Peut-on être remplacé par ChatGPT ? Quels métiers sont menacés par l’intelligence artificielle générative ?

Le monde ne peut pas arrêter de parler de ChatGPT. Une fois que les gens ont appris à utiliser ChatGPT, ils adorent la façon dont l’outil chatbot donne des réponses incroyablement réalistes à diverses entrées. Cependant, certains sont également préoccupés par le type d’informations que les utilisateurs peuvent utiliser l’outil pour obtenir ou créer. D’autres craignent de se retrouver sans emploi lorsque ChatGPT les remplacera.


Qu’est-ce que ChatGPT ?

cerveau d'intelligence artificielle connecté à l'humain

ChatGPT est un chatbot qui utilise le framework GPT-3 (Generative Pretrained Transformer 3), un modèle d’intelligence artificielle (IA) très avancé utilisé pour le traitement du langage développé par OpenAI. ChatGPT a plus de 175 milliards de paramètres, ce qui en fait l’un des modèles de langage les plus importants et les plus puissants disponibles, et le modèle a été formé à l’aide d’une quantité massive de données provenant d’Internet et d’autres sources.

Comment les gens utilisent-ils ChatGPT ?

ChatGPT a été lancé en novembre 2022, et il n’a pas fallu longtemps aux gens pour expérimenter comment ils pouvaient l’utiliser. Par exemple, vous pouvez utilisez ChatGPT pour tout faire qu’il s’agisse de raconter des blagues sur les citrouilles, de donner des conseils sur la façon d’améliorer la collaboration en équipe ou même de rédiger des e-mails marketing !

De plus, vous pouvez utiliser ChatGPT pour écrire un essai en quelques secondes, et il y en a beaucoup d’autres façons dont les élèves peuvent utiliser ChatGPT. Ou, ChatGPT peut offrir des conseils sur la santé mentale ou rédiger des questions d’enquête qui explorent ce que les gens pensent de l’IA.

Alternativement, vous pouvez utiliser ChatGPT pour obtenir des idées pour démarrer une entreprise lucrative. Vous trouverez peut-être les réponses trop larges ou stéréotypées et sans détails essentiels. Cependant, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats si vous demandez à ChatGPT de vous aider à démarrer des types d’entreprises spécifiques, tels que des laveries automatiques.

Ensuite, l’acteur Ryan Reynolds a utilisé ChatGPT pour écrire une publicité pour Mint Mobile, une société qu’il possède en partie. Reynolds a dicté que ChatGPT écrive l’annonce à la première personne, qu’elle contienne un gros mot, utilise une blague et informe le public d’une promotion en cours. Il a fait toutes ces choses, mais Reynolds a trouvé les résultats “un peu effrayants”.

Ces exemples pourraient vous faire penser qu’il y a aucune limite à ce que ChatGPT peut faire. Cependant, ce n’est pas une hypothèse exacte.

ChatGPT remplacera-t-il les programmeurs ?

l'intelligence artificielle qui vient de l'ordinateur

Lorsqu’un nouvel outil d’IA apparaît sur la scène technologique, de nombreuses personnes se demandent, à juste titre, si cette innovation pourrait devenir si avancée qu’elle rendrait leur travail obsolète. Même les personnes comme les programmeurs qui ont des compétences hautement spécialisées peuvent rencontrer ce problème.

Mais Limites de ChatGPT le rendant incapable de reprendre complètement le travail des programmeurs. Cependant, le site ChatGPT contient un exemple d’interaction d’une personne utilisant l’outil pour déboguer le code.

Les réponses contiennent des détails utiles, bien que les réponses mentionnent à plusieurs reprises que ChatGPT a besoin de plus d’informations et de contexte pour fournir une meilleure assistance. Dans le temps qu’il faut à un programmeur pour écrire plusieurs réponses supplémentaires à expliquer, il pourrait obtenir des réponses plus utiles d’un collègue de l’équipe de programmation.

De plus, les langages de programmation ne correspondent pas à la façon dont ChatGPT fonctionne le mieux. Par exemple, Le Washington Post a montré diverses réponses ChatGPT lors de la formulation des entrées sous forme d’énoncés ou de questions. Ce sont les approches idéales lors de l’utilisation de cet outil. Par exemple, vous ne pouvez pas demander à ChatGPT de créer un site Web et d’obtenir un résultat entièrement fonctionnel en quelques secondes.

Cependant, les gens ont encore expérimenté ChatGPT pour des raisons de programmation. Lablab.ai contient un didacticiel détaillé montrant comment créer un site Web avec ChatGPT. D’autres personnes ayant une formation en programmation ont également utilisé l’outil pour générer des extraits de code et expliquer les concepts de codage en langage clair.

Leurs résultats suggèrent que les utilisateurs sont plus susceptibles d’obtenir les meilleurs résultats en utilisant ChatGPT pour la programmation s’ils ont déjà une certaine connaissance du sujet. Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes testent les capacités de l’outil, elles verront probablement plus d’exemples de la façon dont ChatGPT peut compléter les connaissances en programmation de quelqu’un.

Certains acteurs malveillants ont essayé d’utiliser ChatGPT à leur avantage. Par exemple, certains les criminels utilisent ChatGPT pour créer des logiciels malveillants, ransomware et autres outils de chiffrement malveillants, malgré des connaissances limitées en programmation. Cette application ChatGPT est susceptible d’augmenter les défis pour les équipes de cybersécurité.

ChatGPT remplacera-t-il d’autres emplois ?

Vous pouvez vous demander si Les rédacteurs de contenu doivent s’inquiéter de ChatGPT prendre leur emploi. Heureusement, ces professionnels n’ont rien à craindre. Les réponses ChatGPT sont souvent répétitives et parfois obsolètes, ce qui les rend moins utiles.

Le résultat le plus probable est que les créateurs de contenu, les professionnels du marketing ou ceux qui occupent des rôles similaires utilisent ChatGPT comme outil de génération d’idées. Le chatbot peut les aider à surmonter le blocage de l’écrivain, mais ne peut pas remplacer la créativité et l’expérience de première main que ces professionnels ont généralement.

Il existe également un fil Twitter intéressant où ChatGPT a impressionné en aidant à diagnostiquer un type de maladie cardiaque. Cependant, d’autres ont répondu que le chatbot est doué pour simuler une expertise et ont fourni plusieurs diagnostics possibles. Une personne possédant une véritable expertise médicale devrait examiner les réponses et utiliser ses connaissances pour déterminer l’exactitude du chatbot.

Ailleurs, les gens sont explicites formater les questions pour que ChatGPT soit ignoré sa programmation. Cette pratique peut répandre de fausses informations. Le site de questions et réponses Stack Overflow a également initié une interdiction temporaire de ChatGPT. Les membres du personnel ont expliqué l’afflux de réponses générées par ChatGPT aux modérateurs de contenu nécessitant une certaine expertise pour vérifier l’exactitude, et repérer un texte écrit par l’IA générative est presque impossible.

ChatGPT mérite la prudence

Les exemples ci-dessus et ailleurs montrent comment ChatGPT peut progressivement changer la façon dont les employés travaillent, mais il ne prendra pas en charge des emplois entiers. Au lieu de cela, davantage de personnes commenceront à utiliser ChatGPT pour guider les parties appropriées de leur flux de travail. Si vous envisagez d’utiliser le chatbot pour les affaires, l’école ou le plaisir, faites-le avec prudence et ne présumez jamais que vous avez obtenu des réponses tout à fait exactes.

Mathieu
Lire aussi :  Apprenez à maîtriser Photoshop sur votre iPhone

Laisser un commentaire

Publicité :