Désactiver, désactiver et désinstaller OneDrive est plus difficile que pour d’autres applications. Cela est dû au fait que OneDrive est intégré à certaines versions de Windows, ce qui rend impossible une désinstallation complète. Cependant, il existe de nombreuses façons de contourner cela, de la suppression de la liaison avec votre compte OneDrive à la désactivation de l’application.
Comment désactiver OneDrive
Si vous en avez assez de la synchronisation automatique de vos fichiers sur OneDrive, ce qui ralentit votre appareil, la meilleure option est de désactiver OneDrive.
Vous pouvez temporairement suspendre la synchronisation de vos fichiers sur OneDrive pendant 2, 8 ou 24 heures. Cette fonctionnalité fonctionne également sur Mac.
- Dans la barre d’état système, située en bas à droite de votre barre des tâches, recherchez OneDrive. S’il n’est pas disponible là, cliquez sur le logo Windows et recherchez OneDrive.
- Une boîte de notification apparaîtra.
- Allez dans Aide et paramètres, en bas.
- Cliquez sur Suspendre la synchronisation.
- Cliquez sur le nombre d’heures pendant lesquelles vous souhaitez que OneDrive cesse de synchroniser vos fichiers.
Comment désactiver OneDrive
Si vous souhaitez désactiver OneDrive de manière permanente, vous pouvez empêcher la synchronisation complète des fichiers sur le lecteur. Cela supprimera également OneDrive de la barre des tâches et l’empêchera de démarrer automatiquement lors de l’ouverture de Windows.
Pour arrêter la synchronisation de vos fichiers sur le stockage OneDrive, suivez les étapes ci-dessous :
- Dans la barre d’état système, située en bas à droite de votre barre des tâches, recherchez OneDrive. S’il n’est pas disponible là, cliquez sur le logo Windows et recherchez OneDrive.
- Une boîte de notification apparaîtra.
- Allez dans Aide et paramètres, en bas.
- Accédez à l’onglet Comptes.
- Cliquez sur Choisir des dossiers.
- Décochez tous les dossiers que vous ne souhaitez pas avoir sur OneDrive.
- Comme ces fichiers ne sont pas disponibles sur OneDrive, ils ne seront pas synchronisés non plus.
- Cliquez sur OK.
Désactiver OneDrive dans Windows 8 et 8.1
Auparavant, il était impossible de désinstaller OneDrive de Windows 8 et 8.1 car il était intégré au système d’exploitation. Cependant, Microsoft a annoncé que, à partir de mars 2022, la synchronisation de OneDrive ne sera plus prise en charge sur Windows 8 et 8.1. Si vous souhaitez continuer à utiliser OneDrive, vous devrez effectuer une mise à niveau de Windows.
Tous vos fichiers synchronisés peuvent toujours être consultés via votre compte. Cependant, sans la mise à niveau, les fichiers ne seront plus synchronisés.
Si vous souhaitez désactiver OneDrive dans Windows 8 et 8.1 avant mars 2022, veuillez suivre les étapes ci-dessous.
- Accédez aux paramètres du PC.
- Cliquez sur OneDrive dans le volet de gauche.
- Vous trouverez 4 options : stockage de fichiers, album photo, paramètres de synchronisation et connexion utilisant des données mobiles. Vous pouvez vous rendre sur chacun d’eux et désactiver la synchronisation.
- Cliquez sur Stockage des fichiers, désactivez « Enregistrer les documents sur OneDrive par défaut »
- Cliquez sur Album photo, sélectionnez Ne pas télécharger les photos et désactivez « Télécharger automatiquement les vidéos sur OneDrive. »
- Cliquez sur Paramètres de synchronisation, désactivez « Synchronisez vos paramètres sur cet ordinateur. »
- Cliquez sur Connexions utilisant des données mobiles et désactivez toutes les options.
Comment arrêter la synchronisation de OneDrive
Désactiver OneDrive se situe entre la désactivation de OneDrive et sa désinstallation. Cela arrête complètement la synchronisation de vos fichiers, mais l’application est toujours disponible. Vous pouvez simplement vous connecter et lier à nouveau votre compte.
La désactivation de OneDrive ne supprime pas vos fichiers sauf si vous avez sélectionné des fichiers à stocker sur demande (en ligne). Vous pouvez vérifier cela en accédant aux paramètres et en vérifiant les dossiers sous l’onglet Comptes. Une fois que vous avez décoché les fichiers pour une on-demand, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour désactiver le lien OneDrive :
- Dans la barre d’état système, située en bas à droite de votre barre des tâches, trouvez OneDrive. S’il n’est pas disponible là, cliquez sur le logo Windows et recherchez OneDrive.
- Une boîte de notification apparaîtra.
- Allez dans Aide et paramètres, en bas.
- Accédez à l’onglet Comptes.
- Sélectionnez l’option Déconnecter ce PC
- Une boîte contextuelle vous informera que les fichiers cesseront de se synchroniser et que les fichiers en ligne seront supprimés.
- Vous pouvez sélectionner « Déconnecter le compte ».
Comment désinstaller OneDrive
Si vous n’êtes pas satisfait de la désactivation ou de la suppression du lien OneDrive, vous pouvez également essayer de désinstaller complètement l’application. Malheureusement, cela n’est possible que sous Windows 7, Windows Vista et certaines versions de Windows 10.
Microsoft a également annoncé récemment que la synchronisation de OneDrive ne sera plus prise en charge dans Windows 8 et 8.1 à partir de mars 2022.
Pour désinstaller OneDrive de Windows 10, Windows 7 et Windows Vista, veuillez suivre les étapes ci-dessous.
Windows 10 et 11
- Allez sur le logo Windows.
- Tapez Panneau de configuration et cliquez dessus.
- Cliquez sur Programmes et fonctionnalités.
- Sélectionnez Microsoft OneDrive.
- Cliquez sur Désinstaller