Comprendre et utiliser ChatGPT par OpenAI : un guide complet

Les créateurs de DALL-E et GPT-3 proposent un nouveau chatbot IA génial appelé ChatGPT. OpenAI a fourni un accès public gratuit à ChatGPT pendant une période de recherche, nous permettant d’entrevoir l’avenir de ce à quoi pourrait ressembler la vie avec l’IA.


Rédiger une lettre à votre patron, expliquer des idées difficiles ou suggérer des idées de cadeaux ne sont que quelques-unes des choses que ChatGPT peut faire, tout ce que vous avez à faire est de taper une question. C’est loin d’être parfait mais a toujours ses limites, mais pour l’instant, cela vaut la peine de vérifier pendant que vous le pouvez.


Qu’est-ce que ChatGPT ?

Page d'accueil GhatGPT

Développé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot IA qui peut répondre à presque toutes vos questions. C’est comme si Google était une personne avec qui vous pouvez avoir une conversation informelle.

Il est formé sur une énorme quantité d’informations recueillies sur Internet, ce qui signifie que ChatGPT a une richesse de connaissances à partager. Ne posez pas de questions sur les événements actuels. ChatGPT a terminé sa formation en 2021 et n’est pas conçu pour naviguer sur Internet à la recherche de nouvelles informations.

Une façon dont il diffère des modèles de langage précédents publiés par OpenAI est qu’il peut refuser de répondre à une question si l’information est nuisible ou pourrait conduire à une activité illégale. Lorsque vous êtes dans une conversation, il peut également se rappeler des questions que vous avez déjà posées ou vous appeler si vous dites quelque chose qui n’est pas vrai.

Comment fonctionne ChatGPT

ChatGPT a été formé en utilisant un mélange d’apprentissage automatique et d’intervention humaine, en utilisant une méthode appelée apprentissage par renforcement à partir de la rétroaction humaine (RLHF).

En fait, la première phase de la formation impliquait des personnes jouant à la fois le rôle d’un utilisateur humain et d’un assistant IA ayant une conversation. Cela a aidé à démontrer les réponses préférées par les gens et à construire un grand ensemble de données pour alimenter le modèle.

Ensuite, un modèle de récompense pour l’apprentissage par renforcement a dû être créé. Pour ce faire, les formateurs d’IA humaine sont intervenus à nouveau, mais cette fois, ils ont été invités à classer diverses réponses de modèles par qualité, ce qui a encore aidé ChatGPT à sélectionner la meilleure réponse.

Tout cela pour dire que les gens ont aidé à former ChatGPT afin que ses réponses soient non seulement exactes sur le plan factuel, mais écrites de manière naturelle et humaine. De Générateurs de voix IA sur Outils d’écriture IAil est clair que l’avenir sera façonné par ces puissants outils d’apprentissage automatique.

Un autre point important à retenir est que ChatGPT ne fournit pas toujours des réponses factuellement correctes, et il peut également produire un contenu biaisé. Cette technologie est encore en développement et n’est pas encore infaillible.

Créer un compte

Page d'inscription au site Web OpenAI

Pour accéder à chatGPT, vous devrez créer un compte sur le Site Web d’OpenAI. Il vous demandera un e-mail et un numéro de téléphone, ainsi que la principale raison pour laquelle vous souhaitez utiliser OpenAI, que ce soit pour la recherche, le développement d’applications ou un usage personnel. Une fois connecté, revenez à ChatGPT pour commencer.

Vous pouvez également utiliser ce compte pour générer des images à partir de texte à l’aide de DALL-Eun autre modèle d’IA développé par OpenAI.

Comment utiliser ChatGPT

ChatGPT répond à une question sur la mode des années 90

L’utilisation de ChatGPT est simple grâce à une interface minimaliste. Tout comme une application de messagerie classique, vous pouvez taper dans la zone de texte et appuyer sur Entrée, ou cliquer sur le bouton d’envoi indiqué par le symbole de l’avion en papier.

Cela peut prendre un moment pour qu’il génère une réponse, mais une fois que c’est fait, la réponse apparaîtra directement sous votre question.

Le modèle est optimisé pour le dialogue, ce qui signifie que vous n’avez pas à taper des phrases complètes à chaque fois que vous avez une question de suivi. Vous pouvez discuter avec ChatGPT en passant, et cela suivra la conversation.

Réponse ChatGPT à la question sur le style des baskets

Toutes les questions de suivi seront ajoutées au fil de conversation pour que vous et ChatGPT puissiez vous y référer. Si vous souhaitez démarrer une nouvelle conversation, appuyez sur la touche Réinitialiser le fil bouton présent dans le menu de gauche.

Vous constaterez peut-être que la modification d’un seul mot dans une question peut modifier la réponse de ChatGPT. Donc, si le modèle ne répond pas bien à votre question, essayez de reformuler la phrase.

Que demander à ChatGPT

Beaucoup de gens se tournent vers Google lorsqu’ils veulent demander comment quelque chose fonctionne. Au lieu de publier cette question sur Internet, essayez de demander à ChatGPT.

ChatGPT répond à la question sur le café instantané

Non seulement cela explique les choses, mais cela peut aussi vous aider à écrire un e-mail ou une lettre, vous évitant à la fois le temps et la pression d’essayer de formuler quelque chose de juste.

ChatGPT écrit un brouillon de lettre à un patron demandant un congé

Alternativement, si vous ne parvenez pas à trouver des idées créatives, ChatGPT peut vous aider à générer de nouveaux prospects. Nous lui avons demandé de proposer des idées de cadeaux, mais vous pouvez également l’utiliser pour suggérer des idées de contenu, réfléchir à des sujets d’articles ou demander des idées de recettes.

ChatGPT suggère des idées de cadeaux pour quelqu'un qui aime les expériences plutôt que les choses matérielles

Y a-t-il quelque chose que ChatGPT ne peut pas faire ?

Une chose qui distingue ChatGPT de ses prédécesseurs est l’accent qu’il met sur la minimisation des informations potentiellement nuisibles. Le modèle est censé être formé pour rejeter les demandes inappropriées.

Par exemple, si vous demandez à Chat GPT quelle est la meilleure façon d’intimider quelqu’un en ligne, il refusera de répondre et expliquera pourquoi l’intimidation, quelle qu’elle soit, est mauvaise.

ChatGPT refuse de répondre aux questions sur la façon d'intimider quelqu'un, expliquant que c'est mal

Cette modération n’est pas parfaite, et dans notre essai il était facile d’obtenir une réponse en reformulant la question. Si vous rencontrez une sortie qui vous concerne, utilisez le bouton pouce vers le haut ou pouce vers le bas à côté du texte pour fournir des commentaires.

Une zone de texte apparaîtra vous demandant d’écrire quelle serait la réponse idéale, à côté de certaines cases à cocher demandant si la réponse était nuisible/dangereuse, fausse ou inutile.

Formulaire de commentaires pour les réponses ChatGPT

Dans cet aperçu de la recherche, ChatGPT est ouvert à tous pour essayer gratuitement, dans l’espoir que les commentaires des utilisateurs révéleront ses angles morts et aideront à affiner son système de modération. Pour encourager les utilisateurs à soumettre des commentaires, vous pouvez utiliser le Concours de commentaires ChatGPT pour courir la chance de gagner 500 $ en crédits API.

Une nouvelle ère de chatbots IA

ChatGPT est un outil d’intelligence artificielle fascinant qui peut répondre à nos questions brûlantes, expliquer des concepts difficiles ou réfléchir à des idées créatives – pour ne citer que quelques utilisations. La possibilité de poser des questions de suivi signifie que vous pouvez accéder aux informations que vous recherchez beaucoup plus rapidement qu’en visitant plusieurs sites sur Internet.

Cependant, cela ne signifie pas qu’il est parfait. ChatGPT peut toujours fournir des réponses nuisibles et fournir des informations incorrectes. Au cours de cette période de recherche, OpenAI espère obtenir les commentaires des utilisateurs afin de l’améliorer pour une utilisation future.

Mathieu
Lire aussi :  Pourquoi les rédacteurs de contenu ne peuvent pas compter sur les chatbots IA : 8 raisons essentielles à connaître

Laisser un commentaire

Publicité :