Le Package Installer for Python (PIP) est le système de gestion de packages préféré pour Python. Il est utilisé pour installer des packages tiers à partir d’un référentiel en ligne appelé Python Package Index.
Lorsque vous essayez d’installer des packages Python, vous pouvez rencontrer des erreurs indiquant que PIP n’est pas reconnu, que la commande est introuvable ou que le fichier ne peut pas être ouvert. Dans cet article, nous expliquons pourquoi de telles erreurs se produisent et comment les résoudre.
Pourquoi le PIP Install ne fonctionne pas ?
Les raisons les plus courantes des problèmes d’installation de PIP sont soit un chemin PIP incorrect ajouté à la variable système PATH, soit l’absence totale du chemin PIP. Cela se produit souvent parce que les utilisateurs oublient ou ne savent pas qu’ils doivent inclure PIP lors de l’installation de Python. Dans le cas de Linux, PIP n’est pas inclus lors de l’installation de Python pour commencer, vous devez donc l’installer séparément par la suite.
Comment réparer PIP Install qui ne fonctionne pas ?
Dans la plupart des cas, vous ne rencontrerez pas cette erreur si vous utilisez un environnement de développement Python (IDE) plutôt que CMD. Cependant, si vous ne souhaitez pas utiliser un IDE, ou si vous rencontrez cette erreur malgré l’utilisation d’un IDE, vous pouvez essayer les solutions de la section ci-dessous pour résoudre le problème.
Inclure PIP lors de l’installation
Tout d’abord, vous devez vous assurer que PIP a réellement été inclus lors de l’installation de Python. Voici les étapes à suivre :
- Appuyez sur Win + R, tapez
appwiz.cpl
et appuyez sur Entrée. - Sélectionnez Python dans la liste et cliquez sur Modifier.
- Cliquez sur Modifier. Assurez-vous que pip est sélectionné et appuyez sur Suivant > Installer.
- Une fois l’installation terminée, vérifiez si vous pouvez maintenant installer les packages Python.
Ajouter PIP à la variable PATH
Comme indiqué, le chemin d’installation de PIP doit être ajouté à la variable système PATH pour fonctionner. Sinon, CMD ne reconnaîtra pas la commande et vous rencontrerez l’erreur “non reconnu”. Tout d’abord, vérifiez si c’est le problème en suivant les étapes suivantes :
- Appuyez sur Win + R, tapez
cmd
et appuyez sur CTRL + Shift + Entrée. - Tapez
echo %PATH%
et appuyez sur Entrée.
En fonction de votre version de Python et de l’emplacement d’installation, vous pouvez voir un chemin comme C:\Python36\Scripts
. Cela signifie que le chemin PIP est déjà ajouté à la variable PATH. Si vous ne le voyez pas, vous pouvez l’ajouter via la ligne de commande en suivant les étapes suivantes :
- Exécutez la commande suivante :
setx PATH "%PATH%;
Comme indiqué, le chemin PIP diffère en fonction de votre version de Python. Nous avons utilisé" C:\Python36\Scripts
comme exemple, mais dans votre cas, le chemin PIP peut être différent. Si vous n’êtes pas sûr du chemin PIP, consultez la méthode GUI ci-dessous. - Démarrez une nouvelle instance de l’invite de commandes et vérifiez si vous pouvez installer des packages.
La méthode de l’interface de ligne de commande renvoie plusieurs chemins à la fois, ce qui peut être déroutant. Vous pouvez également vérifier les chemins via l’interface graphique (GUI). Voici les étapes à suivre :
- Appuyez sur Win + R, tapez
sysdm.cpl
et appuyez sur Entrée. - Basculez vers l’onglet Avancé et cliquez sur Variables d’environnement.
- Dans la section Variables système, sélectionnez Path et cliquez sur Modifier.
- Cliquez sur Nouveau et ajoutez le chemin d’installation de PIP. Cela dépend de votre version de Python, mais pour la version actuelle la plus récente (3.10), le chemin est le suivant :
C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Local\Programs\Python\Python310\Scripts
- Vérifiez si vous pouvez maintenant installer un package PIP.
Utiliser la bonne version de PIP et de Python
La commande pip install nomdupackage
est généralement utilisée pour installer des packages Python. Si cette commande ne fonctionne pas, vous pouvez essayer les commandes suivantes à la place. N’oubliez pas de remplacer nomdupackage par le nom réel du package que vous essayez d’installer.
python -m pip install nomdupackage
py -m pip install nomdupackage
Si vous avez plusieurs versions de Python, spécifiez le numéro de version comme indiqué ci-dessous :
py -3 -m pip install nomdupackage
Installer PIP manuellement
En raison d’échecs de mises à niveau et de problèmes similaires, votre fichier PIP peut être corrompu, ce qui peut également entraîner divers problèmes tels que PIP Install Not Working. Une solution simple consiste à supprimer Python et à le réinstaller. Vous trouverez les étapes à suivre dans la section suivante.
Alternativement, vous pouvez également installer PIP manuellement en suivant les étapes suivantes :
- Téléchargez get-pip.py et stockez-le dans le répertoire d’installation de Python.
- Saisissez
cd
pour passer au répertoire d’installation dans CMD. - Tapez
py get-pip.py
et appuyez sur Entrée. - Une fois pip installé, vérifiez si vous pouvez installer des packages.
Réinstaller Python
La dernière option consiste à supprimer entièrement Python, puis à le réinstaller. Tous les fichiers problématiques seront remplacés lors du processus, ce qui devrait résoudre définitivement le problème. Voici les étapes à suivre :
- Appuyez sur Win + R, tapez
appwiz.cpl
et appuyez sur Entrée. - Sélectionnez Python dans la liste, cliquez sur Désinstaller et suivez les instructions à l’écran.
- Redémarrez votre PC et réinstallez Python.
- Activez l’option Ajouter Python à PATH et sélectionnez Installation personnalisée. Assurez-vous également que PIP est inclus lors de l’installation.
- Une fois l’installation terminée, redémarrez à nouveau votre PC, puis vérifiez si vous pouvez installer des packages Python.
- Visite en images des hôpitaux des Hautes-Alpes : un atout technologique à la fine pointe - 13 septembre 2024
- Renault Rafale 2024 : La révolution hybride rechargeable qui rivalise avec BMW - 11 septembre 2024
- Jiangsu : Comment l’innovation scientifique et technologique propulse un développement de haute qualité - 10 septembre 2024