Les 8 responsabilités clés d’un analyste en intelligence artificielle

Alors que l’intelligence artificielle fait partie de tout ce que nous faisons, le rôle d’un analyste en IA devient de plus en plus essentiel pour un éventail d’entreprises. Ce type d’analyste s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage automatique pour surveiller, évaluer, collecter, traiter et suivre les informations statistiques à partir d’ensembles de données.


Le parcours d’un analyste en IA est très demandé en raison de son orientation future dans de nombreux secteurs, mais pourquoi devient-il plus important ? Voici quelques-unes des responsabilités d’un analyste en IA et comment elles peuvent avoir un impact sur l’avenir de la technologie.


1. Conception ou analyse d’algorithmes

À quel point êtes-vous bon pour vous souvenir des modèles ? En tant qu’analyste de l’IA, vous devez être un expert dans la conception et l’évaluation de divers modèles d’algorithmes, car c’est à partir de cela que la majeure partie des logiciels d’IA est construite. Ces algorithmes peuvent être importants pour la conception de la mise en page ou de la couleur, l’optimisation, la vitesse, la personnalisation des flux d’informations des utilisateurs ou même la génération d’images.

Un analyste en intelligence artificielle travaille avec une équipe d’autres scientifiques et ingénieurs des données sur la modélisation statistique, le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique. Par exemple, vous pouvez travailler sur le puissant générateur de texte en image suivant, comme Créateur de NightCafe.

2. Évaluation des applications logicielles

Vous voulez vous assurer que les applications logicielles fonctionnent correctement ? Sur la base d’algorithmes d’apprentissage automatique, les analystes de l’IA surveillent et évaluent en permanence les données au quotidien. Avec ce travail, vous serez responsable de l’analyse du code source des applications logicielles basées sur l’IA, ce qui est essentiel au bon fonctionnement de toute application.

Cela peut inclure tout logiciel intelligent capable d’apprendre et de résoudre des problèmes, comme les chatbots d’entreprise qui parlent aux clients, ou Cortana sur Windows. Avec une technologie de pointe comme celle-ci, la qualité du logiciel est quelque chose que vous voulez essayer et tester, surtout s’il s’agit d’un produit commercial destiné à un public plus large. Par exemple, si vous construisez un assistant virtuel, vous voulez qu’il réponde correctement aux questions des clients.

3. Rechercher de nouvelles technologies d’IA

Vous considérez-vous comme un bon chercheur ? L’IA est en constante évolution, c’est pourquoi la recherche de nouvelles technologies peut aider à optimiser les performances et à résoudre les problèmes plus rapidement. Après tout, l’évolution de l’IA aujourd’hui est due à la recherche continue.

Lire aussi :  Résoudre l'Erreur dans le Flux Corporel de ChatGPT : 7 Solutions Efficaces

Confrontées à des informations constantes, les organisations ou les petites entreprises peuvent avoir besoin d’un nouveau type de système qui s’adapte et apprend. De la génération du langage naturel à la reconnaissance vocale, en passant par le traitement robotisé ou les programmes d’apprentissage en profondeur, cette technologie peut aider les entreprises de nombreuses façons. Vous voulez en savoir plus sur une branche de cette carrière? Voici comment devenir ingénieur en intelligence artificielle.

4. Tester des prototypes

Quelle est l’utilité de votre esprit critique ou de vos capacités de raisonnement ? Un prototype est l’endroit où tous les produits, qu’il s’agisse d’une application mobile ou d’un produit physique, commencent toujours. Et plus vite ils franchissent ces étapes de développement, plus ils réussissent. Les analystes de l’IA rendent ce processus encore plus facile en testant des prototypes.

Les tests de prototypes fournissent des informations précieuses que les analystes peuvent utiliser pour éviter des erreurs coûteuses, afin que les utilisateurs finaux puissent obtenir le meilleur résultat possible. Cela peut se faire par le biais de tests utilisateurs, par exemple un système de chat que les clients peuvent utiliser sur un site Web de nouvelle technologie. Un autre exemple pourrait être d’obtenir des retours d’utilisateurs sur une application en mode bêta. C’est précieux pour n’importe quelle équipe.

Les analystes de l’IA conçoivent une analyse de données basée sur des techniques d’apprentissage automatique pour accélérer la phase de test. En testant des prototypes au fil du temps, les analystes de l’IA peuvent découvrir une gamme d’opportunités cachées que les créateurs ont peut-être manquées.

5. Écrire du code informatique

Êtes-vous doué pour les langages informatiques ? Les analystes de l’IA doivent bien connaître l’écriture de code informatique, car c’est ainsi que l’intelligence artificielle est créée. Dans l’IA, le codage améliore la compréhension logique et analytique des données, donc apprendre à coder permet aux analystes de l’IA de résoudre les problèmes liés au Big Data.

Les analystes en IA doivent avoir une connaissance approfondie des langages de programmation tels que R ou SAS pour aider à collecter des données, analyser des statistiques ou visualiser des données. En apprenant à coder, les analystes peuvent nettoyer les données, les transformer en différents formats, comprendre les erreurs dans les bases de données et proposer de nouvelles idées pour introduire davantage de solutions.

Lire aussi :  Exploitez le potentiel de Bing alimenté par l'IA pour votre recherche !

6. Soutenir la productivité des entreprises

En ce qui concerne la productivité des entreprises, les analystes de l’IA aident une entreprise à prospérer de plusieurs façons. Par exemple, avec l’IA qui peut prédire les analyses futures, les analystes peuvent réduire les erreurs dans les réseaux de la chaîne d’approvisionnement, ce qui en fait un processus beaucoup plus fluide pour les entreprises qui ont besoin de produits rapidement.

Les analystes de l’IA augmentent la productivité des entreprises grâce à la maintenance prédictive, à la surveillance des activités, à la surveillance de l’expérience client et à la surveillance des revenus. S’il y a des contraintes de temps ou des chiffres à respecter, un analyste IA connaît chaque partie de ce processus et est extrêmement précieux pour n’importe quelle équipe.

7. Préparation des rapports

Les analystes de l’IA dans le monde numérisé d’aujourd’hui travaillent aux côtés de professionnels liés à l’exploration de données, à l’apprentissage automatique, au cloud computing, etc. Dans cet esprit, vous avez besoin d’une excellente communication pour pouvoir préparer des rapports précis et logiques.

Les entreprises ont besoin d’analystes IA pour travailler dans des équipes interfonctionnelles, donc si vous avez toujours été une personne organisée, la préparation de rapports pourrait être votre responsabilité préférée. Un analyste IA est responsable de la préparation, de la recherche et de la modélisation des modèles d’apprentissage automatique, ainsi que de la gestion de tous les chiffres en termes de produits ou de marketing.

Ces professionnels doivent aussi savoir rédiger des rapports de recherche, d’expérimentation et de développement de nouvelles approches. Les analystes de l’IA peuvent ensuite présenter leurs conclusions, faire des suggestions et aider l’entreprise à l’avenir. Vous voulez vous former pour un rôle d’IA? Voici les meilleurs conseils pour faire ressortir vos rapports de projet!

8. Maximisation du rendement de l’entreprise

Êtes-vous prospère grâce à une entreprise qui peut augmenter ses revenus ? Vous ne le penseriez pas, mais un analyste en IA ajoute énormément de valeur aux revenus de l’entreprise. L’IA a un grand potentiel pour y parvenir, avec l’aide d’un marketing ciblé, d’un service client, de flux de travail automatisés, de l’optimisation des prix des produits, et bien plus encore.

En analysant correctement les données, les analystes peuvent augmenter et établir un certain nombre d’objectifs de projet chaque trimestre. Sur un site Web technologique, par exemple, l’IA a le pouvoir de personnaliser le contenu des annonces en fonction des résultats de recherche antérieurs. L’IA peut aider les entreprises à automatiser les flux de travail avec des assistants vocaux pour lire les e-mails, par exemple, ou des écrans intelligents capables de rechercher des logiciels malveillants.

Lire aussi :  Apprenez à maîtriser Photoshop sur votre iPhone

Les analystes en IA sont technologiquement innovants

Avec l’analyse de l’IA, l’analyse automatisée des données et les technologies des machines, une profession d’analyste de l’IA implique des connaissances axées sur les données pour aider à résoudre des défis auparavant insolubles.

Tirer parti des compétences d’analyse de l’IA aide à stimuler l’engagement des clients, à améliorer le développement de prototypes, à améliorer les rapports et à augmenter les revenus de l’entreprise. Un analyste en IA peut finalement ouvrir la voie à l’avenir dans le monde des affaires, et en tant que cheminement de carrière, il est garanti de se développer.

Mathieu

Laisser un commentaire

Publicité :