Comment prendre des Photos Professionnelles avec un iPhone pour Impressionner les Autres

L’appareil photo de l’iPhone a ajouté des fonctionnalités et amélioré la qualité des photos au point que vous trouverez même des photographes professionnels qui l’utilisent. Mais quelles astuces les professionnels connaissent-ils pour utiliser un iPhone pour prendre de superbes photos ? Ces conseils sur la façon de prendre des photos professionnelles avec un iPhone vous aideront facilement à prendre de meilleures photos qui se feront remarquer.


1. Gardez votre téléphone droit

La plupart des gens ne pensent pas beaucoup à la façon dont ils tiennent leur iPhone, ce qui peut entraîner des photos floues. Vous pouvez obtenir une image avec votre doigt bloquant l’objectif si vous ne faites pas attention. Prendre le temps de mettre l’iPhone en position envoie un message à votre cerveau que vous créez intentionnellement une photo. Cela vous ralentit et vous fait prêter attention aux détails.

mains tenant l'iPhone à la verticale

La bonne façon de tenir un iPhone en position verticale est de tenir le téléphone dans votre main non dominante. Appuyez sur un coin inférieur du téléphone dans la zone charnue à la base du pouce. Le bas du téléphone peut reposer dans votre paume. Les doigts tiennent un bord, les pouces tiennent l’autre. Votre index peut ajouter de la stabilité en appuyant sur le dos de l’iPhone.

Maintenant, reposez cette main dans la paume de votre autre main, et votre pouce est libre de taper et de contrôler l’appareil photo. Gardez vos coudes près de votre corps pour une meilleure stabilité.

mains tenant l'iphone en mode paysage horizontal

La prise horizontale vous oblige à reposer le bas du téléphone contre votre petit doigt (ou petit doigt et annulaire). Le bord supérieur est maintenu fermement avec votre pouce. Reposez cette main sur votre autre main et utilisez votre pouce dominant pour contrôler et appuyer sur l’obturateur.

2. Fermez l’exposition

L’iPhone mesurera automatiquement une photo pour que l’ensemble du cadre soit correctement exposé. La fonction HDR illumine les ombres et atténue les reflets lumineux et soufflés pour révéler les détails.

Vous aurez besoin d’un spotmètre si vous voulez une photo artistiquement exposée avec des ombres noires ou des blancs brillants, ou si vous voulez exposer quelque chose dans l’ombre ou contre un ciel clair. La mesure spot fonctionne avec la mise au point spot. L’endroit où vous appuyez pour faire la mise au point de l’appareil photo de l’iPhone déterminera également l’exposition.

capture d'écran iphone montrant la zone de mise au point avec réglage de l'exposition

Un moyen simple d’exposer le sujet sur lequel vous faites la mise au point consiste à utiliser le curseur avec un soleil à côté de la zone de mise au point. Faites glisser le soleil vers le haut pour éclaircir la photo et vers le bas pour l’assombrir.

capture d'écran iphone montrant le réglage de la compensation d'exposition

Mais que se passe-t-il si vous voulez que l’appareil photo se concentre sur une zone et expose sur une autre ? Utilisez la compensation d’exposition dans le menu caché. Glissez vers le haut sur la photo pour révéler les icônes masquées, puis appuyez sur le +/- icône. Déplacez-vous jusqu’à +2 arrêts pour plus clair et -2 arrêts pour plus sombre.

3. Verrouillez la mise au point/la mise au point manuellement

Maintenant que vous maintenez votre téléphone stable, vous pouvez vous efforcer d’obtenir une mise au point parfaite sur la photo. Votre iPhone scannera automatiquement le cadre et choisira où faire la mise au point, généralement le sujet le plus proche ou le plus lumineux ou au centre de la photo.

Mais placer un sujet décentré est généralement une composition plus intéressante et meilleure. Vous devrez vous concentrer sur le sujet principal en appuyant dessus. Une boîte jaune apparaît au-dessus du nouveau spot. Si vous maintenez votre doigt à cet endroit, la bannière jaune de verrouillage AE/AF (verrouillage de l’exposition/de la mise au point automatique) s’affiche.

capture d'écran de l'iphone avec le verrouillage AE/AF activé

Lorsque le verrouillage AE/AF est activé, vous pouvez déplacer votre appareil photo latéralement pour recomposer la prise de vue et prendre plusieurs photos sans que l’iPhone ne change de mise au point. Veillez à ne pas rapprocher ou éloigner l’appareil photo du sujet ou vous risquez de perdre la mise au point. Appuyez ailleurs sur l’écran pour annuler l’exposition et la mise au point.

rose rose et dahlias blancs fermer la photo au point

Même si un objet qui remplit le cadre peut faire une superbe photo, vous ne pourrez peut-être pas faire la mise au point si vous vous approchez trop près. Reculez de l’objet jusqu’à ce qu’il soit net. Vous pouvez recadrer la photo en retouche si vous voulez qu’elle soit plus grande dans le cadre. Cela fonctionne mieux sur les photos prises en RAW avec de meilleurs détails. Si vous avez un iPhone 13 ou 14 Pro, vous pourrez le faire prendre des photos de macrophotographie.

4. Créez de la profondeur avec le mode portrait

Le mode Portrait est un excellent moyen de créer une composition intéressante et d’orienter l’œil du spectateur vers le sujet principal. Utilisez-le en mode lumière naturelle pour flouter l’arrière-plan, afin que les autres éléments de la photo n’éloignent pas l’œil du point focal. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet Mode portrait de l’iPhone.

5. Créez un drame grâce à la composition

Une bonne composition repose sur des techniques telles que la règle des tiers ou le nombre d’or pour savoir où placer le sujet principal de la photo. Assurez-vous d’activer la superposition de grille dans les paramètres de l’appareil photo de l’iPhone et placez votre sujet sur l’une des intersections. Et pendant que vous êtes dans les paramètres, vous pouvez faire en sorte que d’autres Réglages des paramètres de l’appareil photo de l’iPhone pour de meilleures photos.

La simplicité crée le drame. Regardez ce qu’il y a dans le cadre et débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Modifiez votre angle ou zoomez pour éliminer tout ce qui éloigne l’œil du point focal. Mieux encore, se rapprocher du sujet principal rendra l’arrière-plan flou et aidera à attirer l’attention du spectateur sur celui-ci.

Bear grass tourné en mode portrait avec arrière-plan flou

Regardez votre sujet principal pour vous assurer qu’il n’y a pas de poteaux, de branches d’arbres ou d’autres lignes dominantes autour d’eux qui donneraient l’impression qu’ils sortent de leur tête.

Un autre avantage du flou d’arrière-plan est qu’il crée de la profondeur dans la photo. Il est important d’attirer le spectateur dans la photographie en l’emmenant au-delà d’un plan bidimensionnel en ajoutant de l’intérêt au premier plan, au plan intermédiaire et à l’arrière-plan.

Les lignes au premier plan peuvent diriger l’œil vers la photo (appelées « lignes de front »). Cherchez un chemin, une route, une rivière, une rangée d’arbres ou tout ce qui trace une ligne à suivre par l’œil.

Photo symétrique d'une église

Toutes les photos ne doivent pas nécessairement suivre la règle des tiers. Créez une symétrie en centrant le point focal entre deux côtés égaux.

Première ligne d'une promenade dans une forêt

Cela fonctionne également lorsque des lignes plus étroites créent un point de fuite pour guider l’œil vers le centre de la photo.

Prenez des photos comme un pro avec votre iPhone

Un photographe professionnel prend le temps d’assembler et d’utiliser les outils de l’iPhone ; vous pouvez faire de même pour prendre de meilleures photos avec votre iPhone. Obtenez une image nette en tenant l’appareil photo stable afin de ne pas créer de flou en le secouant. Verrouillez l’exposition afin que le sujet principal soit lumineux. Fermez la mise au point pour attirer l’œil sur le sujet principal.

Utilisez le mode Portrait pour flouter l’arrière-plan afin que l’œil se concentre sur le sujet principal. Créez un drame grâce à une bonne composition en utilisant la grille de la règle des tiers, la symétrie ou un angle dramatique. Et dirigez l’œil du spectateur vers le point focal principal à travers des lignes de front, un arrière-plan flou ou un éclairage contrasté.

Laisser un commentaire