Le terminal Linux est un utilitaire puissant. Vous pouvez l’utiliser pour contrôler l’ensemble du système, créer des commandes et taper tout en effectuant vos tâches quotidiennes. Mais il peut rapidement devenir écrasant de continuer à regarder une ligne de commande et de continuer votre travail.
Heureusement pour vous, la borne est aussi une source de plaisir. Vous pouvez jouer avec les commandes, écouter de la musique et même jouer à des jeux. Bien qu’il soit exagéré d’attendre beaucoup de divertissement d’une fenêtre pleine de commandes, vous pouvez trouver des utilitaires pour passer le temps lorsque vous vous ennuyez.
Voici quelques commandes amusantes et divertissantes que chaque utilisateur de Linux devrait essayer au moins une fois.
1. CMatrice
Commençant la liste avec un outil amusant que tous les utilisateurs de Linux adorent, CMatrix est un utilitaire de ligne de commande qui génère l’animation classique “The Matrix” de la célèbre franchise de films du même nom. Vous pouvez vous attendre à voir de superbes animations dans différentes couleurs, que vous pouvez également personnaliser.
Bien que CMatrix utilise des polices régulières au lieu des caractères japonais d’origine, vous apprécierez chaque instant que vous passerez avec l’outil. Utilisez-le comme économiseur d’écran de bureau ou incluez le programme dans les captures d’écran de riz de votre gestionnaire de fenêtres, le choix vous appartient. Vous pouvez même aller à l’extrême et configurer un serveur CMatrix sur un ordinateur portable qui exécute le programme 24h/24 et 7j/7.
Pour installer CMatrix Distributions basées sur Debian comme Ubuntu :
sudo apt install cmatrix
Sur Arch Linux et ses dérivés :
sudo pacman -S cmatrix
Sur les distributions basées sur RHEL comme Fedora :
sudo dnf install cmatrix
2. cow-say
Que dit la vache ? Certainement, pas seulement “moo”.
cowsay est un outil de ligne de commande basé sur l’art ASCII qui affiche l’entrée spécifiée avec un art de vache ASCII soigné. Bien qu’il n’y ait pas grand-chose à ce programme, vous pouvez utilisez-le comme une commande Bash en appelant le programme avec des guillemets aléatoires lorsque vous démarrez une instance de terminal.
cowsay "Mooooo"
Pour installer cowsay sur Debian et Ubuntu :
sudo apt install cowsay
Sur Arch Linux :
sudo pacman -S cowsay
Sur Fedora, CentOS et RHEL :
sudo dnf install cowsay
3. sl
Tout le monde aime les trains, en particulier les locomotives à vapeur. L’utilitaire Linux sl apporte votre locomotive à vapeur préférée sur votre bureau, en utilisant le terminal bien sûr.
L’exécution de la commande sl est très simple.
sl
Il est facile d’installer sl sur Ubuntu et Debian.
sudo apt install sl
Juste comme ça, debout Distributions basées sur l’architecture:
sudo pacman -S sl
Sur Fedora, CentOS et RHEL :
sudo dnf install sl
4. FIGLET
Avez-vous déjà vu un terminal Linux avec un art ASCII magnifiquement conçu en haut ? Vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec FIGlet, un outil de ligne de commande qui convertit les entrées de l’utilisateur en bannières ASCII.
Contrairement à certains autres générateurs d’art ASCII, FIGlet n’a pas de limite de caractères, ce qui le distingue. Vous pouvez créer un art ASCII de longueur illimitée avec l’outil, bien que les caractères puissent se casser si vous fournissez des chaînes plus longues.
FIGlet utilise la syntaxe de commande suivante :
figlet "Your string here"
Vous pouvez installer FIGlet sur Debian/Ubuntu en :
sudo apt install figlet
Pour installer FIGlet sur des distributions basées sur Arch :
sudo pacman -S figlet
Sur Fedora, CentOS et RHEL :
sudo dnf install figlet
5. fortune
Vous voulez lire une citation ? Peut-être quelque chose de drôle, ou peut-être un message éducatif ? L’excitation est là chaque fois que vous faites fortune parce que vous ne savez pas ce qui vous frappera ensuite. fortune est un utilitaire Linux qui donne des messages aléatoires et des citations lors de l’exécution.
fortune
Il est facile de s’immerger dans la mission en lisant les citations divertissantes (surtout drôles) de bonne aventure. La meilleure chose à propos de l’outil? Vous pouvez l’alimenter avec cowsay et des programmes similaires pour produire une commande Bash convaincante pour vous-même.
cowsay | fortune
Pour installer fortune sur Ubuntu/Debian :
sudo apt install fortune
Sur Arch Linux et distributions similaires :
sudo pacman -S fortune-mod
L’installation de fortune sur des distributions basées sur RHEL comme Fedora et CentOS est également facile.
sudo dnf install fortune-mod
6
Si vous êtes quelqu’un qui aime avoir une paire d’yeux sur vous chaque fois que vous avez besoin de faire quelque chose, xeyes pourrait être le meilleur outil Linux pour vous. Littéralement, xeyes apporte une paire d’yeux sur votre bureau. La meilleure partie? Les globes oculaires se déplacent en fonction de l’emplacement du curseur de votre souris.
Le lancement du programme est facile. Appuyez simplement sur agréable dans le terminal et appuyez sur Entrer. Par défaut, l’emplacement des yeux sera en haut à gauche, mais vous pouvez facilement le modifier avec le -Géométrie drapeau.
Sur les distributions basées sur Ubuntu et Debian, vous pouvez installer xeyes à l’aide d’APT.
sudo apt install x11-apps
Pour installer xeyes sur des distributions basées sur Arch :
sudo pacman -S xorg-xeyes
Sur Fedora, CentOS et RHEL :
sudo dnf install xeyes
7. au feu
Vous voulez alléger votre bureau Linux ? Vous avez besoin d’un feu. C’est un utilitaire basé sur un terminal qui lance un feu d’artifice ASCII directement dans votre terminal. Bien que vous ne ressentiez pas physiquement la chaleur qu’un incendie apporte à la table, c’est définitivement un programme Linux “cool” à avoir sur votre système.
Pour installer aafire sur Ubuntu et Debian :
sudo apt install libaa-bin
Sur Arch Linux et ses dérivés :
sudo pacman -S aalib
Sur Fedora, CentOS et d’autres distributions basées sur RHEL :
sudo dnf install aalib
8. parler
Avez-vous déjà voulu que votre bureau Linux parle exactement ce que vous voulez qu’il dise ? espeak est un utilitaire de synthèse vocale qui convertit une chaîne spécifiée en parole et renvoie la sortie en temps réel. Vous pouvez jouer avec espeak en invoquant la commande avec des paroles de chansons ou des dialogues de films.
Pour le test, vous pouvez d’abord essayer de spécifier une chaîne de base. N’oubliez pas d’augmenter le volume de votre haut-parleur de bureau.
espeak "Hello World"
Vous pouvez également modifier l’amplitude et l’espacement des mots, et jouer avec les voix avec espeak. Les écrivains peuvent utiliser cet outil pour convertir leurs mots en discours, ce qui en fait un outil parfait pour évaluer la qualité du contenu.
Sur Ubuntu/Debian :
sudo apt install espeak
Vous pouvez installer espeak sur Arch Linux depuis l’AUR.
yay -S espeak
Sur Fedora, CentOS et RHEL :
sudo dnf install espeak
9. asquiquarium
Pour ceux qui veulent posséder un aquarium un jour, voici votre chance. Comme son nom l’indique, asciiquarium crée un aquarium virtuel à l’intérieur de votre terminal en utilisant des caractères ASCII.
Les poissons et les plantes sont colorés et c’est ce qui leur donne vie et laisse derrière eux l’écran terne. Vous voyez aussi parfois des canards nager dans l’eau.
Pour installer asciiquarium sur Ubuntu et Debian :
sudo add-apt-repository ppa:ytvwld/asciiquarium
sudo apt install asciiquarium
Sur les distributions basées sur Arch :
sudo pacman -S asciiquarium
L’installation d’asciiquarium sur des distributions basées sur RHEL est également facile.
sudo dnf install asciiquarium
10. gréement
Vous voulez générer rapidement une fausse identité pour une raison quelconque ? la plate-forme est ce dont vous avez besoin. Parce qu’il s’agit d’un outil de ligne de commande, il renvoie la sortie d’une manière facilement lisible, à la fois pour les utilisateurs et les ordinateurs. Vous pouvez implémenter la fonctionnalité de rig dans des scripts pour tester les fonctions qui nécessitent des informations utilisateur en masse.
Pour installer rig sur Ubuntu et Debian :
sudo apt install rig
Sur les distributions basées sur Arch :
yay -S rig
Sur les distributions basées sur RHEL comme Fedora et CentOS :
sudo dnf install rig
11. Telnet
Telnet est un protocole réseau qui vous permet de configurer un canal de communication textuel entre deux machines. Comment est-ce pertinent, vous pouvez demander? La partie amusante est qu’il y a une tonne de choses amusantes à faire dans le terminal Linux avec Telnet en plus d’accéder à des ordinateurs distants.
Vous voulez jouer aux échecs dans le terminal Linux ? Tapez la commande suivante :
telnet freechess.org
Si vous êtes un grand fan de Star Wars et que vous souhaitez profiter de l’expérience cosmique de la franchise sur Linux, entrez :
telnet towel.blinkenlights.nl 23
Si la commande ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser celle-ci à la place :
telnet telehack.com
starwars
Vous pouvez même voir toute la carte du monde sur Linux utilisez Telnet en tapant :
telnet mapscii.me
S’amuser avec la ligne de commande Linux
Toutes les commandes Linux cool mentionnées dans la liste ci-dessus vous garantiront un moment de plaisir au milieu de la vie bien remplie que nous vivons tous. Vous pouvez soit installer ces utilitaires pour simplement jouer, soit en faire quelque chose de productif en les utilisant dans votre code.
Quelles que soient les applications pratiques, les programmes Linux offrent toujours ce que vous attendez d’eux. Il existe plusieurs autres logiciels et applications que tout utilisateur de Linux devrait connaître.