Trouver un emploi avec Linux : Les 3 distributions idéales pour les débutants

Il existe des centaines de versions de Linux. Pour certaines personnes, cela semble amusant. Pour d’autres, cela ressemble à une perte de temps. Qui veut s’embêter à parcourir toutes ces options s’il veut juste quelque chose qui fonctionne ?


Bien qu’il n’y ait pas de “meilleure” version de Linux, voici trois options avec lesquelles vous ne pouvez pas vous tromper. Chacun est bien établi, bénéficie du soutien de l’entreprise et possède une communauté importante. Si trois deux options sont trop nombreuses, optez pour la première et tournez-vous vers les deux autres si vous rencontrez des problèmes.


fedora-36-beta-gnome-42

Fedora Linux est une distribution communautaire sponsorisée par Red Hat, qui était la société open source la plus rentable au monde avant son acquisition par IBM. Red Hat est toujours un géant dans le monde de l’open source, payant les développeurs qui maintiennent une grande partie des logiciels et de l’infrastructure sur lesquels repose l’ensemble de l’écosystème Linux.

Red Hat ne développe pas directement Fedora Linux, bien que certains employés de l’entreprise soient membres de la communauté Fedora. Au lieu de cela, Red Hat utilise Fedora Linux pour développer ses propres offres distinctes, CentOS et Red Hat Enterprise Linux. Ces deux versions de Linux sont largement utilisées dans le monde de l’entreprise, par les institutions académiques ou par toute personne ayant besoin de maintenir ses propres serveurs.

Fedora offre un bureau facile à apprendre, intègre les dernières fonctionnalités avant la plupart des autres distributions Linux et est livré avec des outils de sécurité intégrés tels que SELinux.

Traditionnellement dans le monde Linux, la stabilité des logiciels est associée à des logiciels qui ne changent pas, ne recevant que des mises à jour liées à la sécurité et des corrections de bogues. Mais Fedora Linux montre qu’un ordinateur de bureau peut être fiable et offrir des fonctionnalités de pointe en même temps. Il fournit des normes très sensées et sert de bon exemple et d’introduction à ce que peut être un bureau Linux.

Fedora a pour politique de travailler directement avec les communautés “en amont” pour améliorer les logiciels utilisés par toutes les distributions Linux, plutôt que d’apporter des modifications qui ne profitent qu’aux utilisateurs de Fedora. Fedora sert donc de vitrine de ce que le monde du logiciel libre a à offrir, tel que l’envisagent les développeurs en amont. Cela signifie également que Fedora a moins de modifications ou de bugs spécifiques à la distribution.

Étant donné que les offres de Red Hat sont basées sur Fedora Linux, Fedora a l’avantage d’être compatible et similaire à ces produits. Donc, si vous travaillez dans l’informatique, ou si vous le souhaitez un jour, Fedora vous donne la chance d’apprendre et d’utiliser les mêmes outils à la maison que vous utilisez au travail.

Voici quelques étapes à suivre après l’installation de Fedora Linux qui vous aidera à vous mettre au travail.

ubuntu-22-04-lts-nouveau-logo-theme

Ubuntu est la version la plus célèbre et la plus utilisée de Linux. Il provient d’une société basée au Royaume-Uni connue sous le nom de Canonical et a été lancé pour la première fois en 2004. Le slogan initial était “Linux pour les êtres humains”, et les développeurs d’Ubuntu ont travaillé pour créer un système d’exploitation de bureau à la hauteur de cette promesse.

Ubuntu est basé sur une distribution Linux existante appelée Debian. La communauté Ubuntu a rendu Debian plus ou moins facile à installer, plus facile à lire des fichiers multimédias et plus facile à télécharger des pilotes matériels propriétaires. Ils ont travaillé pour que la tâche d’installation de Linux nécessite le moins de connaissances techniques possible. Cet effort a porté ses fruits et de nombreuses personnes ont afflué vers Ubuntu.

Au cours des années qui ont suivi, Ubuntu a connu de nombreux changements, des hauts et des bas, et n’est plus particulièrement plus facile à utiliser que d’autres distributions Linux, telles que Fedora.

Le reste de l’écosystème a rattrapé son retard. L’attention de Canonical s’est également éloignée du bureau, les entreprises clientes exécutant Ubuntu sur des serveurs et des appareils IoT offrant un modèle commercial plus rentable. Mais Ubuntu reste un système d’exploitation de bureau solide avec une excellente compatibilité matérielle et un support logiciel.

Pour les personnes qui ne veulent pas que leurs ordinateurs changent beaucoup, Ubuntu a peut-être le cycle de publication le plus convaincant. Tu peux installer la version de support à long terme d’Ubuntuqui sort tous les deux ans, et sachez qu’il aura cinq à 10 ans de soutien de Canonical.

Ubuntu peut également sembler plus familier aux nouveaux arrivants. Il a une barre des tâches toujours visible, des boutons de réduction et de maximisation, ainsi que des icônes de bureau – des éléments de conception que vous ne trouverez plus dans la version par défaut de Fedora.

En raison de sa popularité, il existe de nombreux endroits où Ubuntu a dominé. Il est largement utilisé dans le cloud et sur les appareils IoT. Ubuntu peut fonctionner sur n’importe quoi, du Raspberry Pi au superordinateur. Ubuntu a longtemps été considérée comme la distribution Linux “standard”, et c’est toujours un bon choix, même si la distance entre elle et les autres distributions s’est considérablement réduite.

Distribution OpenSuse Linux

openSUSE est moins populaire que les exemples ci-dessus, mais il présente bon nombre des mêmes points forts. openSUSE existe depuis des décennies et est sponsorisé par une entreprise, SUSE. Semblable à Red Hat, SUSE utilise openSUSE comme base pour SUSE Enterprise Linux.

Lorsque vous utilisez openSUSE, vous utilisez une distribution sur laquelle vous pouvez compter, une distribution avec une grande entreprise investie dans sa survie. Mais ce n’est pas tout.

openSUSE est livré avec des outils qui augmentent le nombre de tâches que vous pouvez effectuer sans ouvrir de ligne de commande, ce qui semblera plus familier aux personnes qui passent de Windows ou macOS à Linux.

YaST est un excellent outil qui gère de nombreux aspects de l’administration système, depuis l’installation de logiciels et la gestion des mises à jour jusqu’à la configuration de votre backend réseau ou la personnalisation du processus de démarrage. YaST est préinstallé, ce qui réduit votre besoin de rechercher des outils tiers ou d’apprendre les commandes du terminal.

openSUSE existe en plusieurs versions. Si vous êtes nouveau, vous voudrez peut-être vous en tenir à openSUSE Leap, une version plus statique qui reçoit une mise à jour une fois par an environ. Mais si vous aimez l’idée d’un système qui reçoit des mises à jour continues sans jamais avoir besoin d’une mise à niveau complète du système, envisagez plutôt openSUSE Tumbleweed.

Tumbleweed utilise ce qu’on appelle un mode de publication progressive pour fournir des mises à jour, une approche qui peut entraîner une certaine instabilité au fil du temps. Pour atténuer cela, Tumbleweed est livré avec des protections intégrées pour réduire le risque de casse et simplifier l’acte de restauration de votre système à un état de fonctionnement si les choses tournent mal.

Contrairement à Fedora et Ubuntu, le processus d’installation d’openSUSE vous donne le choix de votre environnement de bureau préféré. Fedora et Ubuntu fournissent tous deux GNOME par défaut, les utilisateurs devant télécharger des bureaux alternatifs séparément. openSUSE inclut plusieurs options, avec KDE Plasma en haut de la liste. Si vous voulez plus de flexibilité, cela peut être une bonne raison découvrir openSUSE.

Grandes distributions pour commencer ou pour rester avec

Quelle que soit la distribution que vous choisissez, chacune offre une base stable sur laquelle vous pouvez vous tenir pendant des années. Vous n’avez pas à vous aventurer dans d’autres distributions. Vous n’avez pas à altérer votre machine. Si vous voulez juste un ordinateur sous Linux qui fonctionne, l’une de ces options garantira qu’il fonctionne à long terme.

Mais peu importe celui que vous choisissez, Linux reste un système d’exploitation fondamentalement différent de ses homologues commerciaux plus connus. Il y aura une période d’adaptation. Heureusement, il existe de nombreux guides pour vous aider.

Mathieu
Lire aussi :  8 façons de booster votre bien-être en 2021

Laisser un commentaire

Publicité :