Un nouveau correctif de Microsoft pour OneDrive : fin des gels d’applications sur macOS

Microsoft a récemment résolu un problème majeur qui causait des gels d'applications sur macOS lors de l'ouverture ou de l'enregistrement de fichiers dans OneDrive.

Un bug gênant pour les utilisateurs de macOS #

Ce bug touchait particulièrement les utilisateurs de la dernière version du système d’exploitation d’Apple, macOS 15 Sequoia. Les utilisateurs ont signalé que l’application se figeait souvent lorsqu’ils tentaient d’accéder à des fichiers dans leurs dossiers de Bureau ou de Documents.

Cette situation a été officiellement reconnue par Microsoft en novembre, lorsqu’ils ont commencé à enquêter sur les rapports des utilisateurs. Dans un document de support, la société a précisé que le problème n’affectait que les systèmes exécutant macOS 15. « L’ouverture ou l’enregistrement de fichiers dans les dossiers Bureau ou Documents peut causer un gel de l’application », ont-ils indiqué.

Des solutions temporaires en attendant le correctif #

Pour les utilisateurs qui n’ont pas encore mis à jour leur système vers macOS 15.2, Microsoft a proposé un contournement temporaire. Il est conseillé de forcer la fermeture du processus OpenAndSavePanelService qui est à l’origine du gel et de sauvegarder les fichiers dans un autre emplacement que les dossiers Bureau, Documents ou OneDrive. Cette démarche permet de continuer à travailler sans être interrompu par le problème.

À lire dernière chance pour les fans de xbox de profiter d’une offre sur forza horizon 4

Pour ce faire, les utilisateurs doivent ouvrir le Moniteur d’activité, rechercher le processus en question et le forcer à quitter. Une fois cela fait, ils peuvent redémarrer OneDrive et sauvegarder leurs fichiers dans un autre dossier. Cela évite de perdre du temps à gérer un gel de l’application.

Un problème plus large à l’horizon #

En plus de ce bug spécifique, Microsoft enquête sur un autre problème qui affecte les utilisateurs de Windows et de macOS. Certains de ces utilisateurs ont du mal à retrouver des fichiers qu’ils croyaient avoir sauvegardés dans OneDrive. Cela complique la gestion des documents et engendre frustration et perte de productivité.

En attendant une solution définitive, Microsoft recommande aux utilisateurs de chercher manuellement leurs fichiers en utilisant l’Explorateur de fichiers de Windows ou l’application Finder sur macOS. « Ouvrir et réenregistrer le fichier peut améliorer sa visibilité sur mobile ou sur OneDrive.com », a suggéré la société.

« Microsoft continue d’améliorer l’expérience utilisateur de OneDrive en répondant rapidement aux problèmes signalés. »

  • Forcer la fermeture du processus OpenAndSavePanelService en utilisant le Moniteur d’activité.
  • Enregistrer des fichiers dans un dossier autre que Bureau, Documents ou OneDrive.
  • Utiliser l’Explorateur de fichiers ou Finder pour retrouver des fichiers manquants.

Ces efforts montrent l’engagement de Microsoft à résoudre les problèmes rencontrés par ses utilisateurs. En 2022, la société avait déjà corrigé un bug qui causait des erreurs « Une autre version de l’application OneDrive est déjà connectée à ce compte », ce qui prouve leur volonté d’améliorer la fiabilité du service. Les utilisateurs peuvent donc espérer une expérience plus fluide et sans interruption grâce à ces mises à jour.

24 avis sur « Un nouveau correctif de Microsoft pour OneDrive : fin des gels d’applications sur macOS »

Partagez votre avis