Comment améliorer votre productivité sous Windows avec Flow Launcher

Si vous souhaitez rationaliser votre utilisation de Windows, l’outil Flow Launcher est l’une des meilleures choses que vous puissiez installer. Non seulement cela facilite la recherche d’à peu près n’importe quoi, mais cela peut également rendre le lancement d’applications et de logiciels plus efficace.


Voici comment tirer le meilleur parti de cet outil de productivité populaire.


Comment installer Flow Launcher

Vous devrez télécharger et installer Flow Launcher à partir de GitHub, plutôt que via le Microsoft Store. Vous pouvez choisir entre une version installée et une version portable. Nous avons utilisé la version installée pour ce guide.

  1. Télécharger le Flow-Launcher-Setup.exe fichier depuis la page GitHub. Après avoir téléchargé le fichier, double-cliquez dessus pour démarrer l’installation.
  2. Suivez les étapes pour installer Flow Launcher, en choisissant la langue, les raccourcis clavier et tout autre paramètre.
    les étapes d'installation du lanceur de flux

  3. Si le raccourci que vous avez choisi ne s’enregistre pas, cela signifie qu’il est déjà utilisé par une autre application ou un autre service. Vous devrez en choisir une alternative.

Une fois la configuration terminée, vous êtes presque prêt à commencer à utiliser Flow Launcher pour faire avancer les choses plus efficacement. Mais avant cela, cela vaut la peine de modifier quelques paramètres. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône Flow Launcher dans la barre d’état système et sélectionnez Établissements.

Dans le Général onglet, décochez la case à côté Masquer Flow Launcher lorsque la mise au point est perdue. Cela empêche la boîte de recherche de se fermer automatiquement lorsqu’elle n’est pas utilisée. Vous pouvez toujours masquer et révéler la boîte avec le raccourci clavier que vous avez configuré précédemment.

Modifier les paramètres du lanceur de flux

Vous pouvez également modifier le nombre de résultats affichés dans la zone de recherche lorsque vous commencez à taper. Cela varie de 5 par défaut à 17. Afficher 8 à 10 résultats de recherche devrait être le montant le plus efficace pour la plupart des gens.

Et si vous préférez vos applications en mode sombre, vous pouvez modifier l’apparence de Flow Launcher dans le Thème languette. Vous pouvez également utiliser le curseur pour modifier la largeur de la fenêtre de recherche/résultats.

Enfin, vous pouvez modifier l’emplacement d’ouverture de la fenêtre Flow Launcher en cliquant sur le cadre et en le faisant glisser en position. Tant que le Se souvenir du dernier emplacement de lancement réglage est coché, il sera toujours dans cette position.

Si vous cherchez encore plus de façons de améliorer la productivité sous Windowsnous avons quelques idées utiles.

Comment lancer des applications avec Flow Launcher

Flow Launcher facilite la recherche et l’ouverture de presque tout, y compris les applications. Pas besoin de chercher dans la liste des applications du menu Démarrer ; il suffit de rechercher, de cliquer et d’ouvrir.

  1. Ouvrez la fenêtre Flow Launcher en appuyant sur la touche de raccourci que vous avez sélectionnée lors de la configuration. Si vous le trouvez inconfortable ou difficile à appuyer, vous pouvez le modifier dans les paramètres.
  2. Commencez à taper le nom de l’application. Vous n’avez pas besoin de cliquer dans la zone de recherche avant de taper car Flow Launcher sera mis au point lorsqu’il sera ouvert.
  3. Une fois que vous voyez l’application requise dans la liste, vous pouvez cliquer dessus pour l’ouvrir ou appuyer sur le raccourci affiché, par ex. Alt + 2.

lancer une application avec Flow Launcher

Comment rechercher des fichiers plus efficacement

Flow Launcher est génial pour rechercher votre ordinateur. Il parvient à trouver tout ce que Windows Search peut trouver, mais affiche les résultats de manière beaucoup moins encombrée et beaucoup plus efficace.

Entrez dans la fenêtre Flow Launcher pour lancer la recherche. Les résultats sont affichés avec une icône à côté du titre pour faciliter leur identification. Il peut trouver des applications, des fichiers, des paramètres, des images et plus encore. Vous pouvez ensuite cliquer sur le résultat que vous souhaitez ouvrir ou appuyer sur le raccourci clavier affiché.

rechercher des fichiers dans le lanceur de flux

Si Flow Launcher ne trouve pas de fichier, d’application ou de paramètre correspondant sur votre ordinateur, il proposera à la place une recherche Google pour la requête. En cliquant dessus, un nouvel onglet s’ouvrira dans votre navigateur par défaut pour la recherche sur Internet.

Il existe plusieurs façons d’affiner les recherches dans Flow Launcher. Par exemple, pour rechercher quelque chose sur un site Web spécifique, vous pouvez inclure le nom du site dans la requête de recherche, par ex. YouTubeDavid Bowie.

  • Pour rechercher les signets de votre navigateur, lancez la recherche avec b. Par exemple: b comment créer un classeur dans Excel.
  • Si vous voulez exécuter un Powershell commande, tapez >, suivi de la commande Powershell. Par exemple: > ping 192.168.1.1.
  • Vous pouvez même l’utiliser pour effectuer des calculs simples. Taper 5*5 pour voir ce que 5 fois 5 égale. Les autres symboles mathématiques que vous pouvez utiliser incluent + (plus), – (moins) et / (division par).
  • Si vous souhaitez effectuer une recherche dans un répertoire spécifique, tapez le nom du répertoire entre les symboles de pourcentage, par exemple %fichiers de programme%\. Vous devrez également inclure une barre oblique inverse.

rechercher des répertoires dans flowlauncher

Lorsque vous commencez à utiliser Flow Launcher, vous pouvez voir un résultat comme Autoriser le plug-in de recherche Web. Cela activera un plug-in existant disponible dans Flow Launcher. Vous pouvez également télécharger et installer des plugins supplémentaires à partir du magasin.

Plusieurs plugins sont déjà installés et activés dans Flow Launcher. Vous pouvez l’activer et le désactiver quand vous le souhaitez dans les paramètres. Vous pouvez également ajouter facilement des plug-ins supplémentaires pour étendre davantage la portée de l’utilitaire.

  1. Ouvrez les paramètres de Flow Launcher et sélectionnez le Boutique de plug-ins languette.
  2. Faites défiler la liste des plugins disponibles pour trouver celui que vous souhaitez ajouter.
  3. Cliquez sur le nom du plugin, puis cliquez sur le Installer bouton.
  4. La fenêtre Flow Launcher s’ouvrira avec une recherche de ce plugin. Cliquez sur le résultat et acceptez l’installation dans le message contextuel.
  5. Le plugin sera ajouté à la liste des plugins, où vous pourrez l’activer et le désactiver selon vos besoins.

Désinstaller Flow Launcher

Si Flow Launcher est installé sur votre ordinateur, vous pouvez le désinstaller de la même manière que n’importe quelle autre application. Consultez notre guide comment désinstaller des programmes sur windows si vous avez besoin d’aide pour cela.

Bien sûr, si vous avez décidé d’utiliser Flow Launcher en mode portable, vous n’avez pas besoin de le désinstaller. Si vous utilisez l’utilitaire dans ce mode, cela vaut la peine d’utiliser le Mode portatif option dans les paramètres. Cela garantit que toutes les données et tous les paramètres de recherche sont stockés dans un seul dossier, ce qui rend ces données également portables.

Améliorez la productivité dans Windows avec Flow Launcher

Flow Launcher est un outil apparemment simple qui pourrait vous faire vous demander pourquoi vous avez toujours besoin d’un champ de recherche. Mais creusez un peu plus, et vous devriez rapidement voir à quel point cela peut être puissant et utile. Si vous cherchez des moyens d’améliorer votre productivité dans Windows 10 ou 11, c’est un excellent point de départ.

Mathieu
Lire aussi :  Découvrez comment Google Photos révolutionne la création de GIF animés en quelques clics seulement !

Laisser un commentaire

Publicité :