Google AI : Transformez vos Invites Textuelles en Musique Magique

Si la controverse entourant l’art généré par l’IA ne suffit pas, Google a créé MusicLM, un système qui génère de la musique à partir de descriptions textuelles, d’images et de mélodies simples. Si vous pensez que cela semble trop beau pour être vrai, continuez à lire pour en savoir plus.


Google a une IA appelée MusicLM

Alors que Google n’a pas encore publié officiellement MusiqueLM, le système d’IA générative fait déjà la une des journaux. Dans son résumé de recherche, où il donne des exemples de ce que la technologie peut faire, Google la décrit comme un modèle qui génère “de la musique haute fidélité à partir de descriptions textuelles”.

Le logiciel, formé avec plus de 280 000 heures de musique, propose divers scénarios musicaux dans un certain nombre de formats. Ceci comprend Génération audio de sous-titres riches, Mode histoireet Conditionnement des légendes de peinture– une peinture associée à une description de celle-ci (Google a inclus un exemple de l’audio généré par l’IA).

Deux peintures avec des descriptions textuelles sur le côté et un son généré par l'IA

Google n’est pas le premier à utiliser l’IA pour la production musicale. Par example, LALAL.AI a un algorithme de Cassiopée en utilisant un réseau de neurones artificiels qui sépare les voix et les instrumentaux sans avoir besoin d’une exécution manuelle de la part d’un ingénieur. Cependant, Google a fait un énorme pas en avant pour créer un système capable de générer de la musique à partir de texte seul.

Google ne publiera pas MusicLM : voici pourquoi

Malheureusement pour Google, il est peu probable que MusicLM sorte. La raison la plus évidente est qu’il enfreint la musique protégée par le droit d’auteur. Lorsque Google a effectué des tests, ils ont constaté qu’au moins 1 % de chaque chanson que le système recrachait était identique à la musique qu’il utilisait pour entraîner le logiciel.

Cette statistique peut sembler faible, mais elle est catastrophique et Google n’est pas prêt à se laisser entraîner dans des poursuites.

De plus, la technologie peut être inégalée par d’autres dans son domaine, mais il y a encore des éléments qui doivent être affinés ; les voix semblent boguées et déformées, et la langue ressemble plus à Simlish qu’à n’importe quelle langue existante dans le monde réel.

Google devrait reconsidérer MusicLM

MusicLM peut être d’une grande aide pour les musiciens et les non-musiciens, mais à moins que Google n’apporte des améliorations importantes, il ne devrait pas être mis en ligne. Si le système doit être publié, au moins deux changements majeurs doivent se produire.

Tout d’abord, Google doit trouver un moyen de rendre MusicLM plus éthique. Shutterstock a rendu la génération artistique de l’IA plus éthique et accessible aux utilisateurs, peut-être Google peut-il emboîter le pas. Si Google entraînait MusicLM avec de la musique prête à être licenciée, tout en rémunérant les artistes qui contribuent au système, il serait alors possible de le publier.

Deuxièmement, Google doit améliorer la voix. Si Google ne parvient pas à trouver un moyen de contourner les voix et le charabia irréalistes, il devrait les abandonner complètement. Un logiciel comme Vocaloid sera la norme, et s’il n’est pas à la hauteur de la même qualité, la fonctionnalité est inutile.

Pas aujourd’hui, Google

De toute évidence, il existe de nombreuses complications avec MusicLM, et publier le logiciel tel quel serait une mauvaise décision. Mais la technologie progresse en un clin d’œil, il y a donc toujours la possibilité que quelque chose de mieux arrive – mais pas aujourd’hui.

Mathieu
Lire aussi :  Les dernières innovations technologiques du salon : découvrez-les !

Laisser un commentaire

Publicité :