Comment l’IA générative peut avoir un effet néfaste sur les médias sociaux

L’impact de l’IA générative sur les médias sociaux est subtil mais de grande envergure. Il est déjà utilisé pour créer de nouveaux contenus, tels que des images, des vidéos et du texte, ainsi que pour organiser du contenu existant. Bien que cette technologie ait le potentiel de profiter aux utilisateurs des médias sociaux à certains égards, elle comporte également certains risques et inconvénients.


Nous explorerons certaines de ces façons dont l’IA générative peut avoir un impact négatif sur les médias sociaux et ses utilisateurs.


1. Le vol créateur d’opportunités

créateur de contenu utilisant son téléphone

L’IA générative simplifie la création de contenu. Mais il semble qu’une grande partie de la simplification concerne les personnes qui utilisent le contenu d’autres personnes, et non les créateurs originaux. Il y a de fortes chances que vous soyez tombé sur l’une de ces vidéos où un gourou recommande d’utiliser du “contenu généré par l’IA” pour gagner de l’argent. L’idée est que vous pouvez transformer le travail d’autres créateurs en quelque chose de nouveau, sans autant d’efforts ni de travail.

Ce n’est pas une bonne chose pour les créateurs car cela dévalorise leur travail et permet aux autres de voler plus facilement leur contenu.

2. Moins de nouveau contenu est créé

Étant donné que l’IA générative permet aux gens de créer du contenu avec peu d’effort, certains peuvent choisir cette voie au lieu de créer quelque chose d’unique. Cela peut conduire à la création et au partage de nombreux contenus homogénéisés et moins nouveaux sur les plateformes de médias sociaux.

Vous pouvez déjà voir cela se produire sur certaines des plateformes de médias sociaux les plus populaires, avec un contenu de plus en plus similaire. Un exemple de ceci est le tweet “X peut faire Y, mais la plupart des gens ne savent pas…” partout sur Twitter.

3. Manque d’unicité, créant des chambres d’écho

Un effet secondaire précoce du contenu des médias sociaux généré par l’IA est son homogénéité. Lorsque les outils d’IA prennent le contrôle de la création de contenu, le résultat est une expérience de médias sociaux homogène où les idées et les opinions qui diffèrent du courant dominant sont plus difficiles à trouver.

Sans perspectives uniques de vrais créateurs, les plateformes de médias sociaux peuvent devenir des chambres d’écho où les mêmes idées et opinions sont partagées encore et encore. C’est une évolution dangereuse car elle peut conduire à un étouffement de la créativité et au renforcement des croyances préconçues.

4. Réduction de la confiance du public

une personne utilisant inkscape sous Linux

Les médias sociaux sont devenus plus qu’un simple lieu de partage d’idées et d’expériences. Il est également devenu une source d’informations, de nouvelles et de conseils. Allez sur l’une des plates-formes de médias sociaux populaires et vous trouverez des professionnels de différents domaines offrant des conseils et parlant de leurs domaines d’expertise.

Le problème avec le contenu généré par l’IA est qu’il peut éroder la confiance entre le public et les personnes qu’il suit. Comment être sûr qu’un conseil provient d’un expert et non d’un outil d’IA ?

Le danger ici est que les gens peuvent perdre confiance dans le contenu provenant des plateformes de médias sociaux, et éventuellement dans les plateformes elles-mêmes.

5. Deepfakes et faux profils

capture d'écran de la page d'accueil de deepfakes

Aujourd’hui, les outils d’IA générative sont déjà utilisés créer de fausses vidéos profondes à des fins malveillantes. Deepfakes peut être utilisé pour créer de faux profils sur les plateformes de médias sociaux, ce qui permet aux acteurs malveillants de prospérer plus facilement sur les médias sociaux.

Les faux profils représentent un risque important, car ils peuvent ouvrir la porte à la cybercriminalité et à la fraude, y compris les escroqueries par usurpation d’identité et le vol d’identité.

L’IA générative peut être une épée à double tranchant, avec des conséquences positives et négatives pour les utilisateurs de médias sociaux. Cela pourrait révolutionner la façon dont nous créons et partageons du contenu sur les plateformes de médias sociaux, mais cela comporte également certains risques et inconvénients.

À ce stade, il est difficile de savoir comment l’IA générative façonnera l’avenir des médias sociaux. Mais il est essentiel d’être conscient des risques potentiels et de réfléchir à la manière dont nous pouvons les atténuer. Ce n’est qu’alors que les médias sociaux pourront être un espace sûr et positif pour partager des idées et des expériences.

Mathieu
Lire aussi :  Les 15 Meilleurs Émulateurs de Terminaux Linux pour une Expérience Utilisateur Optimale

Laisser un commentaire

Publicité :