5 façons faciles et efficaces de maintenir votre cerveau jeune et en bonne santé

Le vieillissement modifie le fonctionnement de votre corps, et cela inclut la santé de votre cerveau. Bien que vous puissiez faire de l’exercice et bien manger pour avoir un certain contrôle sur les changements physiques, vous pouvez garder votre cerveau jeune en adoptant certaines habitudes et en modifiant votre mode de vie. Utilisez ces applications, ressources et conseils pour défier votre esprit et garder votre cerveau jeune.


1. Stimulez votre cerveau

Garder votre esprit actif est l’un des meilleurs moyens de maintenir et d’améliorer la fonction cognitive. Une étude publiée dans Revues de recherche sur le vieillissement ont déclaré que les activités de stimulation mentale amélioraient certains aspects des performances cognitives chez les personnes âgées. Avec des applications comme Elevate, Lumosity, NeuroNation et Duolingo, vous pouvez entraîner votre cerveau efficacement.

Élever est une application primée qui vous aide à améliorer un large éventail de compétences mentales. Il utilise des mini-jeux amusants qui ciblent des compétences telles que la mémoire, les mathématiques, le vocabulaire et la compréhension. Vous obtenez également un rapport d’évaluation des compétences complet que vous pouvez améliorer au fil du temps. Elevate est soutenu par la recherche et s’est avéré efficace pour de nombreux utilisateurs à long terme.

Lire aussi :  Comment réagir si votre compte Facebook est piraté ? 4 étapes à suivre.

Aide Lumosity et NeuroNation améliorer vos compétences en résolution de problèmes en utilisant une approche gamifiée similaire. Apprendre une nouvelle langue fournit également une forte stimulation mentale. Des programmes comme Duolingo facilitent grandement le processus d’apprentissage des langues. Les illustrations et la prononciation native de Duolingo peuvent vous aider à apprendre une nouvelle langue tout en améliorant vos capacités cognitives.

2. Concentrez-vous sur la forme physique

Un homme qui soulève des poids

L’activité physique est essentielle pour améliorer la santé de votre cerveau. Une étude en Neuroréhabilitation développementale ont montré que l’activité physique peut améliorer la mémoire et aider à produire de nouveaux neurones. Cependant, commencer et suivre une routine de conditionnement physique est assez difficile. Ainsi, les applications et les trackers de fitness peuvent être des outils utiles.

Bien qu’il existe plusieurs programmes d’exercices parmi lesquels choisir, 7 minutes d’entraînement est parfait pour les débutants. Il a une interface simple qui vous permet de choisir n’importe quel défi et de terminer une séance d’entraînement en sept minutes. Vous pouvez augmenter la difficulté des exercices au fur et à mesure que vous progressez.

En plus de l’entraînement en force, les exercices aérobiques tels que la course, la natation et le cyclisme sont excellents pour votre corps et votre esprit. Lors de votre prochaine course, essayez le Cartographier ma course application. C’est l’une des applications de course les plus populaires qui peut suivre avec précision vos courses et synchroniser les données de vos vêtements de fitness.

De plus, il vous donne des mises à jour haptiques en temps réel sur votre course. Des fonctionnalités telles que des plans d’entraînement personnalisés, des commentaires audio et un suivi de localisation en direct en font l’un des les meilleures applications en cours d’exécution. Les trackers de fitness comme le Fitbit Inspire 3, les montres Garmin et l’Apple Watch mesurent vos performances, votre sommeil et votre bien-être. C’est pourquoi les trackers de fitness peuvent vous garder motivé et responsable.

3. Pratiquez la restriction calorique

Le jeûne intermittent est une forme populaire de restriction calorique avec plusieurs avantages pour la santé. Une étude publiée dans le CMLS journal affirme que la restriction calorique peut augmenter la longévité et même prévenir les maladies liées à l’âge chez les mammifères. Si vous débutez dans le jeûne, plusieurs ressources Web et applications mobiles peuvent vous guider tout au long de votre parcours de jeûne.

La héros de 21 jours site Web est une ressource utile pour le jeûne. Vous pouvez en apprendre davantage sur les techniques de jeûne fondées sur des preuves, des conseils pour créer un programme de jeûne et des plans de repas quotidiens. Ce site couvre des guides détaillés sur différents types de jeûne tels que la méthode 16: 8, le jeûne détox, le jeûne anabolique, etc.

Options de plan de repas sur le site Web de 21 Day Hero

De plus, vous pouvez essayer un tracker mobile comme Zéro. Zero est une application Android et iOS qui facilite le suivi de votre jeûne et de votre bien-être. Il convient également aux régimes céto, végétaliens, paléo et à faible teneur en glucides.

Vous pouvez définir des minuteries personnalisées, accéder à des statistiques détaillées à partir d’appareils portables de fitness, suivre votre humeur et en savoir plus sur le jeûne. Zero ajoute également la gamification au jeûne en utilisant des badges de récompense. Cela le rend plus amusant et plus facile à suivre.

4. Créez des réseaux sociaux

Le maintien de liens sociaux sains est une composante essentielle de la santé mentale. Cela devient plus pertinent à mesure que vous vieillissez. Une étude de 2020 dans le Revues de gérontologie ont montré que l’engagement social peut être utile pour améliorer la cognition et protéger contre la démence.

Rencontrer est l’une des meilleures ressources pour communiquer avec des personnes partageant les mêmes idées et participer à un passe-temps. Que vous souhaitiez explorer le plein air, jouer à des jeux de société ou rejoindre un club de lecture, il existe probablement un groupe correspondant à vos centres d’intérêt auquel vous pouvez vous joindre.

De plus, Meetup a une section dédiée à se faire de nouveaux amis. Ici, vous pouvez trouver tous les événements à venir et les filtrer en fonction de vos intérêts. Le travail à distance peut aider à lutter contre la solitude et vous donner un coup de pouce de bonheur.

Bumble BFF est un autre service qui peut vous aider à bâtir une vie sociale saine. Il s’agit d’une application de mise en relation d’amis populaire qui met en relation des personnes ayant des intérêts similaires. Vous pouvez discuter et apprendre à connaître quelqu’un sur l’application avant de le rencontrer en personne. Bumble BFF offre un excellent moyen de créer des liens significatifs.

5. Gardez l’anxiété à distance

Maintenir une routine de soins personnels est essentiel pour votre santé mentale. Bien que la thérapie personnelle soit idéale pour certaines personnes, elle est également coûteuse et parfois peu pratique. Les applications de télésanté et d’autosoins peuvent être extrêmement utiles et beaucoup plus pratiques.

Tchat est l’un des meilleurs services de thérapie à distance qui propose des séances à faible coût avec un thérapeute agréé. En plus de la thérapie individuelle, vous pouvez également explorer la thérapie de couple, la thérapie pour adolescents et l’aide psychiatrique. Talkspace accepte également certains régimes d’assurance, ce qui le rend encore plus rentable.

Des applications d’auto-assistance telles que Racine et Spectacle sont de bonnes options pour la gestion quotidienne de l’anxiété. Rootd a plusieurs fonctionnalités qui vous calment pendant les épisodes anxieux. Par exemple, le Racine La fonctionnalité est un bouton de panique qui, lorsqu’il est pressé, utilise des techniques CBT pour vous aider à faire face aux attaques de panique sur place. Vous pouvez également essayer des exercices de respiration, la tenue d’un journal et la visualisation pour rester ancré et vous sentir moins anxieux.

Mettre l’accent sur la forme physique et mentale

Une action cohérente et délibérée est importante pour des résultats durables. Comme les changements physiques, l’amélioration de la cognition est un processus long et continu. Alors restez patient et concentrez-vous sur la construction de meilleures habitudes.

Commencez par un entraînement quotidien en force et des jeux stimulants pour le cerveau. Définissez des rappels quotidiens pour vous-même et suivez vos performances au fil du temps pour vous motiver à maintenir votre séquence de soins personnels. Avec ces applications et ces ressources, vous pouvez défier votre cerveau et l’aider à rester fort.

Mathieu

Laisser un commentaire

Publicité :