Comment restaurer et mettre à l’échelle des images gratuitement avec l’intelligence artificielle

Au cours de la dernière décennie, un appareil photo 5 MP vous aiderait à capturer la meilleure image possible. Cependant, la même image aura une qualité inférieure, car aujourd’hui, vous pouvez obtenir des photos beaucoup plus claires et plus haute définition.


GFPGAN est un logiciel open source gratuit qui peut augmenter la résolution de ces images et les rendre plus belles, et également réparer certains des dommages. Voici comment mettre à l’échelle et restaurer vos photos avec GFPGAN.


Qu’est-ce que GFPGAN ?

GFPGAN (Generative Facial Prior Generative Adversarial Network) est une application open source disponible gratuitement sur GitHub. Vous pouvez soit télécharger le code, soit utiliser l’une des versions en ligne pour mettre à l’échelle votre image.

L’application utilise un modèle GAN pré-formé. Un modèle GAN utilise un ensemble de données pour identifier des modèles et combler les lacunes de votre image à l’aide algorithmes d’apprentissage automatique et les réseaux de neurones.

En d’autres termes, l’application dispose d’un algorithme de traitement intelligent qui remplace de manière transparente la partie endommagée ou décolorée de votre image par des morceaux d’autres photos qui se ressemblent.

Lire aussi :  Pourquoi les rédacteurs de contenu ne peuvent pas compter sur les chatbots IA : 8 raisons essentielles à connaître

Comment améliorer la résolution d’image avec GFPGAN

Les étapes de mise à l’échelle et de restauration de vos images avec l’IA GFPGAN sont assez simples. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger votre image sur le site Web et d’attendre que le programme termine la transformation. Voici comment procéder.

  1. Ouvrez la page GFPGAN sur GitHub.
  2. Ouvrez l’une des démos en ligne disponibles. Par exemple, Reproduire.
    options GFPGAN en ligne disponibles sur GitHub

  3. Faites défiler vers le bas et cliquez sur la case sous le image section pour télécharger votre image. Alternativement, vous pouvez faire glisser et déposer votre photo ou en prendre une avec votre webcam.
    ajouter une image à gfpgan

  4. Une fois votre image téléchargée, faites correspondre le version et échelle établissements. La version est définie sur la plus récente par défaut. Vous pouvez augmenter le facteur d’échelle pour de meilleurs résultats.
  5. Cliquez sur si et attendez que le programme génère des résultats. Vous pouvez voir une différence visible dans votre image en fonction du facteur d’échelle et de la rugosité.
    soumettre l'image à gfpgan

  6. Vous pouvez maintenant partager ou télécharger votre image à partir des options disponibles.
    télécharger l'image de sortie à partir de gfpgan

C’est tout. Vous avez réussi à mettre à l’échelle et à restaurer votre image à l’aide de l’algorithme GFPGAN. Vous pouvez ajuster les rendus et le facteur d’échelle pour obtenir des résultats différents.

Les limites de l’IA GFPGAN

Bien que les outils de récupération d’image fonctionnent comme un miracle, il existe certaines limitations que même l’IA ne peut pas résoudre.

Par exemple, l’algorithme de mise à l’échelle de l’image fait des suppositions tout en ajoutant les pixels supplémentaires. Il ne crée rien, mais apprend du modèle pré-formé et utilise les données existantes pour faire une estimation précise. Par conséquent, il est possible que la personne ait l’air complètement différente de l’original.

Cependant, l’algorithme est si transparent que la perte d’identité se produit rarement. Néanmoins, il convient de mentionner qu’il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que l’IA génère une image exacte de la personne. Dans le meilleur des cas, vous pouvez vous attendre à une grande précision ; dans certains cas, il peut s’agir d’une personne complètement différente.

comparaison d'images d'entrée-sortie sur gfpgan

De plus, GFPGAN est précisément conçu pour la restauration du visage. Par conséquent, si vous souhaitez régénérer un paysage ou un objet, vous ne trouverez peut-être pas les résultats impressionnants. Dans certains cas, un objet peut apparaître trop modifié ou lisse. Cela rend l’image non naturelle. Il serait préférable d’utiliser un logiciel de retouche photo comme Photoshop pour ajuster manuellement l’image à l’échelle afin de lui donner un aspect naturel.

Actuellement, GFPGAN atteint toujours son potentiel maximum. Par conséquent, vous constaterez que les images mises à l’échelle ne sont pas aussi nettes. Et les photos sont trop lisses. Tu peux Affiner l’image avec Photoshop pour obtenir de meilleurs résultats.

Enfin, l’outil a une puissance de traitement limitée. Par conséquent, il peut être difficile d’améliorer un fichier volumineux. Mais une ancienne image basse résolution n’aura pas une taille de fichier importante.

Les différences dans les versions GFPGAN

L’algorithme GFPGAN a plusieurs versions que vous pouvez utiliser. Le dernier en date est évidemment meilleur, mais il n’est pas toujours constructif dans certains cas d’utilisation. Par exemple, la version 1 est capable de coloriser votre photo, mais les développeurs ont supprimé la fonctionnalité dans les mises à jour ultérieures.

Voici les avantages et les limites de chaque version pour vous permettre de prendre une décision éclairée concernant la mise à l’échelle de votre image. Certaines versions ne sont pas disponibles en ligne, vous devez donc les télécharger depuis la page GitHub et les utiliser sur votre ordinateur.

Version 1

La première version de GFPGAN est impressionnante. Il génère une sortie similaire à l’image d’entrée. De plus, il dispose d’une fonction de colorisation qui colore automatiquement votre image en noir et blanc. Cependant, la récupération d’images endommagées peut être difficile.

Variante 1.2

La deuxième version, ou version 1.2, est un algorithme amélioré. Cela rendra vos images en très haute définition. Le seul défaut de cette version est sa meilleure qualité. L’image mise à l’échelle semble trop brillante et non naturelle en raison de la fonction de maquillage beauté.

L’outil semble implémenter la technologie HDR pour des images plus nettes. Cependant, la fonctionnalité fonctionne mieux pour les paysages et peut faire ressembler une image faciale à une peinture en même temps. Ainsi, vous pouvez utiliser cette version pour des photos avec des paysages. Si vous souhaitez ajouter manuellement l’effet à vos photos, consultez notre guide détaillé comment faire une fausse image HDR avec photoshop.

Variante 1.3

La version 1.3 est meilleure que les deux versions précédentes. Cela réduit l’effet trop brillant de la version 1.2 et rend les images plus naturelles. Cependant, les photos ne sont toujours pas nettes et vous pouvez perdre l’identité de la personne dans certains cas. Pourtant, il offre les meilleurs résultats par rapport aux versions précédentes.

Variante 1.4

La version 1.4 est légèrement mise à jour par rapport à la version 1.3 pour de meilleurs résultats. Il peut fonctionner avec des images de très faible qualité donnant les meilleurs résultats. De plus, cette version peut également supprimer naturellement les dommages de la photo.

Mettez à niveau et restaurez vos images de faible qualité sans effort

GFPGAN est une IA gratuite qui convertit les images de faible qualité en haute résolution. L’outil est encore en développement, il est donc possible de voir de meilleures versions à l’avenir. Bien qu’il soit mis à jour régulièrement, vous pouvez trouver les anciennes versions sur le site Web GitHub.

Certaines versions fonctionnent mieux pour des tâches spécifiques, alors que parfois tous les résultats semblent identiques. Il est préférable d’essayer tous les réglages disponibles tels que le rendu et le facteur d’échelle pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats.

Mathieu

1 réflexion au sujet de « Comment restaurer et mettre à l’échelle des images gratuitement avec l’intelligence artificielle »

Laisser un commentaire

Publicité :