7 solutions de confidentialité pour les logiciels Linux courants

Bien que la plupart des distributions Linux soient livrées avec une grande variété de logiciels déjà installés, de nombreux autres choix s’offrent à vous si vous souhaitez mieux contrôler les applications installées sur votre système et les informations qui transitent par ces applications au fur et à mesure que vous les utilisez.


Voici quelques-unes des meilleures alternatives gratuites aux applications Linux standard qui vous aideront à améliorer votre confidentialité dans l’environnement en ligne hyper-connecté et gourmand en données d’aujourd’hui.


Les meilleurs navigateurs Web axés sur la confidentialité

Les navigateurs Web sont probablement les applications les plus utilisées sur n’importe quel système. En tant que tel, il pose également le plus grand risque pour les problèmes de confidentialité. Chacun des navigateurs Web alternatifs suivants prend des mesures supplémentaires pour garder vos données sensibles à l’abri des regards indiscrets :

Fonctionnalités du navigateur Librewolf

LibreWolf est un fork du célèbre navigateur Firefox de Mozilla, qui est installé comme navigateur Web par défaut sur de nombreuses distributions Linux. Alors que Firefox est connu pour être plus axé sur la confidentialité que la plupart des navigateurs Web basés sur Chromium, LibreWolf va encore plus loin.

Conçu pour augmenter la protection contre les technologies modernes de suivi et d’empreintes digitales, LibreWolf offre également quelques améliorations de base en matière de sécurité. Selon les développeurs, “Ceci est réalisé grâce à nos paramètres et correctifs axés sur la confidentialité et la sécurité. LibreWolf vise également à supprimer toute la télémétrie, la collecte de données et les désagréments, ainsi qu’à désactiver les fonctionnalités anti-liberté telles que les DRM.”

Fonctionnalités de navigateur audacieuses

Certains utilisateurs abandonnent l’utilisation de navigateurs plus axés sur la confidentialité car ils ne sont pas compatibles avec l’impressionnante gamme d’extensions disponibles pour Chrome. Si vous êtes l’un de ces utilisateurs, Brave est le navigateur que vous recherchiez.

Brave est livré avec de nombreuses fonctionnalités de protection de la vie privée activées par défaut, telles que le blocage des publicités, des trackers et des cookies, et vous protège des empreintes digitales, des logiciels malveillants et des sites de phishing.

Brave est une alternative de navigateur basée sur Chromium qui reste entièrement compatible avec tous les add-ons et extensions Chrome, tout en offrant une meilleure protection de la vie privée. Comme Chrome, Brave prend également en charge la synchronisation des données entre vos appareils. Vous pouvez partager des extensions, ouvrir des onglets, l’historique et plus encore sur tous les appareils sur lesquels Brave est installé.

À propos du navigateur Tor

Si vous recherchez l’outil ultime pour une navigation Web véritablement anonyme, Tor est ce qu’il vous faut. Tor est une combinaison d’un navigateur Web spécialisé et d’un réseau anonyme de serveurs proxy situés dans le monde entier et gérés par des bénévoles.

Le réseau et le navigateur Tor travaillent ensemble pour enfermer toutes vos communications en ligne dans plusieurs couches de cryptage et acheminer les paquets réseau via une série de serveurs avant d’atteindre leur destination finale (dans les deux sens). Chaque serveur le long de la route supprime une couche de cryptage, lit les instructions sur l’endroit où envoyer le paquet ensuite, puis l’envoie.

Le résultat final est qu’aucun serveur de la chaîne ne sait d’où vient le paquet et où il va, ni quelles données sont contenues dans les paquets chiffrés. La communication dans les deux sens devient totalement anonyme et intraçable.

Clients de messagerie axés sur la confidentialité pour Linux

Nos boîtes de réception contiennent certaines des informations les plus sensibles que nous possédons. Garder le contenu des e-mails privé et sécurisé est l’une des principales préoccupations de sécurité de la plupart des utilisateurs. Si vous utilisez Linux, vous disposez de plusieurs clients de messagerie axés sur la confidentialité.

Thunderbird Première exécution Bienvenue

Thunderbird vient des créateurs du navigateur Web Firefox. Ce client de messagerie sécurisé et privé est disponible gratuitement depuis plus de 20 ans et est approuvé par des millions d’utilisateurs.

Thunderbird est livré avec de nombreux paramètres de confidentialité subtils mais importants activés par défaut. Il bloque automatiquement les images d’e-mails en ligne empêcher le suivi des adresses IP et comprend plusieurs mesures anti-hameçonnage pour s’assurer que personne ne peut vous inciter à divulguer vos informations personnelles.

Il comprend également des fonctionnalités telles que le cryptage des messages, le calendrier, le gestionnaire de carnet d’adresses, la gestion des flux RSS, la messagerie instantanée, etc.

Kmail First Run Bienvenue

KMail est le client de messagerie officiel de KDE. Vous pouvez l’utiliser seul, mais il s’intègre également de manière transparente à la suite d’applications bureautiques et de productivité de KDE.

Les paramètres par défaut de KMail feront un bon travail pour garder vos informations personnelles hors de portée des spécialistes du marketing par e-mail, des escrocs par hameçonnage et de toute autre personne qui pourrait essayer de collecter vos données.

Parmi ses nombreuses fonctionnalités améliorant la confidentialité, KMail configure le cryptage automatique de bout en bout avec OpenPGP et utilise des connexions sécurisées TLS/SSL lors de l’envoi ou de la réception de messages. Il importera les e-mails de presque tous les clients de messagerie existants et comprend également une fonction de sauvegarde automatique pour vous protéger contre la perte de données.

Messagers privés Linux axés sur la confidentialité

Il existe plusieurs services de messagerie instantanée populaires. Le problème avec chacun d’entre eux, cependant, est qu’ils sont détenus et exploités par certaines des plus grandes entreprises avides de données et de vol de confidentialité au monde.

Préférences de Signal Messenger

Signal est une application de messagerie privée gratuite et open source que vous pouvez utiliser à la fois sur votre téléphone et sur votre ordinateur. C’est une excellente alternative aux applications comme Facebook Messenger et WhatsApp.

L’interface de signal ressemble beaucoup à WhatsApp. Il est intuitif et facile à utiliser. Toutes les informations échangées via Signal sont cryptées de bout en bout et totalement privées. La communication est effectuée à l’aide du propre protocole open source de Signal. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer des messages texte et échanger des fichiers ainsi que pour passer des appels audio et vidéo.

Gestionnaires de mots de passe Linux axés sur la confidentialité

Vous avez probablement vu et peut-être même utilisé l’un des nombreux excellents gestionnaires de mots de passe disponibles pour Linux. Malheureusement, la plupart des gestionnaires de mots de passe populaires qui étaient autrefois gratuits, ou du moins avaient une version gratuite, ont soit limité leurs fonctionnalités aux utilisateurs gratuits, soit cessé d’offrir des versions gratuites.

Élément de mot de passe Bitwarden

Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe open source gratuit similaire à des applications comme LastPass et 1Password que vous pouvez utiliser sur tous vos appareils. Il s’agit d’un gestionnaire de mots de passe complet que vous pouvez utiliser sur le Web, installer en tant qu’extension de navigateur ou utiliser en tant qu’application sur les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Vous pouvez l’utiliser sur autant d’appareils que vous le souhaitez pour garder vos mots de passe sûrs, sécurisés et synchronisés, où que vous soyez.

En plus des mots de passe, Bitwarden vous permettra de garder une trace des notes sécurisées, des informations de carte de crédit, etc. Mieux encore, si vous utilisez déjà un autre gestionnaire de mots de passe, il importera toutes vos informations existantes afin que vous puissiez littéralement basculer en quelques secondes sans manquer un battement.

Exercez votre droit à la vie privée avec les applications Linux

Grâce à ces outils, vous pourrez reprendre le contrôle sur qui peut accéder et utiliser vos données personnelles. Cependant, ce n’est que la pointe de l’iceberg. Si vous utilisez une application qui ne semble pas accorder autant d’importance à votre vie privée que vous, il y a presque toujours un autre choix lorsque vous utilisez Linux.

Mathieu
Lire aussi :  Trouver les vidéos TikTok que vous avez déjà regardées : un guide pratique

Laisser un commentaire

Publicité :