Ce que le générateur d’images IA de Shutterstock signifie pour les utilisateurs

Shutterstock adopte la technologie artistique de l’IA avec son propre outil de conversion de texte en image, et les artistes originaux seront rémunérés. Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ?


2022 a vu une augmentation rapide de l’art généré par l’IA, suscitant la controverse parmi le public, en particulier parmi les vrais artistes dont les œuvres ont été utilisées pour alimenter les algorithmes sans leur consentement. Mais Shutterstock a trouvé un moyen pour les gens d’utiliser la génération d’art de l’IA de manière beaucoup plus éthique – une victoire massive pour les artistes et les utilisateurs. Continuez à lire pour savoir pourquoi.


Shutterstock présente son propre générateur d’images AI

Le 25 janvier 2023, Shutterstock a publié son propre Générateur d’images IA. La nouvelle fonctionnalité est arrivée quelques mois après un partenariat avec OpenAI, qui est chargé d’alimenter l’outil avec DALL-E 2.

Mais contrairement à d’autres logiciels de génération d’IA, OpenAI a formé DALL-E 2 avec des images et des données Shutterstock, de sorte que le résultat final est une image prête pour la licence.

De plus, Shutterstock prévoit de rémunérer les artistes dont les images sont utilisées au cours du processus d’IA générative en créant un fonds en espèces et en leur versant des redevances.

Ce que cela signifie pour les utilisateurs

Quatre images distinctes d'un chat cyborg généré par l'IA

La possibilité d’utiliser des œuvres d’art générées par l’IA sans contribuer à l’utilisation abusive d’œuvres d’art détenues est une avancée majeure. Si vous n’êtes pas un artiste, ou si vous n’avez pas les moyens financiers ou le temps d’embaucher un artiste, vous pouvez désormais être assuré d’avoir accès à des œuvres d’art facilement disponibles et, plus important encore, éthiques, prêtes à être vendues en quelques secondes.

Shutterstock exige une somme modique si vous souhaitez télécharger l’image sans le filigrane, mais nous pensons que c’est un petit prix à payer si l’on considère la rémunération de l’artiste.

Si vous voulez en savoir plus sur le volet moral, consultez notre composition de les avantages et les inconvénients éthiques de la génération d’art de l’IA. Nous approfondissons également ou L’art généré par l’IA devrait être considéré comme de l’art réel.

Un pas dans la bonne direction

En améliorant considérablement la composante éthique, Shutterstock a réussi à restaurer une grande partie de l’intention derrière l’art généré par l’IA : rendre l’art accessible à tous et donner à chacun la liberté de créer. Le logiciel est encore quelque peu imprévisible, et ce n’est pas une solution définitive, mais c’est certainement un pas dans la bonne direction.

Laisser un commentaire