le premier coup d’œil à son interface utilisateur puisse indiquer qu’il n’y a pas grand-chose à offrir ici, les menus suggèrent le contraire et révèlent la véritable étendue de ses fonctionnalités.
Pour commencer, GNOME Dictionary vous permet de choisir une source de dictionnaire et même d’en ajouter une personnalisée, selon vos préférences. Ensuite, il y a la possibilité de sélectionner une base de données de dictionnaires à partir d’une variété de bases de données, y compris celles dans différentes langues, ce qui élargit encore plus son champ d’utilisation.
En termes de convivialité, tout ce que vous avez à faire pour rechercher un mot dans le dictionnaire GNOME est d’entrer votre terme de recherche dans la zone de recherche, et il renverra le résultat de la base de données de dictionnaires que vous avez choisie. Le résultat comprend la définition, le verbe et des exemples d’utilisation, avec des hyperliens vers des synonymes, sur lesquels vous pouvez cliquer pour afficher. Enfin, le logiciel fournit également des raccourcis clavier pour faciliter des opérations plus rapides.
Comment installer le dictionnaire GNOME sur Linux
Sur Debian/Ubuntu, vous pouvez installer le dictionnaire GNOME en :
sudo apt install gnome-dictionary
Si vous êtes sur Fedora, CentOS ou RHEL, exécutez :
sudo yum install gnome-dictionary
Dans le cas de toute autre distribution Linux, vous pouvez installer GNOME Dictionary depuis Flathub en :
flatpak install flathub org.gnome.Dictionary
La recherche de mots sur Linux simplifiée
Un bon logiciel de dictionnaire vous permet de rechercher des mots pour trouver leurs définitions, synonymes, antonymes, etc. apprendre, et à son tour, cela vous aide à améliorer votre vocabulaire et à mieux comprendre les langues. Trouver le bon logiciel de dictionnaire pour votre machine Linux est facile, vous n’avez donc plus besoin de rechercher des mots manuellement sur Internet.
Alternativement, si vous avez souvent du mal à trouver un mot dont vous connaissez déjà la signification, le dictionnaire inversé OneLook peut s’avérer utile dans ces moments-là.