FTP ou File Transfer Protocol est la méthode la plus courante de transfert de fichiers entre ordinateurs sur un réseau. C’est également l’option de déplacer de grandes quantités de fichiers d’un serveur à l’autre.
En tant que tel, vous trouverez une variété de clients FTP en fonction de votre système d’exploitation pour vous aider, chacun promettant d’offrir de meilleures fonctionnalités de transfert et de gestion que les autres tout en restant fidèle à ses fonctions principales.
Voici quelques-uns des meilleurs clients FTP que vous pouvez commencer à utiliser dès maintenant.
FileZilla est en tête de notre liste des meilleurs clients FTP pour Linux. Il est open source et est livré avec une interface facile à utiliser, ce qui le rend convivial même pour les nouveaux utilisateurs.
En plus de FTP, qui est au cœur de FileZilla, le programme prend également en charge FTPS (FTP sur TLS) et SFTP (SSH sur FTP) protocoles ainsi que divers services de stockage en nuage tels que Dropbox, OneDrive, Microsoft Azure Blob Storage, etc.
En utilisant FileZilla, vous pouvez transférer des fichiers volumineux (> 4 Go) sans aucun problème. Si nécessaire, vous avez également la possibilité de reprendre la transmission du fichier à mi-chemin. Quant aux autres fonctionnalités, le programme vous donne accès à la recherche de fichiers à distance, à l’édition de fichiers à distance, à la file d’attente de transfert et à un puissant gestionnaire de site pour simplifier encore plus les opérations de transfert et de gestion de fichiers.
Comment installer FileZilla
Pour installer FileZilla sur Ubuntu/Debian, exécutez :
sudo apt install filezilla
Sur Arch Linux :
sudo pacman -S filezilla
Sur Fedora/CentOS et RHEL :
sudo dnf install filezilla
sudo yum install filezilla
CrossFTP est un autre client FTP multiplateforme pour Linux. Tout comme FileZilla, il offre la gamme habituelle de fonctionnalités telles que la recherche rapide, la multi-connexion et la prise en charge de protocoles polyvalents et de services de stockage en nuage, mais apporte également quelques fonctionnalités supplémentaires.
L’une de ces fonctionnalités CrossFTP uniques est la planification, ce qui est pratique lorsque vous devez déplacer des éléments ultérieurement. De même, vous bénéficiez également d’un limiteur de vitesse pour limiter la consommation de bande passante nécessaire lors des transferts de fichiers. Ainsi, par exemple, si vous exécutez plusieurs tâches et que vous ne voulez pas que CrossFTP monopolise toute votre bande passante, vous pouvez utiliser le limiteur pour limiter son utilisation de la bande passante.
Pour parler des points forts de CrossFTP, le programme utilise ce qu’il appelle un moteur turbo, qui est essentiellement un moteur de transfert qui promet de faciliter des transferts de fichiers plus rapides. Et il offre également un cryptage côté client utilisant l’algorithme AES pour protéger vos données pendant la transmission.
Installation CrossFTP
Pour installer CrossFTP sur des distributions basées sur Debian comme Ubuntu, accédez d’abord au lien ci-dessous et téléchargez le package CrossFTP approprié.
Une fois téléchargé, ouvrez le terminal et accédez au répertoire où vous avez enregistré le fichier.
Télécharger: CrossFTP
Enfin, lancez la commande suivante installer le paquet DEB sur votre système :
sudo dpkg -i ./crossftp_deb_package.deb
Sur Arch Linux, vous pouvez télécharger le package depuis l’AUR en utilisant yay :
yay -S crossftp-client
gFTP est un client FTP gratuit et open source pour Linux. Il offre à la fois une interface graphique – basée sur la boîte à outils GTK + – et une CLI, que vous pouvez choisir d’utiliser en fonction de vos préférences. En plus de FTP, l’outil inclut également la prise en charge des protocoles FTPS, SFTP, FSP et FXP pour un plus large éventail d’utilisations.
En termes de convivialité, gFTP offre une interface assez basique et facile à utiliser pour simplifier les opérations sur les fichiers. Vous pouvez vous connecter facilement à des sites distants et transférer des fichiers assez rapidement sans aucun problème. Un ajout intéressant au programme est la boîte de journal des messages qui vous informe de toute erreur qui se produit lors de la transmission du fichier afin que vous puissiez réagir en conséquence.
Parmi les autres fonctionnalités intéressantes offertes par gFTP, citons la prise en charge des listes de répertoires de style Unix, macOS, VMS, MVS et NT (DOS) et la fonction de mise en signet pour se connecter rapidement à des sites distants.
Comment installer gFTP
Pour installer gFTP sur Debian/Ubuntu, exécutez la commande suivante :
sudo apt install gftp
Sur Arch Linux :
sudo pacman -S gftp
Sur Fedora/CentOS et RHEL :
sudo dnf install gftp
sudo yum install gftp
lftp est un client FTP basé sur CLI pour Linux. Comparé à certains des autres programmes clients FTP de cette liste, qui sont basés sur une interface graphique, lftp se présente comme un programme élégant et plus rapide pour ceux qui préfèrent utiliser la ligne de commande.
En termes de fonctionnalités, lftp offre un ensemble de fonctionnalités presque similaire aux autres, prenant en charge diverses méthodes d’accès aux fichiers, notamment FTPS, SFTP, HTTP, HTTPS et HFTP, en plus du protocole BitTorrent, ce qui en fait un outil polyvalent. outil de transfert de fichiers. En tant qu’outil CLI, vous bénéficiez naturellement des avantages des commandes, qui dans le cas de lftp sont nombreuses et vous permettent d’effectuer une multitude de tâches efficacement.
Au milieu du transfert de fichiers avec lftp, si vous quittez accidentellement le programme à un moment donné, il s’assure qu’il se déplace vers Nan mode pour terminer le transfert en arrière-plan. De même, si le téléchargement est interrompu à mi-chemin, le programme redémarre automatiquement à partir du point où il s’était arrêté.
installation lftp
Sur Debian/Ubuntu, exécutez la commande ci-dessous pour installer lftp :
sudo apt install lftp
Sur Arch Linux :
sudo pacman -S lftp
Sur Fedora/CentOS et RHEL :
sudo dnf install lftp
sudo yum install lftp
Konqueror est plus qu’un client FTP moyen : c’est un couteau suisse pour toutes sortes d’opérations de gestion et de prévisualisation de fichiers, y compris le transfert de fichiers entre systèmes via les protocoles FTP (et SFTP). Ainsi, en l’installant sur votre système, vous obtenez deux programmes en un.
En ayant la fonctionnalité des deux programmes en un seul, vous pouvez également utiliser Konqueror pour parcourir les fichiers sur le serveur/ordinateur connecté et effectuer facilement des opérations dessus. La plupart de ces fonctionnalités font partie des plugins KIO, vous pouvez donc choisir parmi une sélection de ces plugins pour étendre les capacités du programme.
Comme pour les autres fonctionnalités FTP, Konqueror propose une pause/reprise, un transfert de fichiers segmenté (téléchargement à partir de plusieurs serveurs) pour accélérer le temps de téléchargement et le téléchargement à partir de sources BitTorrent.
Comment installer Konqueror
Pour installer Konqueror sur Debian/Ubuntu, exécutez :
sudo apt install konqueror
Sur Arch Linux :
sudo pacman -S konqueror
Sur Fedora/CentOS et RHEL :
sudo dnf install konqueror
sudo yum install konqueror
Trouvez le bon client FTP pour vos besoins
Avec l’aide de cette liste, vous devriez être en mesure de choisir le bon client FTP pour votre système Linux qui répond à vos critères et répond à vos exigences.
Bien que l’ensemble des fonctionnalités de tout programme soit une préférence subjective et attire différents types d’utilisateurs différemment, il y a quelques aspects que vous devez toujours prendre en compte lors du choix d’un client FTP.
Un de ces aspects importants est le protocole utilisé. Pour vous assurer que tous vos transferts de données (et connexions au serveur) sont sécurisés, vous devez toujours utiliser SFTP, car il utilise le cryptage pour crypter les deux données. Alternativement, vous pouvez vérifier d’autres méthodes de transfert de fichiers pour en savoir plus sur les différentes façons de transférer des fichiers.