Comment réparer l’erreur de déploiement SCCM 0X87D00324 ?

SCCM est l’un des meilleurs outils pour déployer des applications et des mises à jour à grande échelle. Mais aussi bon soit-il, il peut arriver que vous rencontriez des problèmes de déploiement tels que l’erreur 0X87D00324.

Ce code d’erreur signifie spécifiquement que l’application a été installée, mais qu’elle n’a pas pu être détectée par le gestionnaire de configuration. Dans la plupart des cas, cela est dû à une méthode de détection incorrecte ou à des valeurs incorrectes utilisées.

La validation de ces éléments permettra de résoudre cette erreur pour la plupart des utilisateurs, mais il existe également d’autres solutions que vous pouvez essayer. Nous avons répertorié les étapes à suivre dans le guide ci-dessous.

Quelles sont les causes de l’erreur 0X87D00324 lors du déploiement de SCCM ?

L’erreur 0X87D00324 se produit en raison de l’utilisation d’une méthode de détection incorrecte lors du déploiement de SCCM. Dans de rares cas, vous pouvez rencontrer cette erreur même si vous utilisez la méthode de détection correcte, si d’autres problèmes de synchronisation de commande ou d’accès au réseau se posent.

Comment résoudre l’erreur 0X87D00324 lors du déploiement de SCCM ?

Étant donné qu’une méthode de détection incorrecte est la cause de cette erreur dans la plupart des cas, la validation de celle-ci et la vérification que toutes les valeurs sont correctes résoudront cette erreur la plupart du temps. Vous trouverez tous les détails nécessaires à ce sujet dans les sections ci-dessous.

Validez la méthode de détection

Le gestionnaire de configuration détecte une application en vérifiant son GUID (identifiant d’application unique) dans le registre. Si la vérification échoue en raison d’un chemin incorrect, d’un GUID incorrect ou de toute autre raison, la détection échoue et l’erreur 0X87D00324 est renvoyée. Les étapes pour résoudre ces problèmes sont répertoriées ci-dessous :

  1. Dans la console ConfigMgr, accédez à Gestion de logiciels > Vue d’ensemble > Gestion des applications > Applications.
  2. Sélectionnez une application et cliquez sur Types de déploiement ou Propriétés de déploiement.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application et sélectionnez Propriétés.
  4. Dans la fenêtre des propriétés du fichier MSI, passez à l’onglet Méthode de détection.
  5. Sélectionnez la méthode de détection spécifiée et cliquez sur Modifier ou Modifier la clause.
  6. Dans la fenêtre de la règle de détection, sélectionnez Windows Installer en tant que type de paramètre.
  7. Vérifiez que le code de produit répertorié est correct en vérifiant l’entrée du registre sur la machine cliente. Le chemin du registre est le suivant :
    32 bits : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\ 
    64 bits :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\
  8. La liste des clés entre accolades {} sont les codes de produit pour différents programmes. Sélectionnez l’une d’entre elles et vérifiez le Nom d’affichage. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous trouviez le programme que vous essayez d’installer.
  9. Une fois que vous l’avez trouvé, vérifiez que le GUID correspond au code de produit utilisé dans la clause de détection.
Lire aussi :  Comment installer un fichier CAB pour les mises à jour et les pilotes sur Windows ?

Même après correction de la clause de détection, vous pouvez encore rencontrer cette erreur. Cela est probablement dû au fait que ConfigMgr utilise la réplication différentielle binaire (RDB). Essentiellement, il ne renvoie que les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés au lieu d’envoyer tous les fichiers sources pour minimiser l’utilisation de la bande passante du réseau. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en actualisant le déploiement avec les étapes suivantes :

  1. Ouvrez les propriétés de Configuration Manager sur l’ordinateur client.
  2. Exécutez le cycle de demande de stratégie et d’évaluation dans l’onglet Action.
  3. Une fois que la nouvelle stratégie est reçue, le déploiement fonctionnera et l’application s’installera sans erreur.

Ajouter un délai à la détection

Certains installateurs peuvent générer un processus enfant pour effectuer l’installation réelle. Si le processus initial se termine mais que l’installation n’est pas encore terminée, ConfigMgr tentera de détecter le produit mais échouera inévitablement.

Dans de tels cas, il suffit d’ajouter un script simple pour ajouter un délai d’attente. Vous pouvez également ajouter une période d’attente après le processus d’installation en ajoutant Start-Sleep -seconds 60 dans le script d’installation PSADT après les commandes d’installation MSI. Un délai de 60 secondes est généralement suffisant, mais vous pouvez le modifier selon vos préférences.

Solutions rapportées par les utilisateurs

Remarque : Les solutions rapportées par les utilisateurs s’appliquent généralement à des scénarios spécifiques, mais il est néanmoins intéressant de les examiner.

Un utilisateur a signalé avoir rencontré l’erreur 0X87D00324 car il n’avait copié que le GUID (code de produit) et pas les accolades, car il pensait qu’elles n’étaient pas nécessaires. Nous avons tendance à ne pas remarquer de petites choses comme celle-ci, alors assurez-vous de vérifier deux fois le code du produit.

Lire aussi :  Comment corriger l'erreur "VCRUNTIME140.dll introuvable" sous Windows

Un autre utilisateur a signalé qu’il avait écrit un script mais qu’il ne pouvait pas le déployer en tant qu’application. La raison pour laquelle cela s’est produit était que le script s’exécutait en tant que compte qui n’avait pas accès au réseau. Utiliser un compte d’accès réseau et vous assurer qu’il a accès à l’application que vous essayez de déployer résoudra le problème dans de tels scénarios.

Mathieu

Laisser un commentaire

Publicité :