Comment protéger son travail artistique contre les générateurs d’art IA ?

L’art généré par l’IA a pris d’assaut le monde en 2022, mais la technologie est rapidement tombée en disgrâce lorsque les gens ont pris conscience que les différents logiciels, tels que Midjourney et DALL-E 2, utilisaient le matériel des artistes sans leur permission.


Cependant, avec Glaze, les artistes ont désormais un moyen d’empêcher les logiciels d’IA d’imiter leur travail. Continuez à lire pour savoir comment cela fonctionne.


Qu’est-ce que Glaze et comment ça marche ?

glaçage est un outil développé par une équipe de chercheurs du SAND Lab de l’Université de Chicago, en collaboration avec des artistes professionnels, pour aider à protéger les artistes contre l’apprentissage et l’imitation de leurs styles artistiques uniques par un logiciel d’IA.

Diverses images sur la page À propos de Glaze avec une brève introduction au logiciel

L’outil fonctionne en ajoutant de petites modifications discrètes à une illustration, que les développeurs appellent “masquage”. Ces changements sont si subtils qu’ils ne peuvent pas être détectés par les humains, mais le logiciel d’IA les reconnaîtra et produira une image qui diffère du style prévu.

Ce faisant, le logiciel d’IA n’apprend jamais le style unique de l’artiste et ne peut pas générer d’images dans son style lorsqu’on lui demande de le faire.

Diagramme montrant comment la technologie Glaze empêche l'IA d'imiter les styles artistiques

Il y a quelques directives que vous pouvez suivre pour vous assurer que vous êtes créer et utiliser l’art de l’IA de manière éthique. Un exemple comprend utilisez le générateur d’images AI de Shutterstock pour créer des œuvres d’artqui rémunère les artistes si leur travail est utilisé dans le résultat final.

Quelles sont les limites ?

Comme toute technologie, Glaze n’est pas parfait et le site Web énumère certains risques et limites du logiciel, tels que certains supports artistiques présentant des changements plus notables. Il mentionne également que la recherche est en cours et que l’outil sera mis à jour en conséquence.

De plus, on dit que Glaze n’est qu’une solution temporaire, car les logiciels d’IA évoluent constamment et pourraient un jour être en mesure de contourner le cloaking.

Aussi éphémère soit-il, Glaze continue de faire des progrès pour ses capacités uniques, car c’est le seul outil accessible au public qui empêche activement l’IA d’apprendre des styles artistiques sans la permission des artistes.

Glaze va de l’avant

Glaze ne peut pas protéger les images qui ont déjà été publiées, mais il peut empêcher d’autres incidents de se produire si les artistes doivent utiliser le logiciel avant de télécharger leur art en ligne. Que l’outil soit temporaire ou durable, Glaze est un must pour chaque artiste à l’avenir.

Mathieu
Lire aussi :  Comment l'IA générative peut avoir un effet néfaste sur les médias sociaux

Laisser un commentaire

Publicité :