Organisez votre journée avec ces 5 applications de tableau de tâches gratuites pour particuliers

Si votre liste de tâches est une quantité écrasante de texte, décomposez-la afin de pouvoir la comprendre en un coup d’œil. Les tableaux de tâches, où chaque élément de tâche apparaît sous forme de carte, sont d’excellents moyens d’organiser et de visualiser vos listes de tâches.


Le Trello classique est sans doute le meilleur pour gérer les tableaux de tâches, et il existe plusieurs autres applications de tableau kanban que nous avons présentées dans le passé. Cette liste examinera les versions nouvelles ou raffinées des applications de tableaux de tâches classiques, telles que les tableaux de calendrier, les créateurs de listes de contrôle et même l’utilisation d’une feuille de calcul comme tableau de tâches.


1. Bordeaux (Web, Android, iOS) : gérer les tâches et les événements dans un tableau de calendrier

Bordio regroupe vos tâches et vos événements dans un tableau basé sur un calendrier pour planifier votre liste de tâches dans votre vie

Il existe une école de pensée populaire sur la productivité qui croit que vous devriez gérer les tâches dans votre calendrier. Bien sûr, le calendrier est avant tout destiné aux événements. Bordio marie les deux pour créer un “tableau calendrier” pour gérer vos tâches et événements en un seul endroit.

La vue par défaut est une série de colonnes, chaque colonne représentant un jour. Vous pouvez créer des cartes de tâche ou d’événement dans chaque colonne et les déplacer comme vous le souhaitez. Notez que bien que la colonne soit un seul jour, elle n’est pas ventilée par heures comme le serait un calendrier normal. Ainsi, vous pouvez simplement ajouter des tâches dans un ordre aléatoire et les réorganiser comme bon vous semble. Bordio vous montrera un décompte du temps auquel les tâches ou les événements de cette journée s’additionnent.

Comme vous vous en doutez, les cartes de tâches peuvent se voir attribuer des dates d’échéance, des couleurs personnalisées et un temps estimé pour les terminer. Les cartes d’événement peuvent avoir un horaire, un lieu et un ordre du jour. Il y a aussi un joli tableau de “liste d’attente” où vous pouvez créer des cartes sans les affecter à un jour. Une fois que vous savez que vous allez traiter cette carte un jour particulier, déplacez-la dans cette colonne.

Bordio dispose de fonctionnalités avancées telles que la création de plusieurs tableaux pour différents projets, l’ajout d’une description détaillée à une tâche, l’ajout de rappels, etc. Il comprend même des applications mobiles pour vérifier Bordio lors de vos déplacements, mais l’application est mieux utilisée dans les navigateurs de bureau avec la vue tableau.

Télécharger: Bordio pour Android | iOS (Libre)

2. Colonnes (Web) : créer des tableaux de listes de contrôle pour gérer les tâches, les listes de surveillance et les notes

Columns crée des colonnes avec des listes de contrôle et traite chaque carte comme une application de chat pour une toute nouvelle approche des tableaux kanban

Les colonnes s’appellent une application de liste de contrôle organisée en colonnes plutôt qu’un tableau de tâches comme le kanban. L’idée est de créer plusieurs listes de tâches pour différentes tâches (sous autant de tableaux que vous le souhaitez) et de cocher la case lorsque vous avez terminé. Déplacer les fiches de tâches entre différentes colonnes n’est pas la priorité, car la case à cocher vous indique s’il s’agit d’une tâche, en cours (case à cocher à moitié remplie) ou terminée.

Lorsque vous cliquez sur une carte, elle s’ouvre comme une application de chat entre la colonne actuelle et la colonne suivante. C’est une interface sympa où vous pouvez commencer à taper vos pensées sur la carte ou ajouter des images et des fichiers. Cela change votre façon de penser à une tâche en vous permettant presque de “discuter” avec une tâche pour savoir quoi en faire.

Les colonnes vous permettent également de créer un “alias” pour n’importe quelle carte afin qu’elle apparaisse dans deux colonnes ou tableaux, car il y a des moments où la même tâche est pertinente pour plusieurs projets. Toutes les modifications que vous apportez dans un tableau seront également dupliquées dans l’autre.

L’application est gratuite et sans publicité, et le design minimaliste a fière allure lors de l’ajout d’images à des cartes ou à des couleurs d’arrière-plan sélectives. Outre un tableau des tâches, vous pouvez utiliser des colonnes pour créer des listes de surveillance et des listes de lecture ultérieure, des listes de colisage et de visites touristiques, des feuilles de route pour un produit et à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser.

3. Freedcamp (Web, Android, iOS) : Regroupement et filtrage puissants dans le tableau Kanban classique

Freedcamp est un outil de gestion de projet populaire, mais le tableau des tâches de base qu'il contient est en fait l'un des meilleurs tableaux kanban classiques pour gérer votre liste de tâches.

Freedcamp s’est fait un nom comme une excellente alternative gratuite à Basecamp et l’un des meilleurs outils de gestion de projet en ligne pour les petites équipes. Il regorge de fonctionnalités fantastiques et d’un prix raisonnable, mais ces fonctionnalités supplémentaires signifient qu’il est souvent négligé en tant que simple tableau de tâches pour les particuliers. Et lorsque vous commencez à le traiter de cette façon, c’est l’un des meilleurs tableaux kanban du marché.

Lorsque vous démarrez l’application, vous pouvez être submergé par les nombreuses options de projets, mises à jour, tâches, conversations, rapports, revues hebdomadaires, etc. Ignorez tout sauf le tableau des tâches (la troisième icône dans le coin supérieur gauche). Dans la version gratuite, vous pouvez créer des tâches dans plusieurs listes, ajouter des sous-tâches à n’importe quelle tâche et les afficher comme un tableau kanban. Vous pouvez rapidement ajouter une tâche avec un nom simple ou inclure des détails tels qu’une description, des balises, une date d’échéance, une date de début, un statut, une priorité, des notifications, des rappels et des fichiers joints.

C’est un tableau kanban simple avec le principe original de trois colonnes : pas d’avancement, en cours et terminé. Mais les colonnes conservent les listes, ce qui vous permet de réduire et de développer des projets dans un tableau kanban. Ceci est encore amélioré lorsque vous utilisez des filtres ou des regroupements pour les trier par texte de titre, groupe de projets, créé par, attribué à, priorité, date d’échéance, etc. C’est un aperçu remarquable de toutes vos tâches dans un puissant tableau kanban.

Télécharger: Freedcamp pour Android | iOS (Libre)

Télécharger: Bureau Freedcamp pour les fenêtres (Libre)

4. Siège (Web) : application de tâches de type Excel avec tableaux Kanban et vues graphiques

Seatable visualise les tâches sous la forme d'une feuille de calcul de type Excel, avec chaque cellule comme une carte différente, ainsi que des moyens de les afficher sous forme de tableaux kanban ou de graphiques et de chronologies

Pouvez-vous vraiment utiliser Excel ou une feuille de calcul comme application de liste de tâches ? Seat montre que c’est non seulement possible, mais que c’est peut-être le meilleur moyen de suivre visuellement les tâches et leur progression.

Seat ressemble à Microsoft Excel et vous pouvez ajouter et supprimer des colonnes en fonction des besoins de votre projet. Chaque cellule est une carte avec des propriétés différentes en fonction de sa colonne. Par exemple, vous pouvez cliquer sur une carte dans la colonne des tâches pour créer des sous-tâches avec des cases à cocher. Ainsi, dans la vue d’ensemble, vous ne verrez que le statut de progression comme “5/9” indiquant quatre sous-tâches restantes sur cette carte, que vous pouvez double-cliquer pour développer. Ou dans le cas de fichiers de données, vous verrez des icônes des différents fichiers attachés à une tâche, que vous pouvez double-cliquer pour afficher et télécharger.

Alors que la vue par défaut sous forme de tableau est une nouvelle approche fantastique des tableaux de tâches, Seatable vous permet toujours de voir toutes vos tâches sous la forme d’un tableau kanban. Vous pouvez créer le tableau en fonction de la colonne d’état d’avancement ou sélectionner n’importe quelle autre colonne pour le transformer en tableau de liste. L’application comprend également diverses autres visualisations, telles que des tableaux et des graphiques pour les colonnes statistiques, des vues chronologiques pour les livrables des tâches et les dates d’échéance, etc.

Consultez les modèles de sièges gratuits pour avoir une idée des possibilités incroyables de l’application, dont beaucoup incluent des démos en direct avec lesquelles vous pouvez jouer. La version gratuite de Seatable permet des tables illimitées, 10 000 lignes et un maximum de 2 Go de pièces jointes. Vous pouvez supprimer ces restrictions dans les forfaits payants.

5. Brisqi (Ordinateur, mobile) : Hors ligne, tableau des tâches axé sur la confidentialité

Brisqi est un site d'emploi hors ligne ultra-rapide qui accorde une grande importance à la confidentialité des données

“Je voulais quelque chose où je n’avais pas à me soucier de la connectivité Internet et de la confidentialité des données. En même temps, si je voulais synchroniser mes données et y accéder sur un autre appareil, je devrais pouvoir le faire.” Ces mots du créateur de Brisqi décrivent le mieux pourquoi l’application est utile et exactement qui devrait l’utiliser.

Lors de nos tests, nous avons trouvé une interface rapide et agréable qui tient les promesses de base d’une application de tableau de tâches. Chaque carte de tâche peut avoir une description détaillée, des étiquettes, des dates d’échéance, des étiquettes et des couleurs. Vous pouvez avoir plus que les trois colonnes de tableau kanban par défaut et également créer des colonnes personnalisées.

Brisqi vous permet de créer plusieurs tableaux avec des sous-tableaux pour gérer facilement vos projets. Cela dit, pour trouver une tâche rapidement, la recherche est rapide et fonctionne de manière universelle, ou vous pouvez explorer les filtres.

Rien de ce que fait Brisqi n’est révolutionnaire. Plusieurs autres applications ont les fonctionnalités dont il dispose, et certaines en ont encore plus. Mais ce qui rend Brisqi spécial, c’est sa performance sur les paramètres de vitesse et de conception, le cryptage des données de bout en bout pour le synchroniser sur tous les appareils, et le fait que ses principales fonctionnalités sont gratuites. La seule limitation du plan gratuit est un maximum de cinq tableaux, cinq étiquettes et un groupe personnalisé. Pour un utilisateur individuel, cela n’aura généralement pas d’importance.

Télécharger: Brisqi pour Windows, macOS et Linux (Libre)

Télécharger: Brisqi pour Android | iOS (Libre)

Collaborez uniquement après avoir maîtrisé les tableaux de tâches

La plupart des applications susmentionnées sont disponibles pour les équipes et vous encouragent à les utiliser pour collaborer avec d’autres. Bien que ce soit une fonctionnalité intéressante, nous vous conseillons d’attendre et d’utiliser l’application pour maîtriser vos sites d’emploi.

Si vous êtes nouveau dans le monde des tableaux de tâches, c’est un système de productivité auquel vous devrez vous habituer. Assurez-vous qu’il correspond à vos principes de productivité et que vous voudrez continuer à l’utiliser et l’étendre pour inviter d’autres personnes à collaborer. S’ils arrivent tôt et que cela fonctionne pour votre équipe mais pas pour vous, vous serez coincé avec une application de tâches qui ne maximise pas votre productivité.

Mathieu
Lire aussi :  Révélez le secret ultime pour rejoindre un groupe sur Telegram en un seul clic et changer votre expérience du partage en ligne à jamais !

Laisser un commentaire

Publicité :